Bien que de nombreux sondages prouvent que les Français seraient favorables à révolution de la 101 pour légal ser l’euthanasie, certains cas restent sceptiques à l’égard de cette demande. Selon eux, l’euthanasie peut être assimilée à un suicide ou un meurtre dans ce cas-là, l’égaliser l’euthanasie reviendrait ? accepté le meurtre, ou le suicide. C’est aussi donner le pouvoir de vie ou de mort aux médecins. De plus, les demandes d’euthanasie peuvent venir d’un état psychologique grave, le patient pourrait alors ne plus être onscient de ses actes.
Selon l’étude du professeur et psychiatre Chochinov, des patients demandant l’euthanasie sont gravement déprimés. Selon cette même étude, seul un petit nombre de patients f Derrière une deman manque de sociabilit t compris ou peu ente personne entourée d OF4 nière claire. souvent un . – ; a es sont parfois mal peut penser qu’une Jamais l’euthanasie, et SI elle décide de mettre fin à ces jours, c’est qu’elle ne tient plus à personne, il s’agit donc d’un échec social, relationnel…
Aussi, le patient peut connaître des pressions morales subies par ses proches pouvant être alors aussi un facteur i Swipe to page inducteur de choix incitant le patient à prendre une décision irréversible. De par le cout important de leurs soins ; les plus pauvres seront induits vers l’euthanasie. A ce moment-là, cette pratique pourrait être un moyen de dissimuler un meurtre ou l’entourage aurait une forte part de responsabilité. En plus d’être un échec social, l’euthanasie peut aussi être vu omme un échec de la médecine, un patient alors insoignable pa la médecine d’aujourd’hui.
Si la plupart des pays tolèrent l’euthanasie passive, l’active elle, reste interdite dans la plupart des pays. Il est alors important de différencier les arguments contre l’euthanasie passive de ceux contre Feuthanasie active. Certains médecins refusent catégoriquement de faire recourt à l’euthanasie, « Toutes ces situations difficiles se discutent en équipe et c’est là que nous trouvons d’autres solutions : meilleur onfort, petits derniers plaisirs, tendresse et bonté, écoute et soutien » indique le docteur Vignon, directrice d’une unité de soins palliatifs dans un hôpital de Strasbourg.
En effet pour elle, il faut « améliorer l’accompagnement de la personne, plutôt que de supprimer la personne » Parfois, l’euthanasie passive, signifiant un arrêt de soins, est impossible, car aucun soin appliqué n’est retirable : En 2008, Michel subit un accident vasculaire cérébral (AVC) qui ne I 2