Rapport de stage

Du 6 Janvier 2014 au 14 mars 2014 1ère BAC pro EL. E. E. C Rédigé par: MENDES MARQUES pedro-Augusto 1) Remerciement…. 2) Présentation du st 3) Présentation de l’e p g 4) Présentation des différentes activités. .. P. 6 5) Etude de cas no 1 P 7 6) Etude de cas . … p. 3 7) P 20 St Vincent de Paul) Maître de stage : Mr LAME Présentation des activités faites durant le stage Durant ce stage de 8 semaines j’ai effectué des activités, les activités détaillées La réhabilitation de la station de pompage, qui se trouve dans la salle 1003, c’est-à-dire réaliser des modifications pour pouvoir méliorer son fonctionnement (étude de cas no 1) Le remplacement de l’armoire de la bande transporteuse en une armoire un peu plus grande et en passant la plupart des conducteurs par borniers pour plus de maniabilité en cas de changement d’une pièce pour une raison quelconque.

La modification de l’armoire du démarreur en la remplaçant par une armoire plus grande pour pouvoir avoir assez d’espace pour réaliser des mesures aisément. J’ai également rajouté une mise en marche du moteur sans démarreur dans la même armoire. (étude de cas nD2) Raccordements des postes de soudure, se trouvant dans l’atelier es CAP IT, qui permettent l’aspiration des débris.

Dans le système du malaxeur se trouvant au fond de la salle 1003 j’ai du changer le commutateur à clé de mise en service et de remonter de 1 cm le capteur fin de course pour qu’il puisse détecter sue le couvercle est poser sur le récipient Parmi les différentes activités que j’ai effectuées durant ces 8 semaines de stage, j’ai choisi de réaliser mon étude de cas no 1 sur la réhabilitation de la station de pompage.

Cette étude de cas nol po 2 ation de la station de de cette station de pompage à déjà été câblée par une tierce ersonne. Le branchement des borniers de la grille se situant sous le pupitre de commande à déjà été repéré et marqué sur une feuille. 1ère étape : Repérage des taches à effectuer, et de celles qui ont été effectué, pour cette réhabilitation.

Activité à effectuer : Repérer le raccordement des six câbles se situant dans l’armoire sous les trois moteurs, Remplacer les 4 anciens câbles de liaison des armoires par 2 gaines et 28 fils (dont 1 laissé non câbler encas de besoin), Raccorder ces 28 fils et ainsi que le pupitre de commande au grille des armoires, Vérification des branchements et du respect des normes, Mise sous tension du système. Taches déjà effectué (précédemment de mon arrivé) • Repérage des correspondances des anciens câbles, Vérification des branchements des parties commande et puissance. ème étape Remplacement des quatre anciens câbles repérer Cl, C2, CB, et C4 par deux gaines, repéré GI et G2, avec respectivement 14 fils dans chacune d’elles. Les trous des anciens presse-étoupe étaient trop grands pour accueillir les nouveaux presse-étoupe correspondant à la dimension de la gaine choisie préalablement ar mon maître de stage. Donc j’ai du créer un plaque que j’ai percée aux bonnes dimensions des presse-étoupe et que j’ai placé au dessus des anciens trous.

Puis j’ai câblé les fils à leur bonne lace en me référant repérage fait avant mon arrivé 3 suivant Chaînes plastique rouge et blanche Poteaux pour la suspension des chaines Gants isolants non troué Ecran facial anti-UV Bleu de travail en coton pour la sécurité autour de la station de pompage sur laquelle je vais effectuer la mise sous tension je place les poteaux et les chaînes autour de la station de pompage pour la sécurité es personnes sensible de passer non loin du système car j’ai effectué ce test pendant un cours des terminales EL. E. E. C. our ma sécurité personnelle je mets des gants isolant sur lesquelles j’aurai vérifié s’ils sont troués, ainsi qu’un écran facial anti- UV et mon bleu de travail en coton. J’ouvre tout les matériels de protection pour pouvoir effectuer une mise sous tension progressive. C’est-à-dire, en fermant tout les matériels de protection un à un d’amont en aval, en vérifiant à chaque fois la présence de la tension en aval des protections. Après la mise ous tension j’effectue les tests de fonctionnement à l’aide du pupitre de commande. Lors de cette étude de cas nC2 ‘e développerais l’activité effectué sur le démarreur 3. ifférente et placé sur le coté droit de l’armoire (la présence des boutons sur la façade de l’armoire peut endommager l’étanchéité de celle-ci et aussi pour pouvoir réutiliser l’armoire pour un autre système). 1ère étape Pour commencer ce système ne disposant pas de schéma préalablement fait il a fallu que je le dessine en suivant rancien montage. En plaçant la nouvelle armoire à la place de l’ancienne ‘ai été confronté à une problématique, un rail qui permettait de raccorder les systèmes environnant (c’est-à-dire le ventilateur et les batteries de condensateurs).

Pour pouvoir placer ma nouvelle armoire j’ai du déplacer, j’ai du déplacer le rail en question 2ème étape : Ensuite j’ai décâblé l’ancien montage et placer des rails sur la grille de la nouvelle armoire pour pouvoir fixer le matériel dont j’avais besoin en séparant les deux modes de fonctionnements. Puis je suis passé sur l’ordinateur pour mettre au propre le schéma e l’ancien câblage et ainsi pouvoir le modifier. La modification était de rajouter une mise en marche du moteur sans démarreur, c’est-à-dire qu’il fallait rajouter un contacteur et un bouton marche.

Et j’ai aussi rajouté un témoin lumineux de présence de tension. En suivant j’ai câblé le nouveau montage sur les nouvelles armoires (boite à bouton et armoire principale). 3ème étape : La 3ème étape de cette étude de cas porte sur la mise sous tension progressive du système câblée précédemment. pour cette mise sous tension j’utilise : S facial anti-UV Pour cette mise sous tension je n’ais pas balisé la zone, à l’aide des chaines et des poteaux, car la salle était vide.

Les démarches de la mise sous tension progressives est la même que dans l’étude de cas na 1 Problème rencontré lors de la mise sous tension Le problème que j’ai rencontré sur ce montage lors de la vérification de fonctionnement, effectué après la mise sous tension progressives faites précédemment, était que lorsque on appuyait sur l’un des deux boutons marche le fusible sautait. Après avoir effectué les tests de continuité, Mr Lamé (qui était résent lors de cette mise sous tension) m’a fait remarquer que les deux contacteurs que j’avais choisis étaient en 24V alors que le système est quant à lui alimenté en 230V.

Après avoir changé les contacteurs le système fonctionne. (Voici une illustration qui vous permettra de savoir où vérifier la tension de la bobine des contacteurs dont vous avez besoin pour le montage où vous voulez l’utiliser) Dans la conclusion de ce rapport, je tiens à insister sur l’aspect bénéfique de cette ériode de stage au lycée Beau Frêne. Personnellement, i’ tape intéressant et S