Cyclisme

e cyclisme recouvre plusieurs notions : il est d’abord une activité quotidienne pour beaucoup, un loisir pour d’autres (cyclotourisme), et un sport proposant des courses à bicyclette selon plusieurs disciplines : l’école de cyclisme, le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le cyclocross, le vélo tout terrain (abrégé couramment VIT), le cyclisme en salle et le polo-vélo. Le sport cycliste est réglementé au niveau mondial par l’Union cycliste internationale.

Histoire Le baron allemand Karl Von Drais invente en 181 6 la draisienne4, considérée comme l’ancêtre de la bicyclette5. C’est un véhicule à deux roues alignée sur le sol avec ses pi 5 avril 18185. En 186 Michaux commencen à pédale6. Pierre Mic Swip next page es cer en poussant ntion à Paris, le ierre et Ernest iers vélocipèdes en généralise la fabrication en créant son entreprise en 1865, la « Maison Michaux » qui devient « La Compagnie parisienne » en 1869. Il est question, à partir de 1867, de succès populaire.

Des engins similaires au vélocipède Michaux ont beaucoup de succès aux États-Unis à partir de 1866, lorsque Pierre Lallement, ancien ssocié de Pierre Michaux, obtient un brevet américain pour une machine qu’il appelle « bicycle Vers la fin des années 1870 apparait le grand-bi. II a une rou Sv. ‘ipe to roue avant d’un très grand diamètre et une roue arrière plus petite. L’intérêt de la grande roue avant, est d’augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale.

La roue avant étant plus haute et plus grande que la roue arrière, la conduite de l’engin est dangereuse et difficile. Deux ans plus tard, les premiers clubs cyclistes sont fondés : les Véloces Clubs de Paris, Toulouse, Rouen. En 1880, John K. Starley de la société The Coventry Sewing Machine Company (« société des machines à coudre de Coventry qui deviendra Rover, invente la « bicyclette de sécurité » avec des roues de taille raisonnable et une transmission par chaîne.

Le cycliste y est installé à l’arrière, ce qui rend presque impossible la chute de type « soleil » où le cycliste est catapulté par-dessus la roue avant. Le 6 février 1881 l’Union vélocipédique de France (IJVF) est créée à Paris. L’Écossais John Boyd Dunlop invente le pneumatique en 888, ce qui contribue à améliorer encore le confort du cycliste. Trois ans plus tard Michelin invente le pneu démontable. En 1896, le cyclisme devient sport olympique.

En 1900, l’Union cycliste internationale est créée. En 1910, la roue libre fait son apparition sur le Tour de France (compétition créée en 1903), puis le dérailleur en 1937. En 1945, l’IJVF est remplacée par la Fédération française de cyclisme (FFC). La Fédération Internationale de cyclisme amateur, fondée en 1900 par les membres des fédérations américaine, belge, française, italienne et suisse, fusionn 2