Le grand progrès technique du Cinéma au 20e siècle fut la sonorisation. Associer le son à l’image a procuré au cinéma une capacité à créer de l’illusion sans précédent. De ces techniques de son au cinéma sont d’ailleurs nées la sonorisation de spectacle et la Haute Fidélité. Il peut être intéressant de s’en souvenir. Il ne s’agit que d’illusionnisme, d’ailleurs, et non de réalisme : L’impressionnant grondement des puissants vaisseaux spatiaux a oujours fait vibrer les audiences, de Alien au Sé élément (Ah, les crissements de pneus des taxis volants ! , etc… Il suffit de savoir que le son est une vibration de l’air pour comprendre que, si puissant soit-il, dans l’espace un vaisseau spatial n’émet aucun son. Mais s’il était stricte spectacle, et serait p D’autres effets et les conserver leur crédib d’entre nou S. wp page Sv. ‘ipe to e serait plus un édible. ontre, pour listes : Si aucun nous n’a entendu de vaisseau spatial ni de détonation nucléaire ou si peu d’entre nous), chacun a entendu une voix humaine, la pluie tomber, une voiture démarrer, etc…
Là, la créativité de l’ingénieur du son est entièrement focalisée sur le réalisme et non sur l’illusionnisme. La base de ce réalisme est la cohérence des perceptions. Le Cinéma , pour l’instant, se limite à coordonner les deux sens dominants dans notre perception : La vue et l’ouïe. De ce point de vue, la mise en parfaite cohérence et la ynchronisation de ces sens, est un puissant moteur d’illusion. bon public » que ceux qui s’enfuirent à la vue d’une locomotive silencieuse en noir et blanc. La création de l’illusion, celle qui permet au spectateur d’entrer dans l’action, d’oublier fugitivement qu’il est au cinéma, demande à la fois des moyens techniques et du savoir-faire qui sont essentiellement focalisés sur la mise en cohérence du son et de l’image, la clé de la crédibilité du spectacle. 2