DM nol de Français. La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c’est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions. Stendhal. Ces deux documents relèvent de la tragédie de Phèdre : le premier, est un extrait d’Hyppolyte écrit par Euripide vers 428 av. J-C qui est un dramaturge grec (480 av. J-C à 406 av. J-C. ) Le second Phèdre a été écrit par Sénèque (environ 4 av. J-C à 65 ap. J-C. ), un philosophe et dramaturge romain vers le Ier Siècle ap.
J-C. Les deux extraits ont le même sujet, mais la manière de le traiter est différente, comm nous allons parler de es différences et un I/ Les points comm une première partie une seconde partie • ppositions. -p next page A l’origine, Euripide a écrit une tragédie dont le suet est Phistoire de Phèdre. Quatre siècles plus tard, Sénèque reprend le même sujet. Les deux extraits expriment tous deux le dialogue entre Phèdre et la Nourrice.
Dans les deux cas, nous ressentons le mal être de Phèdre : « Chères amies, mes membres affaiblis sont près de se dissoudre » (Euripide. ) « Esclaves fidèles soutenez mes mains défaillantes. » (Euripide ) — . « Un mal intérieur me consum Sv. ‘ipe to consume. » (Sénèque. ) Il/ Les différences. Les deux textes sont différents a cause du fait, qu’il y a d’une part, 400 ans d’écart dans l’écriture.
Et d’autre part, que dans celui d’Euripide, Phèdre semble passive et dolente alors que la Phèdre de Sénèque est combattive et révoltée « Hélas ! Hélas ! que ne puis-je, au bord d’une source limpide, puiser une eau pure pour me désaltérer ! Que ne puis-je, couchée à l’ombre des peupliers, me reposer sur une verte prairie. » (Euripide. ) — « J’aime à poursuivre les bêtes féroces à la course, et à lancer de mes faibles mains les flèches au fer pesant ? » (Sénèque. ) III/ Les oppositions.
Les différences viennent surtout du fait qu’Euripide soit un dramaturge grec alors que Sénèque est non seulement un dramaturge romain mais également philosophe ; de ce fait Pun recherche l’émotion pure du drame alors que Vautre analyse les sentiments avec plus de rigueur. En conclusion, on s’aperçoit que la manière d’appréhender des évènements est différente selon chaque individu. effet, d’après Pépoque, la formation, l’éducation chacun a une vision particulière d’un même évènement. Le philosophe a l’avantage d’aller au fond des choses et de balancer entre le pour le contre. 2