01 35

Patricia Crifo Université Paris Ouest, Ecole Polytechnique & Cirano (Montréal), membre du Conseil économique pour le développement durable (CEDD). Contrainte ou opportunité ? La montée en puissance du développement durable dans les politiques des gouvernements et les stratégies des entreprises semble suggérer qu’un nouveau modèle de croissance verte ou durable soit entrain de voir le jour.

Mais qu’en est-il réell majeurs imposes par le changement cli source de croissance économiq p g nnementaux porter une nouvelle Les enjeux de l’économie verte La crise écologique qui caracterise ces dernières décennies place les enjeux de développement durable au cœur des nos économies de marché et renforce la necessité de restaurer les conditions dune croissance durable, orientée vers le long terme. Notre modèle de croissance hérité du vingtième siècle a montré qu’il n’était pas soutenable.

En effet, non seulement il est responsable des excès d’émission de gaz à effet de serre déréglant le climat, mais il a été marqué par une très forte augmentation des inégalités et de multiples crises, dont la plus écente en 20072008 a pu être comparée à la grande dépression dans les énergies renouvelables ont augmenté de en 2010 pour atteindre 21 1 milliards de dollars, dont 72 milliards dans les pays en développement. l Les entreprises font également beaucoup d’effort pour afficher leurs stratégies vertes dans leur rapport développement durable voire au sein même de leurs rapports annuels d’activité.

En 201 0, (contre en 2005) des 100 plus grandes entreprises dans les pays LJNEP (2009), Global Trends in Sustainable Energy Investment. Report by UNEP Sustainable Energy Finance Initiative and Bloomberg New Energy Finance 147 industrialisés ont par exemple communiqué sur leur responsabilité sociale et environnementale2. Les enjeux de l’économie verte s’analysent à travers deux niveaux de perspectives différents. Au plan macro-économique, la croissance verte est un enjeu majeur pour la puissance publique.

L’économie verte crée des obligations particulières pour les gouvernements, que ce soit au plan international pour assurer un prix du carbone prévisible, ou au plan national pour développer des politiques industrielles de soutien ? l’innovation verte, verdir les formations et s’impliquer dans les processus 2 OF s la composante réglementaire d’une part, destinée à corriger les externalités négatives créées en matière environnementale, et perçue comme une contrainte pour les acteurs économiques, et la composante économique d’autre part, qui traduit à l’inverse le potentiel d’investissement et de compétitivité lié au verdissement de l’économe ? pour évaluer la capacité des entreprises à transformer la contrainte en opportunité, il importe de mesurer si les stratégies vertes ont un impact sur la ompétitivité et la performance d’une part, et sur l’innovation d’autre part.

Performance environnementale et performance économique des entreprises Concernant l’impact sur la performance, les travaux existants sont de trois grands types : les études d’évènements, comme des pollutions majeures. Elles montrent en général qu’une politique environnementale et sociale solide est un gage de performance, et a contrario les défaillances seront très préjudiciables, comme ce fut le cas pour BP par exemple. On trouve ensuite les comparaisons entre des ortefeuilles financiers sélectionnant les entreprises les meilleures (les plus ‘vertes’) et ceux composées des entreprises les moins Vertes’ (ou les moins responsables). 2 KPMG (2011 & 2005). KPMG International survey of corporate Responsability Reporting. OF s mettre en lumière un lien univoque entre performance environnementale et sociale des entreprises et performance économique et financière, pour autant, cela ne signifie pas que les entreprises ne parviennent pas ? transformer les contraintes en opportunité. En effet, il semblerait qu’en fait ce ne soit pas l’adoption de ertaines pratiques ou stratégies vertes de manière isolées qui soit un facteur de performance, mais plutôt la combinaison cohérente de pratiques environnementales, mais également vis-à-vis des clients et des fournisseurs ou des salaries qui se révèle payante. Cette cohérence est donc fondamentale pour comprendre les leviers et l’impact du développement durable dans la stratégie des entreprises. L’innovation verte Concernant l’impact sur l’innovation, quelle est la réalité économique aujourd’hui et quelles sont les perspectives industrielles demain des nouvelles filières vertes ? L’innovation verte concerne des filières telles que la chimie verte, les biocarburants, le captage et le stockage du carbone, l’efficacité énergétique des bâtiments, les smart grids, le stockage de l’énergie, les services d’économie de la fonctionnalité etc. A Pheure actuelle, ces filières se situent surtout aux stades de l’innovation, la et l’expérimentation, avec des secteurs encore peu structurés. 4 De ce point de vue, la chimie verte fait partie des marchés les plus développés, avec par exemple une part des produits biosourcés (produits d’origine végétale renouvelable) dans les ventes 4 OF S