Le petit GLOSSAIRE pour savoir employer les bons termes… Accident Exposant au Sang (AES) : Contact cutanéo-muqueux avec du sang ou un autre produit biologique par piqûre, coupure ou projection. Risque de transmission de micro-organismes (exemple : VIH, VHC). Agences Régionales de Santé (ARS) : Créées en 2010 en remplacement des DDASS, DRASS et de l’Agence Régionale d’Hospitalisation.
Elles ont pour missions « de définir la politique de santé régionale en liaison avec tous les acteurs, assurer la régulation et la coordination de leurs actions, contribuer à la rédu eiller aux grands éq respecter l’objectif n Antibiotique : Médica infections d’origine b to nextÇEge tière de santé, surance maladie. ‘ ou prévenir les empêchant la croissance (bact riostatique) ou en tuant la bactérie (bactéricide).
On parle d’antibioprophylaxie pour prévenir l’infection dans certaines situations à risque (avant certains actes chirurgicaux ou après avoir été exposé à certaine personne contagieuse). Antibiogramme : Examen de laboratoire permettant de déterminer la sensibilité d’une bactérie ? divers antibiotiques et choisir un traitement adapté en cas ‘infection. Antisepsie : Utilisation d’un antiseptique pour réduire le nombre de micro-organismes présents sur la peau ou une muqueuse. Action antimicrobienne locale et temporaire.
Antiseptique : Médicament permettant de diminuer ou tuer les ou de traiter une infection. Exemple : chlorhexidine, dérivés iodés (polyvinylpyrro idone iodée), alcool. Asepsie : Ensemble de mesures préventives et de moyens mis en œuvre pour empêcher l’apport exogène de micro-organismes lors des soins. Asymptomatique : Se dit d’une maladie pour laquelle la personne atteinte ne présente pas de signes liniques ou de symptômes. Bactériemie : Présence de bactéries dans le sang. Contrairement à la septicémie, elle est dépouwue de manifestations cliniques.
Bactérurie : présence de bactéries dans les urines. Bactérie Multi Résistante (BMR) : Bactérie qui a acquis une résistance à plusieurs familles d’antibiotiques et qui se transmet facilement lors des soins. Bionettoyage : Procédé destiné à réduire la présence de micro- organismes sur des surfaces (« biocontamination Le nettoyage est une opération éliminant les salissures et les microorganismes à l’aide d’un produit étergent. Colonisation : présence d’un micro-organisme dans une région du corps où il n’est pas naturellement présent.
Les patients colonisés contrairement aux patients infectés n’ont aucun signe d’infection mais ils peuvent constituer un réservoir à partir duquel une transmission est possible. V Marie, AM Rogues -Décembre 2014 Contamination : Ce terme plus adapté pour la radioactivité est parfois utilisé pour parler de la transmission de micro-organismes à un organisme vivant ou un support inerte. mécanique pour nettoyer et enlever les salissures ? a surface de milieux inertes (sols, murs, équipements, mobiliers, matériels, dispositif médical).
Désinfectant produit permettant d’éliminer ou de tuer les micro- organismes présents sur des milieux inertes (contrairement aux antiseptiques réservés aux tissus vivants). Désinfection : Opération au résultat momentané, utilisant un désinfectant, permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes portés par des milieux inertes. Désinfection des mains : Utilisation d’un Produit Hydro-Alcoolique (PHA) par friction afin d’éliminer la flore transitoire+/- résidente présentes sur les mains (autres ermes : friction hydro-alcoolique des mains, traitement hygiénique des mains. Détersion . Nettoyage de la peau ou d’une muqueuse avec un savon liquide. Dispositif Médical : Instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) : Equipe pluridisciplinaire experte dans le domaine des infections associées aux soins (IAS).
Elle a des missions de prévention, surveillance, nvestigation des IAS et de formation des personnels (gestion a priori et a posteriori du risque infectieux associé aux soins). Environnement : Le terme environnement hospitalier ou du soin est habituellement utilisé pour parler de l’air, de l’eau, des surfaces, du linge, des aliments et des déchets. Flore (ou microbiote) Cl Commensale : Ensemble des micro-organismes vivant naturellement sur la peau, micro-organismes vivant naturellement sur la peau, les muqueuses digestives, respiratoires, génitales.
