Les Decouvertes Scientifiques Du 19 Eme Siecle 1

es decouvertes scientifiques au 19 eme siecle 1) Introduction Le 19ème peut être appelé le siècle des révolutions car tous les aspects de la vie changent, évoluent, se transforment. Ce fut un siècle marqué principalement par la révolution industrielle, les courants de pensées littéraires et les innovations scientifiques. 2) Problematique Quels sont les découvertes scientifiques du 19 ème siècle et quels influences ont-elles eu sur le monde dùaujourdùhui? )Définitions Decouverte : Une déc ve découvrir ce qui n’ét pas des sciences, on parl Invention : Une inven ra générale l’action de t. Dans le domaine vertes scientifiques thode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Le concept est très proche de celui duneinnovation, mais distinct: une innovation est construite sur une invention, mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation. 4) Contexte historique en France au 19ème siècle Le 19ème siècle fut riche en révolutions.

Celle de 1848 abolit la royauté et établit la Deuxième République. Cette République dura à peine quatre ans, de février 1848 à décembre 1852. Quatre années fertiles en évènements de toutes sortes: romulgation d’une constitution, vote de lois nombreuses, scrutins et élections multiples, manifestations, journées révolutionnaires. monarchie française (1789-1799). Cette période de bouillonnement politique et militaire a marqué plus profondément qu’aucune autre histoire moderne de la France mais aussi en Europe, voir dans le monde.

Elle s’est traduite par la succession accélerée de différentes institutions à la tête de la France : les états généraux et la constituante (1789-1791), la législative (1791-1792), la convention (1792-1795) et le directoire (1795-1800). Ce fut aussi le siècle de la revolution industrielle en Europe (1800-1900) qui a transforme la societé agricole en societé industrielle, de l’apparition de grands courants litteraires comme le Naturalisme (Le naturalisme est un mouvement littéraire international apparu dans les dernières décennies du xixe siècle.

Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou. On remarque cependant que les différents thèmes abordés ans ces œuvres ont préalablement fait l’objet d’une certaine recherche et d’une documentation poussée ; l’auteur émet alors une hypothèse qu’il vérifie ensuite à l’aide d’une expérimentation. Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file.

Le naturalisme prolonge, en l’exacerbant, le réalisme littéraire. ), le Réalisme ( le réalisme est un courant qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu’ils sont, de manière objective et sans illu 2 écrire le monde et les hommes tels qu’ils sont, de manière objective et sans illusion, et non tels que l’imagination peut les idéaliser, les styliser, les épurer. Se démarquant du romantisme et de l’impressionnisme, il est apparu au XIXe siècle vers 1830. et le Romantisme ( mouvement littéraire et artistique qui développa dès la fin du XVIIIe siècle une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s’appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l’imagination ) et d’innovations scientifiques. 5) Innovations et decouvertes scientifiques Dans le domaine de la physique chimie, les innovations et les ecouvertes sont les suivantes : En 1800, Volta invente la pile voltai@ue composé d’un empilement de ronds de drap, de cuivre (ou d’argent), de zinc, groupe répété plusieurs fois et imprégné d’eau acidulée.

Apres Volta, plusieurs chercheurs ont étudié le phénomène de la pile de Volta et ont essayé de l’améliorer. Certains ont découvert l’illumination à arc qui démontre que l’électricité provoque une sorte d’éclair. Ils ont démontré le phénomène en reliant les deux bornes de la pile ? un morceau de charbon. Mais la découverte la plus importante ut la première électrolyse de l’eau qui permit d’identifier les deux composantes de l’eau, soit l’oxygène et l’hydrogène. Cette importante découverte fut l’oeuvre de Anthony Carlisle et de William Nicholson.

Célectrolyse de l’eau avait été réalisée auparavant mais elle ne donnait pas le même résultat qu’avec la pile de Volta. En effet, les autres tentatives ont été réalisées avec une source de courant non continu, le résultat 3 En effet, les autres tentatives ont été réalisées avec une source de courant non continu, le résultat de l’électrolyse était toujours n mélange et non de l’oxygène et de l’hydrogène purs. Avec cette découverte, on ouvrit la porte à toutes sortes d’électrolyse dont celle de l’aluminium et du cuivre.

