La finalité de l’entreprise de Béringer Aero est une finalité environnementale. On le voit notamment grâce à la mise en place du label Made ln Respect qui valorise réconomie éthique et durable avec plusieurs points. Le premier point est le respect de l’environnement, l’entreprise utilise par exemple des lubrifiants issus de l’industrie pétrolière qui ont été remplacés par de l’huile de ricin. Le second point est la réduction de l’impact énergétique, Sui # to page l’entreprise préserve conformes aux norm Le troisième point es b’ • l’entreprise utilise de freinage qui sont sou age locaux qui sont Consommation). s sur la qualité, des systèmes de éringer pense que fournisseurs et pôle de compétitivité Pégase). Question 2. Les différents dispositifs liés à la responsabilité sociétale dans l’entreprise Béringer Aero sont tout d’abord que l’entreprise investit chaque année entre 5% et 10% de son chiffre d’affaire dans la recherche-développement, ce qui lui a permis de déposer une dizaine de brevet qui lui assurent dans le monde une maitrise unique de la technologie du freinage.
De plus, l’entreprise s’implique dans la vie de ses salariés grâce à un management articipatif et une prime calculée sur le chiffre d’affaire et le compte de résultat. Ils sont en cohérence avec le projet de l’entreprise puisque ces dispositifs rejoignent les finalités environnementales de Béringer Aero. Question 3. Les différents freins à la mise en place des différents dispositifs au sein d’une PME comme Béringer Aero est en premier lieu, le fait que les concurrents qui ont décidé d’appliquer une baisse des prix utilisent les délocalisations.
De plus, l’expérience des RSE manque de formalisation et nécessite un accompagnement. Pour finir, lorsqu’une entreprise repose entièrement sur une RSE, il est difficile de calculer les retombées et donc le retour sur investissement. L’entreprise Béringer Aero vérifie ainsi son niveau de la performance RSE grâce au label Made ln Respect dont il est le fondateur, et qui permet de voir quelles conditions une entreprise doit remplir pour garantir l’origine 2 permet de voir quelles conditions une entreprise doit remplir pour garantir l’origine et la traçabilité « éthique » des produits industriels.
Question 4. Ces problèmes relèvent du management stratégique puisque celle-ci concerne la gestion à long terme de l’entreprise alors que les PME sont plus axées sur le court terme. De plus, les PME sont marquées par certaines specificités qui ressortent dans l’entreprise de Béringer Aero .
La centralisation de la gestion autour du dirigeant La faible formalisation des processus de décision La forte imbrication des fonctions dans l’entreprise Le sentiment d’urgence Cenracinement territorial prononcé et le management de proximité Il faut donc que l’entreprise Béringer Aero envisage de profonds changements dans son management stratégique et effectue des innovations, car l’entreprise a besoin de se projeter dans le futur et adopter d’autres outils de mesure de la valeur. Question 5. Le dirigeant de Béranger Aero devrait utiliser un tableau de bord prospectif ce qui devrait lui apporter différents avantages.
Tout d’abord, ce tableau de bord est un ensemble d’indicateurs directement reliés à la stratégie développé par l’entreprise et qui offre à son utilisateur l’opportunité de piloter tus les déterminants de la performance. Ainsi, le dirigeant garde à jour son plan de trésorerie, il peut communiquer sur sa stratégie vers ses salariés, il peut décider d’actions globales pour 3 trésorerie, il peut communiquer sur sa stratégie vers ses salariés, il peut décider d’actions globales pour son entreprise entreprendre et les communiquer directement.
Le tableau de bord recense également des indicateurs sur ses clients, sur sa qualité et aussi sur refficience des processus internes de l’entreprise. Cela permettrait donc à Béringer Aero de s’améliorer et croître sur le long terme. On peut donc en conclure que ce tableau de bord prospectif permet de mesurer la performance par l’efficacité et l’efficience de rentreprise. Question 6. Les décisions de l’entreprise Béringer Aero peuvent permettre d’illustrer les idées d’Alfred Sloan car ce dernier dit apprendre beaucoup de ses clients, en améliorant sans cesse la qualité de es roulements et de son organisation industrielle.
Cest ce que permettrait le tableau de bord prospectif à l’entreprise Béringer Aero. De plus, Sloan préfère se voir développé une organisation décentralisée de l’entreprise, qui est structurée en divisions disposant d’une autonomie et dont les différents manageurs se voient assigner des objectifs clairs en termes de rentabilité. On retrouve également cette communication de l’entreprise dans le tableau de bord. Ainsi, on en conclue que les idées de Sloan se reflètent dans les décisions prises par Béringer Aero grâce à son changement de stratégie.