Concours du second degré Rapport de jury Concours : CAPES externe Section : Histoire – Géographie Session 2014 rénovée Rapport de jury présenté par : Vincent Duclert président du jury @ www. education. go Sommaire p. 3. Avant-propos or 149 Sni* to View p. 4. Première partie. Les résultats du CAPES et du CAFEP-CAPES externe rénové pour la session 2014 et l’organisation du concours p. 16. Deuxième partie. Présentation du CAPES et du CAFEP- CAPES externe rénové d’histoire-géographie p. 27. Troisième partie. Vers la session 2015 p. 34. Quatrième partie.
Les épreuves d’admissibilité et ‘admission de la session 2014 du CAPES et du CAFEP-CAPES. Corrigés des épreuves p. 74. Annexes 2 les étudiants et les préparateurs dans l’organisation de leur travail. La clarté et la stabilité du CAPES externe rénové d’histoire- géographie se veulent des atouts dans l’affermissement des vocations, la confiance dans l’avenir du métier de professeur et la réussite aux épreuves. Ce rapport restitue l’engagement de tout un jury, écrit comme oral. Il est coordonné par le président et par les vice-présidents.
Mais le jury dans sa totalité a été impliqué dans sa onception et son écriture, grâce au travail mené entre chaque jury et son viceprésident, et par les remontees d’avis des examinateurs qui en sont membres. Ceux-ci ont été sollicités durant la correction des écrits et à leur terme, et durant les épreuves d’admission comme à la fin du concours, et ont fourni de précieuses analyses. Nous les en remercions vivement. Ce rapport est public. Il ne peut pas faire l’objet d’une exploitation à des fins commerciales.
Tout emprunt au texte doit être soigneusement identifié par des guillemets, et strictement référencé par sa source initiale sur duscol. Ce rapport est également disponible en ligne sur le site du Portail National Histoire-Géographie. Le jury invite les candidats et leurs formateurs à prendre attentivement connaissance de ce rapport, premier pour le CAPES rénové, disponible sur le Portail National Histoire-Céographie. Ce document pose les bases d’une préparation efficace d’un concours exigeant mais accessible aux étudiants qui s’y destinent avec sérieux et rigueur.
Candidats et préparateurs peuvent trouver dans ce nouveau site tout au long de l’année un concours, en particulier le CAPES externe d’histoire-géographie. Vous pourrez en être directement et simplement informés en consultant régulièrement le portail National afin de disposer d’une information officielle, claire et fiable. Le portail National Histoire-Géographie ouvert l’adresse suivante : http://eduscol. education. fr/histoire-geographie/. http://www. legifrance. gouv. fr/affichTexte. do? idTexte- &categoriel_ien=id 2 Le jury ne répond pas aux demandes indlviduelles d’explicatlon des résultats et renvoie au rapport annuel : pour cette raison, celui-ci est très étoffé, notamment dans sa quatrième partie qui présente les corrigés des épreuves de la session 2014. Premiere partie. Les resultats du CAPES et CAFEP-CAPES externe renove pour la session 2014 et l’organisation du concours Les résultats de la session 2014 La première session du CAPES et CAFEP-CAPES externe rénové s’est achevée le 8 juillet d’admission à 9,42/20 (moyenne du dernier admis).
Le jury a décidé que les barres du CAPES et du CAFEPCAPES ne pouvaient être dissociées. Compte tenu de la moyenne inférieure pour ce second concours, tous les postes du CAFEP-CAPES n’ont pu être pourvus (79 sur 110). Le jury espère l’année prochaine une meilleure réussite pour les andidats du CAFEPCAPES, comparable à celle du CAPES. Pour ce concours du CAPES, la réussite est au rendez-vous, à la fois à l’écrit et à l’oral.
La barre d’admission à 9,42 constitue un résultat très honorable pour une première session de concours rénové. Celle-ci témoigne de la réusslte des candidats à des épreuves nouvelles, qu’ils ont pu solidement appréhender sur la base de l’arrêté du 19 avril 2013 et des notes de commentaires du directoire les définissant. Les préparateurs et les étudiants ont compris la nouvelle évolution professionnalisante du concours dans aquelle le directoire s’est particulièrement engagé et sur laquelle nous allons revenir.
Compte tenu du niveau élevé de la barre d’admission indiquant l’existence d’un vivier important de candidats, il a été possible au jury de proposer au Ministère une liste complémentaire. Au vu de ce double résultat (liste principale pourvue et ouverture d’une liste complémentaire), le Ministère a décidé de déclarer reçus tous les candidats de la liste complémentaire placés au-dessus de 7,75, soit 252 candidats supplémentaires, transformant de facto la liste complémentaire en liste principale.