Ensuite, les premières batteries firent leur apparition. Elles étaient composées de plusieurs piles voltaïques réunies. Ces batteries furent les premières à être mises sur le marché. De nos jours, les piles sont de meilleure qualité et sont composées de métal plus performant. Un des principaux défauts de la pile de Volta était son étanchéité; la saumure dans laquelle étaient longés les morceaux de carton coulait de la pile. Ce problème est maintenant résolu car on remplace la saumure par un gel plus consistant.

En 1820, des scientifiques découvrirent que les phénomènes électriques étaient de près reliés aux phénomènes magnétiques. On découvrit ce lien lorsqu’un savant remarqua que l’aiguille de sa boussole changeait de direction lorsqu’il la déplaçait autour d’un fil relié à la pile de Volta; tout dépendant de sa position, la boussole n’indiquait pas la même direction. Imaginez l’importance de cette découverte : les élèves du monde entier étudient encore e phénomène de nos jours.

En 1836, Daniell mit au point la première pile impolarisable, c’était le début de notre ère. En 1829, Fizeau est le premier a calculer la vitesse de la lumière qui est de 300 000 000km/s. Cette chiffre précise rend des calculs tres complexes possibles comme la distance d’une étoile et de la 4 chiffre précise rend des calculs tres complexes possibles comme la distance dune étoile et de la terre ou l’équation E=MC2 En 1895, Rontgen découvre les rayons x.

Cent ans après leur découverte, on se sert encore des rayons X en radiographie moderne. On les utilise aussi dans les scanners, pour effectuer des coupes du corps humain, et dans les densitomètres pour détecter ou suivre l’ostéoporose. Plusieurs autres techniques sont actuellement utilisées en imagerie médicale : l’échographie (qui utilise les ultrasons), l’imagerie par résonance magnétique nucléaire, la scintigraphie ou encore la tomographie par émission de positons.

Mais l’utilisation des rayons X ne se limite pas au seul domaine de la médecine : les services de sécurité les utilisent pour examiner le contenu des valises ou des conteneurs aériens et maritimes sur écran. Les policiers les exploitent afin d’analyser les fibres textiles et les peintures se trouvant sur le lieu d’un sinistre. En minéralogie, on peut dentifier divers cristaux à l’aide de la diffraction des rayons X. Enfin, depuis peu, il est possible d’étudier des fossiles piégés à l’intérieur d’un matériau (type ambre) et d’en voir des coupes virtuelles.

Becquerel démontre la radioactivité de l’uranium et Pierre et Marie Curie celle du radium en 1899. Le minerai d’uranium a été utilisé comme pigment dans la verrerie, la céramique et la faïence, sous forme de duranate de sodium ou d’ammonium13. Dans le verre, l’uranium est typiquement utilisé à des concentrations de 0,1 % à 2 % en masse pour produire de l’ouraline, solide d’un jaune flu S concentrations de % à 2 % en masse pour produire de l’ouraline, solide d’un jaune fluorescent ou légèrement vert facile à identifier13.

Il a été utilisé pour colorer des céramiques dentaires à de très faibles concentrations13. Il produit une pigmentation jaune à faibles concentrations, puis crème, orange, brun, vert, ou noir, quand la concentration augmente. Il sert aussi de combustible dans les centrales nucleaires, et est utilise dans ‘armee Il sert également de catalyseur dans certaines réactions chimiques spécialisées et dans des films photographiques. L’invention du telephone par Bell en 1876 a été très importante car elle facilite la communication entre des personnes separées par la distance.

L’ampoule élèctrique de Thomas Edison en 1879 a permi un meilleur éclairage que les bougies et becs de gaz traditionnelles. Nobel invente la dynamite en 1867 De nouveaux types de transports ont aussi ete inventes comme : – le bateau à vapeur : première liaison régulière sur llHudson dès 807, premier steamer à traverser l’Atlantique en 1838. -la locomotive de Stephenson en 1814, première voie ferrée en 1825 en Angleterre, en 1832 en France, en 1855 au Brésil, en Egypte, en Australie… traversée des Etats-Unis, d’est en ouest, en 1869. Clément Ader crée le premier avion en 1890 : l’Eole (du nom d’Éole, maître des vents dans la mythologie grecque) est le premier prototype d’avion – de type aérodyne — construit par Clément Ader. S’inspirant de la morphologie des chauves- souris, l’appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc du hâteau de Gretz-Armainvilliers des chauves-souris, l’appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s’élever à quelque 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l’aviation.

