Manon Lescaut est le septième tome de Mémoires d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Cette œuvre écrite par l’Abbé Prévost en 1731, a du être retirée en 1735 jugée de scandaleuse et d’atteinte aux mœurs. Parti en Hollande, il publie en 1753 une deuxième édition corrigée et augmentée d’un nouveau chapitre. Ce roman est d’une certaine façon réaliste à travers la description des personnages et de la société : La Régence.
Mais aussi elle préfigure le romantisme à travers l’expression et l’exaltation lyrique. Cette scène se trouve au début du roman. La rencontre moureuse est très importante pour le déroulement de l’œuvre : à travers la double énonciation, Des Grieux nous laisse présager la fatalité de ce couple amoureux. ‘Vipe View next page Sui # to page Pour conclure, dans c sentimentale de des passion. On retrouve destin. La double én le déroulement de l’ l’inexpérience la fatalité de la ant face a son e voir comment sera gique.
De plus, cet extrait nous introduit le personnage pour lequel Des Grieux sera conditionné pendant toute l’œuvre : habile et ingénue, Manon. ce lyrique. Cette scène nous présente une joute verbale très intense ntre Des Crieux et son ami Tiberge. Grâce à des procédés argumentatifs, Des Grieux arrive a défendre sa thèse en utilisant des exemples religieux mais qui ont le même objectif : la quête du plaisir. Pour conclure, dans cette extrait Des Grieux va nous montrer que malgré tout, il va continuer à aimer Manon.
Il défend le bonheur terrestre et non pas le bonheur spirituel, trop éloigné selon son point de vue. J’aime Manon est un élément très important : son pla•sir dépend de son bonheur, son bonheur est tout simplement Manon. lyrique. Cette scène est révélatrice : nous retrouvons encore ne infidélité de la part de Manon. Des Grieux est désarmé. Néanmoins, on retrouve une double personnalité chez le personnage de Manon : une libertine ingénue. Par contre, Des Grieux est présenté comme un amoureux condition 2 Manon : une libertine ingénue.
Par contre, Des Grieux est présenté comme un amoureux conditionné. Pour conclure, nous retrouvons encore une fois la « soumission » de Des Grieux. Il est amoureux, et se voit même le coupable de cette infidélité. par contre, Manon révèle ses gouts : le luxe et l’argent. Sa sincérité et son ingénuité font de sa confession une onfession naïve et bénévole. Des Grieux l’aimera pour toujours. lyrique. Cette scène tragique, pathétique et réaliste marque Des Grieux : la mort de Manon.
Celle-ci est présentée d’une façon superficielle et réaliste accentuant le caractère pathétique et tragique. A travers ces trois registres on peut commenter ce passage riche en contenu. Pour conclure, Des Grieux est abattu. Il est condamné à aimer Manon pour toujours. Après un long chemin marqué par les infidélités, péripéties et diverses situations, leur aventure conclut. Ce couple amoureux est séparé par le destin ou peut-être par un châtiment divin. 3