Lecture analytique 2 séquence 1 : Robert Desnos, Corps et biens (1930) « Non, l’amour n’est pas mort » . L’éloge de la femme aimée et de l’amour a) L’éloge de la beauté, mise en scène de l’amour b) La nostalgie d’un amour passé c) Portrait d’une belle insensible Il. Le renouvellement de la tradition lyrique a) Le lyrisme propre au romantique, balade romantique b) Hommage à ses prédécesseurs c) L’amour éternel qui l’immortalise Suite à la première guerre mondiale, au XXème siècle, les artistes sont bouleversés et leur intérêt se porte sur un Vipe View next page nouveau mouvemen le surréalisme.
Le culturel et artistique procédés de création psychiques (automati turel de pensée : vement littéraire, nt l’ensemble des toutes les forces (En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, n dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [… Robert Desnos, pote du XXème siècle, né en 1900 et mort en 1945, longtemps considéré comme un proph Sv. ‘ipe to prophète du surréalisme, vient de rompre avec eux lorsqu’il écrit ces textes marquant un retour vers le lyrisme des poètes romantiques. « Non, l’amour n’est pas mort h, publié en 1930 dans Corps et Biens montre sa déclaration d’amour ? Yvonne, sachant que c’est un amour impossible mais il ne peut s’empêcher de l’aimer. Ce poème affirme la toute-puissance de ‘amour et s’inscrit dans la tradition du lyrisme amoureux dont il se détache par son originalité de forme.
Dans un premier temps nous étudierons l’éloge de la femme aimée et de l’amour, puis, dans un second temps, le renouvellement de la tradition lyrique. Champ lexical de l’amour « amour » ; « aimer « charme « L’amour n’est pas mort » (v. l) 0 annonce directement le fond de sa pensée, comme si les premiers devaient résumer le sens du poème en entier. « Est »nprésent de vérité générale n actualisation de son amour qu’il veut présent. ? Bouche » (v1 -6) ; « cœur » LI il cible la femme, sa sensualité et son désir. ? Mon amour » (v. 5-7)n emploi du possessif (lui appartient, à lui) et cela traduit son désir de posséder la femme. « O toi » D admiration, mise sur un piédestal. « Cruauté « tendresse » antithèse confirmant reffet de l’amour (v. 4). Nombreuses polysyndètes « et » représentation successive de Pamour qu’il a pour elle (répétition de conj. de coord. ). « Ecoutez (v. 3) D implique le lecteur (impératif), veut qu’on l’écoute, ne s 2