Chapitre2 La 1ereGM

Chapitre 1: LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: L’EXPÉRIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE Introduction Entre l’été 1914 et l’automne 1918, des millions de combattants s’affrontent dans un conflit différent des autres qui mobilise des armées de masse mais aussi des sociétés toutes entières dans une guerre qui devient totale. Sa durée, son étendue, la capacité de destruction des armes mais aussi l’implication des civils dessinent « une expérience combattante nouvelle ». A. Une guerre d’un genre nouveau 1.

Une guerre indust 70M d’engagés dans volontiers – colonisés or 3 to View Une économie de guerre se met en place. GUERRE TOTALE L’industrie au sewice de la guerre. Fabrication d’armes de + en + meurtrières et performantes, une nouvelle manière de se battre: couché Enterré dans les tranchés. Des armes de + longues portées, on ne voit plus celul que l’on tue. Conduit à la nécessité de se protéger : l’invention des chars, mitrailleuses, gaz. 2. Conduit à des victimes et des destructions de masse Boucherie sans précédent Tués par jour : 900, France 1 300, Allemagne ombre d’obus tombés sur le front.

ENDURANCE DES COMBATTANTS pour faire leur « devoir patriotique » Mener une guerre défensive pour sauver la Mère-Patrie. par solidarité avec leurs camarades. Les défections au combat sont rares et les mutineries de 1917 ne relèvent pas du pacifisme. FRATERNISATION Quelques moments de fraternisation au début de la guerre mais la brutalité des combats et la propagande véhiculent une image très négative de l’adversalre entrainant selon certains une « brutalisation » ou un « ensauvagement » des hommes.

Comme lui, près de IOM de soldats sont morts et 17M ont été blessés, certains défigurés à jamais (les gueules cassés). B. L’implication des civils pendant la 1ère GM 1. Partie intégrante de l’effort de la guerre LE FRONT DE PRODUCTION Femmes, coloniaux Pour la fabrication d’armes Pour faire tourner l’écono dans l’Empire Ottoman, 1. 200. 000 sont exterminés. Conclusion : La mort brutale et massive, d’affreuses blessures corporelles et psychiques ont été au cœur de ‘expérience combattante lors de a 1ère GM au front (intensité dans la violence, perte humaine massive, solidarité du groupe, un conflit lent).

A l’arrière, c’est la bataille de matériel dans une guerre totale; l’industrialisation de la guerre crée une puissance de feu inédite qui explique l’importance des pertes dans cette guerre de position. Enfin violence contre civils et génocide contre les Arméniens. Définitions : Guerre totale = le pays en guerre mobillse toutes ses ressources (hommes, femmes, savants, économie… ) au service de la guerre ar une intense propagande.

Culture de guerre= ensemble d’idées, de représentations et d’attitudes que les belligérants ont de la guerre, de ses violences, de ses souffrances ; elle contribue à entretenir la haine de l’ennemi et à justifier la guerre. Guerre de position= les deux armées se font face sur un front immobile guerre de mouvement. Culture de guerre. Dates clés : 1er août 1914 : début de la guerre 1914-1915 : guerre de mouvement Août-Septembre 1914 : « bataille de la marne » Fin 1914-1917 : guerre de PAGF3C,F3