Ces nouveaux moyens de transports permettent ainsi un trajet plus rapide,’ l’expansion des réseaux de transports La mécanisation de l’agriculture comme la moissoneuse lieuse inventée en 1875 a permis des resultats plus efficaces et rapides de la productivité En plus de tout cela, se passe la Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations de 1851 fut la première des expositions universelles.

Elle eut lieu du 1er mai au 15 octobre 1851 ? Londres. Elle marqua le sommet de la puissance britannique d’époque victorienne. L’ouverture officielle de l’exposition eut lieu à Hyde Park, au sein du Crystal Palace, une immense bâtisse de verre (400 tonnes) et de métal (4000 tonnes) conçue à cette occasion par Joseph Paxton (1801-1865). La construction, fondée sur un principe d’assemblage d’éléments préfabriqués, eut lieu en un temps record.

Sur une superficie 7,5 ha, près de 14 000 exposants, issus our moitié de plus de quarante pays étrangers, pour moitié de l’empire britannique, étaient répartis en quatre sections qui furent reprises lors des expositions universelles postérieures : matières premières, machines, produits manufacturés, objets d’art. Le succès de l’évènement fut indéniable, avec plus de six millions d’entrées, soit l’équivalent de plus du quart de la population du Royaume-Uni de l’époque. Le bénéfice net s’éleva à 186 00 population du Royaume-Uni de l’époque.

Le bénéfice net s’éleva ? 186 000 livres. ‘exposition se voulait d’abord un moyen d’éducation du peuple ritannique et, au-delà, du monde dans son entier : développer le goût des classes moyennes et élever moralement les milieux ouvriers. Surtout, l’exposition devait diffuser auprès des artisans et industriels britanniques les évolutions technologiques les plus récentes. Autre objectif, si l’on en croit le discours inaugural de la reine Victoria : promouvoir la paix, la fraternité et la solidarité entre les peuples du monde entier.

Et quel meilleur moyen que le commerce entre ces différents peuples pour assurer à l’humanité cet horizon radieux ? Cest là un élément central du discours iffusé par les organisateurs de l’exposition universelle de 1851 : le commerce, dès lors qu’on développe, dans la lignée d’Adam Smith, le libre-échange et la division du travail, est seul ? même de créer chez chacun la profonde conviction de l’unité du genre humain et d’assurer le bonheur complet d’une humanité débarrassée de ses maux.

Par ailleurs, l’organisation de la Great exhibition, témoignait également de la solidité de l’ordre social et du trône britannique. Démentant les craintes de débordements révolutionnaires, les foules qui se pressèrent à Londres démontrèrent leur espectabilité et leur déférence aux pouvoirs et aux hiérarchies en place. Cela n’avait en effet rien d’évident pour les contemporains de l’évènement, dans un contexte, même déclinant, d’agitation chartiste et trois ans seulement après le Printemps des peuples. déclinant, d’agitation chartiste et trois ans seulement après le Printemps des peuples. L’exposition de 1851 fut de ce point de vue considérée par beaucoup comme une vitrine du capitalisme et une réponse à la montée en puissance de la doctrine et de l’engagement socialiste. Les élites du temps voulurent interpréter ette réussite comme le symbole du triomphe des valeurs victoriennes d’honnêteté, de modestie et de travail.

François Bédarida parle ainsi pour qualifier le discours qui innervait l’exposition d’« évangile du travail : à travers le gigantesque rassemblement des créations de l’industrie humaine, il s’agissait d’abord d’honorer les abeilles laborieuses de la ruche mondiale Plus largement, The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations marqua l’acmé du triomphe industriel et commercial de la Grande-Bretagne victorienne et de son emprise sur le monde, de manière formelle ou informelle.

Cette domination tendit par la suite, et notamment à partir des années 1870/1880, à décliner face à la concurrence de nouvelles puissances telles que les États-Unis ou l’Allemagne 6) Conclusion : Le 19 ème siecle a été un siècle composé de découvertes, de courants littéraires et politiques très importantes. Les découvertes et les inventions scientifiques ont apporté des nouvelles modes de vie, de savoirs faire, de facon de vivre. Aujourd’hui encore, notre societé continue a évoluer graces aux découvertes et innovations scientifiques et ne s’apprète pas a s’arreter. 9