La controverse de Valladolid. Jean-Claude Carrière. Présentation de l’auteur : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931. Il fait des études de lettres et d’histoire, avant de se consacrer au dessin et à l’écriture. Son premier roman, Lézard, est publié en 1957, mais il s’essaye aussi à d’autres genres en publiant notamment des essaies comme Les Mots et la Chose en 1986 ou des récits comme La Controverse de Valladolid en 992.
C’est aussi un passionné de cinéma, puisque Jean-Claude Carrière Sni* to View to page collabore pendant di Bunuel, pour qui il si de Journal d’une fem scénariste pour Milo Jean-Paul Rappeneau Bergerac en 1991. ors te espagnol Luis iOS comme celui . Il est également Orff, ou encore éma de Cyrano de Mais c’est aussi un dramaturge, puisqu’il conçoit plusieurs adaptations, dont celle de La Controverse de Valladolid en 1999.
Résumé de l’œuvre : L’œuvre se présente sous la forme d’une pièce de théâtre, divisée en trois partie. La scène à lieu en Espagne, dans un couvent à Valladolid, en 1550. Il s’agit d’un débat, dont le résultat déterminera le sort destiné aux indiens du nouveau monde, traités jusque là en esclaves par les espagnols. Quatre personnages principaux participent au débat : Le dominicain Bartholomé de Las Casas, défenseur