pourquoi le secteur bancaire et financier est un des plus encadrés et des plus contrôlés

Q4 : Expliquez pourquoi le secteur bancaire et financier est un des plus encadrés et des plus contrôlés. I) Secteurs majeurs au cœur de l’économie – Pourquoi les secteurs bancaires et financiers ont un rôle majeur dans réconomie ?

Financement de l’économie par l’intermédiation bancaire Recyclage de l’épargne Assurer et garantir le fonctionnement des systèmes de paiements – Des secteurs en constante évolution p g es 3 D : Déréglemen Décloisonnement (D Intermédiation finan Diversification des pr Innovations financièr ate plus complexes Il) Un secteur très encadré car constamment exposé aux risques Une activité exposée à de nombreux risques Risques liés à l’activité bancaire (crédit, marché, liquidité, pays… Risques liés à la fonction entreprise (opérationnel dont non- conformité et Juridique, et gouvernance) Risque systémique – Evolution de la criminalité financière Du blanchiment au noirciment Conclusion un secteur 1) majeur 2) très exposé au risque. Ouverture vers normes prudentielles (Bâle 2) et réglementaires (CRBF 97-02). Q3 : Expliquez pourquoi le plan de continuité d’activité constitue un élément ess essentiel de la gestion des risques. Intro Issu de la réglementation CRBF 97-02, modifiée en 2004.

I) le PCA pour quels risques ? – Evènement grave risques opérationnels, catastrophes naturelles, risques sanitaires, risques géopolitiques, risques sociopolitiques. – prévenir risque systémique Les risques énoncés précédemment peuvent perturber Pactivité bancaire défaillance de l’établissement risque systémique. Il) PCA, outil de gestion des risques – Objectifs du PCA Maintenir ses prestations, et donc son PNB, sans rupture. Limiter les effets de l’incident grave et les pertes financières. Crédibilité et image de la banque.

Comment bien gérer ces risques dentifier et arbitrer les activités critiques ne pouvant être stoppées. Elaborer les solutions en cas de crise (site de repli). Coordination et communication interne : doc officiel, relation avec le sous-traitant. Maintenance du PCA (liste de correspondants, tests réguliers). Budget : investissement significatif. Banques exposées à des risques bancaires et des risques liées à la fonction Entreprise. Les normes Bâle 2 apportent une réponse aux premiers et le PCA est un dispositif visant à protéger l’établissement des seconds.. 2