Elle joue un rôle de barrière à la colonisation et à l’infection. « Commensal = compagnon de table » Saprophyte : Ensemble de micro-organismes vivant et se nourrissant dans l’environnement, capables de vivre sans dépendre d’un autre être vivant. « Qui se nourrit de matières en décomposition Cl Transitoire (—de passage) : Ensemble de micro-organismes de passage acquis au contact des personnes, des surfaces ou objets touchés au cours des gestes quotidiens ou de l’actlvité professionnelle.
Germe = microbe = micro-organisme = agent infectieux. Hygiène Hospitalière : Ensemble des mesures qui visent ? prévenir les Infections Associées aux Soins (IAS) et qui sont définies selon les mécanismes favorisant la urvenue des IAS. Immunodépression (=immunosuppression) : Affaiblissement du système immunitaire conduisant ? une diminution des réactions immunitaires de l’organisme vis-à- vis de l’agression par un microorganisme. Infection : Phénomène physiopathologique résultant de l’agression d’un être par un agent infectieux.
Elle se traduit par des altérations anatomiques ou fonctlonnelles, par des manifestations cliniques et biologiques qui résultent du déséquilibre entre la virulence de l’agent pathogène et les capacités de défense de l’hôte qui sont variables. L’infection est précédée ‘une période d’incubation cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient et si elle n’était pas présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Elle concerne les patients mais également les professionnels de santé et les visiteurs.
Infection nosocomiale : Une infection nosocomiale est une infection associée à un soin délivré dans un établissement de santé. Lavage simple des mains: Action mécanique qui grâce à l’action détergente du savon et de l’eau va permettre d’éliminer les salissures et réduire en partie la flore transitoire présente sur les mains. Liquide biologique : Tout liquide contenu dans le corps humain : sang, salive, larmes, urines, liquide amniotique… Maladie infectieuse transmissible : Maladie due à la propagation d’un micro-organisme à partir d’un réservoir humain, environnemental, animal ou à partir d’un vecteur.
Certaines de ces maladies sont des infections contagieuses. Maladie infectieuse contagieuse : Maladie dont la transrmssion du micro-organisme est directe d’un individu à un autre. Exemple : gale, grippe, varicelle, tuberculose. Opportuniste : Micro-organisme ne provoquant habituellement pas de maladie, mais pouvant evenir pathogène en cas de modification de l’état immunitaire d’un sujet Pouvoir pathogène : Capacité d’un agent infectieux à produire une infection (à distinguer de la virulence).
Prévention, Prophylaxie : Ensemble de mesures destinées à éviter un événement qu’on peut prévoir et dont on pense qu’il entraînerait un dommage pour l’individu ou la collectivité. Par exemple vaccination, hygiène des m est propre est exempt de salissures visibles à l’œil nu. Réservoir : Lieu de survie et de multiplication d’un agent infectieux. Il peut être humain, animal ou environnemental. Septicémie : Infection générale de l’organisme, caractérisée par la présence de germes pathogènes dans le sang.
Elle est caractérisée cliniquement par une fièvre élevée, des frissons, une altération de l’état général. Site opératoire : Zone où est pratiquée l’incision chirurgicale sur le corps du patient. Stérilisation : Opération permettant d’éliminer ou de tuer des micro-organismes portés par des milieux inertes ayant pour objectif l’absence de tout micro- organisme (z état de stérilité). Stérilité : Etat concernant tout support qui est exempt de tout micro-organisme.
Transmission croisée : Passage d’un micro-organisme d’une personne à une autre soit directement soit indirectement par l’intermédiaire des mains (manuportage), d’un dispositif médical, d’un objet partagé ou de l’environnement (les surfaces peuvent sentir de relai à la transmission). Liste d’acronymes Accident Exposant au Sang (AES) Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM) Établissement di Hébergement our Personnes ées Dépendantes (EHPAD)