Cette décision est une reconnaissance our le travail conduit, tant par les candidats et les reconnaissance a un impact indéniable pour nos disciplines et la place qu’elles représentent dans le système scolaire et universitaire, dans la société et dans la République. Ainsi la session 2014 du CAPES et du CAFEP-CAPES a-t-elle mise en lumière, comme cela a été le cas les années précédentes, le nombre important d’étudiants d’histoire et de géographie prêts à s’investir dans des études exigeantes, ? s’insérer dans les nouveaux dispositifs de formation des enseignants, et à rejoindre les étiers de l’éducation.
Il s’agit maintenant pour le jury de soutenir la formation et l’extension de ce vivier en encourageant de nouvelles vocations d’étudiantes et d’étudiants vers le métier de professeur d’histoire et de géographie, dans un contexte d’engagement politique manifesté par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (publiée au JO le 9 julllet 2013). Le nombre élevé de postes mis au concours devrait être maintenu pour les prochaines années.
L’effort d’explicitation des nouvelles épreuves à travers ce rapport doit encourager les ?tudiants à se préparer efficacement aux épreuves et à en tirer un bénéfice intellectuel substantiel. une mise en perspective des résultats Ces résu tats portant sur la première session du CAPES rénové doivent être appréciés en regard de la situation particulière de l’année présente. Deux concours du CAPES histoire-géoeraphie se so ulés au même moment, et 90 (au CAFEP-CAPES).
Pour des raisons qui seront détaillées dans le rapport du jury du 2014 exceptionnel, tous les postes de ce concours n’ont pas été pourvus (postes attribués : 547 au CAPES et 68 au CAFEP-CAPES). Compte tenu en revanche de la forte moyenne au CAPES 2014 rénové, le Ministère a répondu à la demande de son jury de proposer une liste complémentaire pour ce concours comme indiqué plus haut — laquelle a été acceptée.
C’est donc au total un nombre de 1434 postes effectivement attribués cette session 2014 au CAPES (liste principale du CAPES 2014 exceptionnel et liste principale du CAPES 2014 rénové plus liste complémentaire du CAPES 2014 rénové). Au CAFEPCAPES, le nombre total de postes attribués est de 147. De ce résultat cumulé, il faut soustraire les candidats reçus aux eux concours et les démissions (qui font suite à l’obtention d’une agrégation).
On peut constater à travers ce nombre total de postes ouverts au concours puis attribués ? l’issue du concours l’effort très significatif de l’Etat en faveur de l’enseignement secondaire et le recrutement des professeurs. Poursuivie, cette politique ne pourra qu’accompagner le retour des vocations vers le métier de professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique. Les écrits du CAPES 2014 exceptionnel ont eu lieu les 17 et 18 juin 2013. 385 pour le CAPES et 200 pour le CAFEP-CAPES, soit un total umulé de 1 585 postes. Cela signifie qu’avec la liste complémentaire acceptée pour le CAPES 2014 rénové, presque tous les postes proposés ont été attribués. Même si la situation de cette année est particulière, on doit se souvenir qu’en 201 3, 815 postes étaient à pourvoir contre 690 en 2012, 657 en 2011 et 792 en 2010, dont 715 postes au CAPES et 100 au CAFEP-CAPES.
Le nombre de postes au concours avait connu des baisses encore plus significatives en passant de 1 040 en 2005 à 730 en 2006 et 2007 avant de se stabiliser à 604 en 2008 et 609 en 2009. Concernant le CAFEP-CAPES, e nombre de contrats était passé de 115 en 2006 à 140 en 2007, 142 en 2008 pour tomber à 75 en 2009 avant de remonter très sensiblement en 2010. Cette période de forte réduction est aujourd’hui achevée. Les prévisions pour la session 201 5 confirment ce niveau désormais élevé de postes mis au concours du CAPES.
Nous ne pouvons donc qu’encourager les candidats à travailler et à se présenter aux concours de l’enseignement secondaire dans les années qui viennent. Le nombre de candidats au concours atteste de cette attractivité du CAPES histoiregéographie. Le CAPES 2014 rénové a attiré 6 189 andidats, contre 4 676 candidats en 2013, 4 479 candidats en 2012 et 4486 en 2011. Avec le CAPES 2014 exceptionnel, ce sont 2 104 candidats qui ont été appelés à l’oral.
C’est bien la preuve que ce concours du CAPES et du CAFEP-CAPES demeure la principale voie d’accès pour l’enseignement secondaire en histoire et très loin devant les débouchés professionnels des étudiants formés en histoire et, dans une moindre mesure, en géographie4. On doit constater pour s’en féliciter que la lente et régulière érosion des inscrits est non seulement clairement stoppée5 mais qu’aujourd’hui la courbe est nversée.
