PROJET DE STAGE Etape2 L’institut médico éducatif les colombes dépend de l’ADAPEl(association départementale des amis et parents de personnes handicapés mentales) de la drôme,une association à but non lucratif (loi 1901) qui s’occupe dusagers présentant divers handicaps physiques et mentaux. Cet institut travaille en partenariat avec la MDPH(maison départementale des judiciaires, la caisse p nationale,le secteur des clubs sportifs(sp Centre d’action médi pl. :a. p g , les mandataires a die, l’éducation r uniquement), onale de Santé,le pose des rencontres sportives avec d’autres établissements de l’ADAPEI.
Les usagers accueillis au sein de cet établissement sont des enfants et adolescents agés de 6 à 20 ans présentant diverses pathologies ( déficience mental,trouble du comportement… ) et sont orientés par la MDPH. L’institut médico éducatif propose un service éducatif établi sur trois groupes fonctionnant en transversalité. Dés le plus jeune age (6 à 9ans) un groupe » accueil qui permet de définir et évaluer les besoins fondamentaux de chaque usager (nutrition,hygiéne, état groupe est encadré par une aide médico-psychologique,un moniteur éducateur et un éducateur spécialisé .
Ils travaillent en lien avec le groupe » transition « dont les usagers sont agés de IO à 15 ans. En plus des besoins fondamentaux,l’équipe travaille sur le systéme relationnel , le déplacement et la communication. (amendement CRETON) , » I’IM. PRO » dont la priorité éducative est basée sur la participation sociale, l’apprentisage professionnel,les facteurs environnementaux et un travail avec les familles . L’ IMPRO s’organise autour de trois axes : Un atelier de soutien scolaire qui permet d’appronfondir certains aspects et apprentissages de scolarisation.
Il y a l’atelier de socialisation ui prépare l’usager à sa sortie de l’IME vers des structures pour adultes (foyer de vie,foyer d’hébergement… ) avec comme outil l’apprentisage professionnel avec des ateliers polyvalents (atelier de restauration et de service,atelier des apprentis et atelier espace vert). Ce groupe est encadré par un éducateur spécialisé, un educateur technique et un educateur technique spécialisé. Ce systéme éducatif évolue en permanence avec une institutrice qui dépend de l’éducation national et qui accueille les enfants par plusieurs petits groupes et répond aux attentes de chacun. rôle du moniteur éducateur et de l’équipe consiste ? ccompagner le développement de l’autonome et de la socialisation de chaque usager . Les objectifs sont de préparer les jeunes à la meilleure gestion possible de la vie quotidienne en fonction des capacités et des potentialités de chacun. La Visée éducative porte aussi sur la responsabilité de chaque usager à des gestes simples de la vie courante ( porter une montre , utiliser une pochette pour réunir les papiers indispensables : carte d’identité , carte vitale , carte de transport ) .
Le travail consiste aussi à sensibiliser l’usager à la citoyenneté : S’inclure dans la vie de groupe , avoir des attitudes adaptées et espectueuses envers ses pairs et les adultes participer à la vie sociale au q 2 attitudes adaptées et respectueuses envers ses pairs et les adultes participer à la vie sociale au quotidien et s’impliquer dans la représentation de ses camarades au sein du Conseil de Vie Sociale.
Tout en essayant d’individualiser au maximum chaque projet de socialisation au sein de groupes , à capacités multiples , à travers des apprentissages diversifiés , et de mettre en évidence les outils de communication qui leur permettront de maintenir les liens » hors les murs ‘ Durant mes trois premières semaines de stage , j’ai observé n usager que j’ai trouvé particulièrement en difficulté par rapport à sa progression individuelle,et à sa capacité à utiliser les outils informatique lui apprenant à se repérer dans le temps et l’espace Je voudrais pouvoir appronfondir en lien avec l’éducateur spécialisé(référent) son projet d’accompagnement et pouvoir personnaliser,revoir son emploi du temps.
Je voudrais travailler avec ce jeune ainsi que l’équipe éducative l’utilisation des outils informatiques de façon plus individualisé et de mettre à sa disposition un emploi du temps sous forme de pictogramme(macaton) qui lui servirait à son domicile ainsi que ? ‘iME. Suite à l’atelier de cuisine pédagogique que j’ai animé et encadré , je me suis rendu compte que j’avais mal évalué les capacités des usagers et mal réussi à transmettre les informations des recettes. De mes expériences professionnelles de Pâtissier, ayant formé des apprentis, j’ai déja été en situation de partager mon savoir mais je n’ai pas su adapter l’atelier aux difficultés du groupe et de chaque usager. Cest pourquoi je désire développer cet atelier en lien avec l’éducatrice et pouvoir réajuster ma transmission et partager mes savoirs dans un but éducatif. 3