5

L’évaluation de la valeur d’une entreprise l] La valeur déterminée par l’analyse patrimoniale : a) Les actifs réels et les actifs fictifs b) Les dettes et les cap taux propres : c) ‘actif net comptable et la valeur mathématique comptable L’ANC représente la valeur de l’entreprise déterminée d’après son bilan.

ANC Actifs réels – Dettes ou Capitaux prop La valeur mathémati retirer de la vente d’ VMC = ANC / Nbre d’ or2 Sni* to View associé pourrait sociales. d) L’actif net comptable corrigé et la valeur mathématique intrinsèque : L’ANC ne reflète pas forcément la valeur de l’entreprise en raison e l’application du principe de prudence. L’ANCC tient compte des plus ou moins-values sur les éléments d’actif réel, des passifs qui n’ont pas été comptabilisés.

Ainsi, la VMI = ANCC / Nbre d’action ou de parts sociales valeur déterminée par les flux : a) La valeur de rendement : Elle (Vr) est calculée d’après le résultat courant, diminué de l’impôt correspondant Ce flux de résultat est actuallsé sur la durée moyenne des investissements effectués par les associés (n), à un taux (i) qui représente la rentabilisé attendue par ces investisseurs : ) La valeur financière : Elle (Vf) est calculée de la même manière mais à partir des dividendes distribués. ) La valeur boursière des actions cotées . Le coefficient de capitalisation boursière (CCB) ou « Price earning ratio » exprime la relation qui existe entre le cours de l’action et le bénéfice généré par l’action PER = cours moyen de l’action / bénéfice de Faction La comparaison du PER d’une entreprise avec celui de l’ensemble d’une place boursière ou encore d’un secteur d’activité permet de déterminer si l’action est sur ou sous-cotée.