‘impressionnisme l. Histoire 1. Contexte historique L’impressionnisme est un mouvement français né par l’association de quelques artistes pendant la seconde moitié du xixe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique 2. Présentation de l’i Le terme « impressio Swipe p ment de la première exposition de ce groupe, en 1874, par le critique Louis Leroy, qui consacra des commentaires railleurs à une œuvre de Monet ntitulée Impression, soleil levant.
Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l’utilisation d’angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux. plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Cimpressionnisme eut une grande influence sur l’art de cette époque, la peinture Sv. ipe to peinture bien sûr, mais aussi les arts visuels (sculpture, hotographie impressionniste dont le pictorialisme est le relais, cinéma impressionniste), la littérature et la musique. Il. Présentation de Monet Claude Monet est un peintre français et est l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Cest un peintre de paysages et de portraits. Quelques oeuvres: Ensuite, est peint un pont Japonais où il utilisa un puceau très chargé pour étaler ses couleurs. Pour obtenir une surface épaisse après les nombreuses couches peinture, dont la riche texture accroche la lumière incidente.
L’épaisseur de la matière donne la consistance au pont, ce qui crée un élément de stabilité par rapport à la masse amorphe de la végétation. Puis au fond, il y a des lignes verticales qui sont représentées et qui s’opposent aux lignes horizontales plus bas dans le tableau. Cette version du bassin aun m héas révèle un jardin en plein été. Le rythme vertical des eau assure toutefois une 2 Cette version du bassin au nymphéas révèle un jardin en plein été. Le rythme vertical des traits de pinceau assure toutefois une