Cela est dû au patient travail des jurys et des directoires depuis plusieurs années, au rôle des formateurs dans les universités (et désormais dans les ESPE), et ? la priorité donnée aujourd’hui, dans le cadre de la politique nationale d’éducation, au recrutement des professeurs, à leur formation et à au réinvestissement du métier dans la pédagogie et le savolr. Rappelons pour mémoire que les débouchés professionnels en géographie sont plus diversifiés qu’en histoire, pour laquelle les concours de recrutement demeurent la voie principale d’accès ? une profession.
Le nombre dlnscrits était en effet tombé de 7 855 en 2007 à 4 479 en 2012, soit un recul de – 3 376 inscrits et 43 4 6 Le jury. un engagement collectif en faveur du concours et de son rayonnement Sous la responsabilité du président du concours, les épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) et les épreuves d’admission (épreuves orales) ont mobilisé un jury composé de 222 examinateurs et examinatrices 1 33 pour Pécrit, 89 pour l’oral). l’université de Tours, et Marc Deleplace, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris IV6), et des secrétaires généraux (Xavier
Desbrosse, Jean-Marc Vaillant et Bertrand Vergé, professeurs agrégés, rejoints depuis juillet 2014 par un nouveau secrétaire général, Christophe Lucas). Pour les épreuves d’admissibilité, les examinateurs ont été : Ecrit Epreuve 1. Géographie ALIXANT, Laurence, professeur au lycée d’hôtellerie et de tourisme, Guyancourt ANDREU, Aurélien, professeur au lycée François Villon, Beaugency BABINET, Raphaël, professeur en CPGE, Lycée Gambetta Carnot, Arras BAL LESTA, Olivier, MCE Université de Bordeaux 3 BARNIAUDY, Clément, PRAG, université paul valéry Montpellier 3
BOULARD, Cédric, professeur au collège Henri Barbusse, Alfortville, BOUTET, Pascale, professeur au lycée Victor Louis, Talence BOUVIER, Frédéric, PRAG, ESPE de paris (Université parts IV – Sorbonne) BOYRIES, Pascal, IA-IPR, Académie de Grenoble CABOCHE, Patrick, IA-IPR, Académie de Lille CAHLJ, Etienne, professeur au collège Denis Diderot, Le petit Quevilly CALBÉRAC, Yann, MCF, Université de Reims CASTAN, Charlotte, professeur en CPGE, lycée Jules Guesde, Montpellier CATTANEAO PINEDA Rodrigo, professeur au collège Les Bartavelles, Marseille CATTARUZZA, Amaël, MCF, Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan
CHABROL, Marie, ATER, université d’Amiens COUDRIER, Laurent, professeur au lycée Guy Mollet, Arras DIDIER-FÈVRE, catherine, professeur au lycée Janot, sens DOUAY, Nicolas, MCF, Université Paris Diderot DOUMERC, Vincent, profe Berthelot, Toulouse vice-président du concours, Marc Deleplace a assuré cette année Sa et dernière année.
Ce jury et ceux des années précédentes tiennent à le remercier vivement pour le très important travail qu’il a réalisé, notamment dans la conception et la mise en œuvre de l’épreuve orale dite « sur dossier » devenue dans le CAPES rénové ‘épreuve orale 2 d’ « Analyse de situation professionnelle ». II sera remplacé à cette fonction par Jérôme Bocquet, maître de conférences en histoire à l’université d’Orléans (ESPE Centre Val de Loire). ELDIN, Bruno, IA-IPR, Académie de Grenoble ESPINOSA, Carole, professeur au lycée Jean Moulin, Pezenas FOURNIER, Lise, PRAG, Institut d’urbanisme de Paris – Université Paris Est Créteil GABRIEL, Kattalin, MCF, Université de Paris Est Créteil GALOCHET, Marc, MCF, Université d’Artois GANGNELJX, Thomas, professeur en CPGE, Lycée Descartes, Tours GENEVOIS, Sylvain, MCF, IJniversité de Cergy-Pontoise
GOUSSOT, Michel, professeur au lycée Janot, Sens GUYONNET, Sarah, professeur au lycée Georges Brassens, Courcouronnes HANNEQUIN, Frédérique, IA-IPR, Académie de Lyon HOCHEDEZ, Camille, MCF, Université de Poitiers ISHKINAZI, cabrjel, PRAG, université de Provence LALOYAUX, Sonia, professeur au collège René Cassin, Lilliers LAPLANTE, Benjamin, 2, professeur en CPCE, lycée sante Marie, Lyon LE GOFF, Erwann, ATER, Université de Rennes 2 LEGAL, Philippe, professeur au lycée Jean Macé, Vitry-sur-Seine LEININGER-FRÉZAL, Caroline MCF Université Paris-Diderot rléans MOINEAU, Damien, PRAG ID OF