Les excès alimentaires et l’obésité

-Les conséquences -Les traitements -Conclusion -Bibliographie ntroduction • L’obésité et les exc sont liés, ils peuvent hommes de façon pl grave. Les excès alimentaires et l’obésité Premium By MaudS2001 Oenpang 14, 2015 4 pages Cobésité et les excès alimentaires -Introduction -1 . Les excès alimentaires -2. L’obésité et le surpoids -L’obésité dans le monde ectL_, page • Il arrive à tout le monde de faire des excès alimentaires par gourmandise ou pour calmer son stress en grignotant des sucreries de façon impulsive et passagère.

Mais, parfois, le comportement limentaire se dérègle de façon anormale et devient dangereux pour la santé. • Voyons ensemble comment cela se passe et comment y remédier! 1 Aes excès alimentaires • Les excès alimentaire sont des repas qui dépassent nous aimons c’est risquer une envie excessive et alors consommer exagérément. Il faut aussi respecter un oythme de repas régulier et structuré sans oublier le gouter pour faire disparaître la sensation de faim. • Si nous mangeons trop vite nous risquons d’avoir faim peu de temps après. L’idéal est d’apprécier son repas, de déguster chaque bouchée.

Il est important de trouver du plaisir à manger en adoptant une alimentation légère et bien équilibrée. Celle-ci pourra garantir le bon fonctionnement de l’organisme et aider ? maintenir un poids stable. • En mangeant devant la télé ou le téléphone, nous ne sommes concentrés ni sur la qualité, ni sur la quantité des aliments. Nous fonctionnons alors comme une machine et favorisons l’absorption d’aliments en grande quantité et généralement caloriques (chips, boissons sucrées etc… ) Conclusion sur les excès n excès alimentaire est défini comme étant n repas hors norme. ??La fréquence de l’excès peut être responsable de nombreuses maladies et bien sûr d’une prise poids. 2. L’obésité surpoids • L’obésité est une accumu 2 4 ale ou excessive de manque d’activité sportive, au manque de sommeil, parfois à l’arrêt du tabac, à la consommation d’alcool, ? la grossesse, à la ménopause, à certains médicaments mais aussi ? génétique (70%des cas). ‘obésité dans le monde • Depuis 1980, le nombre de personnes obèse à été multiplié par 5. • Les pays les plus touchés sont les pays développés comme les

Etats-Unis (34%), le Mexique la Nouvelle Zélande (26,5%) et en vingt-septième place la France (11 • Depuis le 1er janvier 201 5, 184 378 personnes dans le monde sont mortes à cause de l’obésité et ce chiffre ne cesse d’augmenter… Au total, il y a environ 2,8 millions de morts par an dus à l’obésité et au surpoids… Soit la 5ème cause de mortalité au niveau mondial et la troisième dans les pays riches. La répartition de la population obèse dans le monde, en Europe et en France 3 changer de mode de vie: manger plus équilibré, pratiquer une activité sportive et égulière, se coucher plus tôt etc…

Conclusion sur l’obésité • Pour conclure, l’obésité est une vraie maladie qui a des multiples répercutions sur la santé. L’augmentation de l’obésité est due à la modification de notre mode de vie, en effet, nous consommons des produits de plus en plus riches en glucides. Les «grignotages» se multiplient surtout chez les adolescents, ceci peut s’expliquer par une augmentation du stress, et de manière générale une mauvaise hygiène de vie. Conclusion générale • Comme nous le savons tous, l’alimentation est bsolument nécessaire a la vie.

Cependant comme le rappellent les médecins on ne doit pas se nourrir n’importe comment, n’importe quand et avec n’importe quoi. • Dans les pays riches nous avons la chance de trouver toutes sortes de fruits, viandes, légumes, produits laitiers, etc… Mais on trouve aussi une grande variété de plats préparés. Donc on oublie vite de cuisiner et on mange beaucoup moins bien. • Les pays en voies de développement sont parfois en sous-alimentation ce qui amène des problème de santé. Mais leur évolution fait qu 4 Mais leur évolution fait qu’en se