francais

Voici la correction de cette étude de cas telle qu’elle a été parfaitement rédgée par Marion, élève en IS5. Les Trente glorieuses désignent la période d’une trentaine d’années qui a suivi la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, jusqu’au choc pétrolier de 1973. L’expression vient de l’économiste français Jean Fourastié et fait référence aux trois glorieuses, les trois journées révolutionnaires des 27,28, 29 juillet 1830.

Les trente Glorieuses sont une période au cours de laquelle la France, ainsi que de nombreux pays connaissent ne forte croissance économique, le plein emploi, l’explosion démographique, raccroissement du pouvoir d’achat et l’essor de la consommation de masse. Pourquoi les Trente période de croissanc une société de conso Les Trente glorieuses nt-elles par une ent entrainent-elles p g démographiquement.

Le baby boom retardé d’après guerre commence et la population va voir son espérance de vie allonger tout en profitant des innovations technologiques. Découvertes de nouvelles matières synthétiques par exemple, de produits pharmaceutiques. C’est une période d’effervescence scientifique. La qualité de vie s’améliore mais les conditions de travail aussi. Les sociétés semblent heureuses et vivent sans le sentiment de culpabilité des générations qui ont vécu la guerre.

Personne ne parle de confl Sui # to page conflits de générations! Il faut dire que c’est la période du plein emploi et cette « parenthèse enchantée » permet aux populations d’accéder à la société de consommation, à celle des loisirs aussi. Donc les Trente glorieuses représentent bien une période de croissance forte et régulière. En outre, tous les continents sont concernés par cette croissance, ême le continent africain. Le graphique nous montre que l’Asie a d’ailleurs connu un vrai miracle économique.

Les deux systèmes, aussi bien capitaliste que communiste profitent de cette croissance. La preuve: le Produit Intérieur Brut mondial augmente de Les innovations majeures se retrouvent dans les énergies avec le nucléaire mais aussi dans les communications avec les l’aéronautique, l’aérospatiale. C’est l’ère de la grande distribution avec des hypermarchés qui remplacent les commerces de détail. Les médias sont en plein essor avec la élévision qui de noir et blanc devient très vite en couleur.

Le plein emploi assure les salaires mais les états sont des états- providence qui favorisent la redistribution des richesses. Tout cela a des répercussions sur la structure de la population active. Le secteur primaire recule car l’agriculture s’est mécanisée et on a besoin de moins de main d’oeuvre. Le secteur secondaire se maintient et le tertiaire explose. Cest la tertiarisation de la population active. Le secteur tertiaire est très hétérogène car il englobe des professions libérales, des services au revenus très variés. Il 2