Définition de la liberté d’expression La liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale… Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d’expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (ONU, 1948, article 19) : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui ati , .
Swipe View next page vien « ext implique le droit de n celui de chercher, de de frontières, les info d’expression que ce ses opinions et sans considérations r quelque moyen La liberté d’expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d’autrui. Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre les individus.
Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l’atteinte à la propriété intellectuelle, l’atteinte au secret professionnel… La liberté d’expression est avant tout destinée à touts les citoyens. ils disposent aussi de la la liberté d’opinion suite à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette liberté est utilisée par différents moyens d’expression et dans les lieux variés. Cependant, la liberté d’expression a des limites a respecter et où l’on peut être suite a des abus de ce droit.
Nous y verrons d’abord la définition puis les lieux et moyens d’expressions et enfin les limites de cette liberté. citoyens. ils disposent aussi de la liberté d’opinion suite à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette liberté est utilisée par différents moyens d’expression et dans les lieux variés. Cependant, la liberté d’expression a des limites a respecter et où l’on peut être suite a des abus de ce droit. Nous y verrons d’abord la définition puis les lieux et moyens d’expressions et enfin les limites de cette liberté.