RAISON du premier gen re ce sont les sciences de la geometrie, de l’algebre et de l’arithmetique et, en bref, toute affirmation qui est intuitivement ou démonstrativement certaine, tel que « le carré de l’hypothénuse est ég régulièrement, la scie transforme non seul methodes et sa logiq que ce qui fut tenu c S p next page tés oppposés. ement qui la ais aussi dans ses nces nous montre est a été dépassé A chaque revolution, cest la facon meme de faire la science qui hange comme la mecanique de newon ou encore la relativite d’einstein en ce sens, il n’y a pas de vérité eternelles dans les sciences la theorie de la relativité d’einstein ne se superpose pas a la mecanique de newton . Mieux: elle impose une nouvelle facon de faire la science .
La « science normal » conciste a approfondir et tirer toutes les applications possibles de la theorle dominante; qui permet d’expliquer un maximum de phénomene ainsi sil n’y a pas de verite definitive a l’é to next page l’échelle de l’histoire, il y a des verites, certes provisoires, mais ui recoivent grace au travail des chercheurs un fort degre de probabilite.
La verite scientifique se base sur des hypothèses quui correspondent a une verite probable ou du moins vraisemblable meme si elle nest que provisoire; « les verites d’ajourd’hui sont les erreurs de demains »; Transition: » par ailleurs, la science qui croit qu’elle ne croit Jamais, autrement dit qui s’oppose naivement a toute croyance, est avegle à elle -même », ecrit Nietzsche; il faut , « pour que cette discipline puisse commencer, qu’existe déjà une conviction »; Il – non SUBJECTIF (personnelle; avec sentiment) JUGEMENT
A/ verité et realité la pensée et les choses ( abstrait/concret) donner un exemple comme la perle; puis « on appelle une idee vraie celle qui montre une comme elle est en elle meme; fausse celle qui montre une chose autrement qu’elle n’est en realité » spinoza « le vrai n’est pas dans les choses(… ) mais dans la pensées » Aristote differnecie la realite de la verite. ) l’ordre materile des choses et s’oppose a l’illusionet l’apparence 2) l’ordre de la pensée ; la verité relve du recit, cets une ffalre de langage, de jugement, ou de reprsentation: la verite est n dire vrai; elle ne s une ffaire de langage, de jugement, ou de reprsentatlon: la verite est n dire vrai; elle ne s’atteint pas ni se detient, elle siennonce; la correspondande cependant, la verité est la propriéte du discours conforme a la realisté; il n’est vrai le discours qui s’accorde avec les phenomes, qui ne presente pas d’ecart avec ce qui est; (« consiste dans l’adéquation de la chose et de l’esprit. ) B / critère de la vérité la cohérence un discour ne peut être simultannément vrai et faux. Il faut qu’il soit cohérent et logique. D’apres aristote, « si A est B et ue C est A alors C est B » dont la conclusion est necessairement vraie. Cependant, tout raisonnement logique n’est pas formel. Il est preferable de dire « valide » que « ve idique ».
Car par exemple, « tous les avocats sont corrompus, mon voisin est avocat, donc mon voisin est corrompu » maigres le fait est que la logique soit juste, la premiere proposition est inexacte. l’évidence l’evidence est un critère subjectif et il fau tlui preferer la rigeur objectif du raisonnement logique.