COMMUNIQUE DE PRESSE Le Centre Littoral de Géophysique (CLDG) et Plnstitut du Littoral et de l’Environnement (ILE) de l’université de la Rochelle organisent un colloque intitulé « SONEL, vers une infrastructure d’obsewatoire du niveau des eaux littorales en France ? » 18-19 avril 2006 à l’aquarium de La Rochelle, amphithéâtre René Coutant Qu’est-ce que SONEL ?
SONEL est un « Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales » développé des organismes et d che français, auquel participent en pratiq Swtp next page e Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) l’Institut Géographique National (IGN) le Centre Littoral de Géophysique de l’université de la Rochelle (CLDG) le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie spatiales (LEGOS) SONEL vise à apporter l’infrastructure d’observation et de recherche nécessaires à l’échelle nationale pour mener à bien des études sur les variations climatiques du niveau de la mer.
SONEL s’appuie sur des mesures ‘in situ’ permanentes de marégraphie et de géodésie patiale (GPS, DORIS… ). La Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (le programme GLOSS). Le colloque est d’ailleurs organisé par le représentant national de ce programme, Guy Wôppelmann, Maître de Conférences ? l’université de la Rochelle. Plus dinformations sur SONEL dans http://www. sonel. org ) Quel est le contexte et pourquoi ce colloque ? Alors que l’altimétrie radar embarquée sur satellite révolutionne notre connaissance des océans, la marégraphie connaît un essor sans précédent depuis deux écennies, aussi bien dans ses technologies que dans ses applications.
Le besoin accru en observations côtières du niveau de la mer, accessibles de manière aisée, sous forme numérique, par des moyens modernes de communication, dépasse le cadre traditionnel de l’hydrographle, de la prédiction de la marée ou de la navigation. C’est dans ce contexte que le système d’observation du niveau des eaux littorales SONEL a démarré, et se trouve aujourd’hui dans une phase démonstrative à participation volontaire de chacun des organismes acteurs mentionnes i-dessus.
Depuis janvier 2003, les observations horaires des marégraphes des deux principaux réseaux français RONIM (SHOM) et ROSAME (LEGOS) sont accessibles librement via Internet à toute personne qui souhaite effectuer des études sur le niveau marin dans une optique de recherche académique ou d’ingénierie. Près de trois ans après la diffusion des premières observations, les utilisateurs sont encouragés à présenter leurs travaux dans ce colloque ou du moins à envoyer un résumé de leurs travaux afin de per 2