Le Spleen Tait L

Le Spleen était l’une des découvertes du romantisme. Le mot servait à désigner ce sentiment d’accablement et d’ennui qui marquait toute une partie de la jeunesse. L’Idéal, il ne faut pas prendre ce mot en opposition au mot Spleen, comme le bien s’oppose au mal. Si l’on veut bien comprendre le sens que lui donne Baudelaire, il faut se référer ? Balzac qui parlait de certaines exaltations de l’esprit, de ces élans ers la région des idées, qui permettent au penseur et à l’artiste de planer au-dessus de la terre, de pénétrer dans un ailleurs.

Il existe des correspondances entre le visible et l’invisible, et le poète, plus sensible que le commun des mortels est capable d’entrevoir ces correspondances, il peut ainsi dépasser la réalité et retrouver l’unité pr monde visible représ il cherche un ailleurs donc une pure aspira e dérobe: il devient pour exister. c PACE 1 or 2 r Baudelaire le ‘purgatoire » et ader.

L ‘Idéal est perpétuellement rop beau, trop pur Le romantisme apparu en allemagne a la fin du XVII éme siécle et enfrance au début su siécle suivant est un mouvzmznt littéraire mais aussi artistiqu caractérisé par des écrivanis tels que baudelaire ou encore wgner en musiqe mais aussi de lacrois pour l’art. Il s’oppose a la tra page