Le baiser fraternel est une peinturemurale de type graffiti dessinée sur l’east Side gallery. Elle a été peinte en 1990. L’artiste, Dmitri VRUBEL est un « street artist un artiste de rue russe né le 14 juillet 1960 à Moscou. Il estl’auteur de plusieurs graffitis de l’Est side gallery, un morceau du mur de Berlin, de 1 ,3km de long situé près du centre de la ville, qui sert de support à plusieurs œuvres picturales.
Son œuvre la pluscélèbre est donc « le baiser fraternel » aussi appelé « baiser de la fraternité » ou « Mon dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel Il a aussi eint « Danke, Andrej Sacharow C’est lareproduction picturale d’une photo en noir et blanc de Régis BOSSU, un photographe Swip next page français. La photogra de la célébration du larépublique démocr bre 1979 lors formation de La scène a lieu à la résidence des invités d’honneur où se déroulent les discours politiques.
Le mouvement artistique de cette peinture est le muralisme. « Mon Dieu aide-moi à survivre à cet amour mortel » est une œuvre figurative. Cest une peinture murale de 3,6m de haut et de 4,8m de large. Elle a été peinte à la uite de l’effondrement du régimeest-allemand. Nous pouvons observer deux personnes que s’embrassent sur la bouche.
A gauche nous pouvons reconnaître Leonid BREJNEV, le dirigeant de l’union des républiques socialistes soviétiques(lJRSS). A droite, nous pouvons voir Éric HONECKER, le dirigeant de la république démocratique allemande (RDA). C’est une peinture très réaliste. La personne de gauche est d’une couleur plus rouge et cellede droite d’une couleur naturelle que l’on pourrait presque confondre avec une photo. Ces personnes sont de profil et sont face à face. 2