Commerce International. Barrières politiques -> Normes : exigence au niveau de la qualité, des techniques. On peut les suivre ou pas mais risque de ne pas vendre. Barrières géographiques Gestion du temps : trésorerie plus complexe (délais de paiments) par rapport à la distance pour transporter la marchandise. Big mac index : Que représente le cout moyen d’un big mac par rapport au revenu moyen local. Expansion multi dom Iq or 5 importants. But : standardiser un spécifique pour pren Sni* to View marchés -> couts mais action de vente ularité culturelle. Possible sur des produits semi finit. Saturation des marchés domestique : adapter le produit aux consommateurs qui peut être rentables. Internationalisation = présence à l’étranger. Matrice Mc Kinsey. Planifier le développement international. Forme de développement Concentrique — exemple : renault Plateforme – exemple oyota (Valencienne) Ciblée – Absolute aux LIS Planning : Simultané ou séquentiel. Cela se fait selon les moyens financiers. icensing, (j’autorise une autre entreprise à fabriquer pour moi mon produit – rémunération en fonction des ventes) franchising (expliquer et vendre à quelqu’un d’autre nos produits), joint entures (l’netreprlse conjointe (coopération) crée une autre entreprise de manière temporaire, partage de savoir entre deux entreprises) etc… jusque FOI. Les Incoterms (International Commercial Terms) Créés pour remédier aux problèmes : de malentendus différents usages pratiques culturelles Ils précisent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur. Ils s’appliquent sur le contrat de vente et non sur celui de transport.
Elle ne traite pas de la marchandise en elle même. Elle traite comment la marchandise va arriver d’un point A à un point B. On définit qui fait quoi, qui est responsable de certaines hoses etc… Ils portent donc sur le transfert des risques, la répartition des frais, et les documents dus par le vendeur ? l’acheteur. 11 incoterms : Famille E (ex) — Départ Famille F (free) – Transport principal non acquitté Famille C (cost ou carriage) – Transport principal acquitté Famille D (delivered) – Arrivée Les entreprises choisissent une famille et élaborent leurs prix selon les incoterms, et certains pays utilisent certains incoterms. Pour l’interro -s VILLE – Marquer l’adresse exacte. Pour les incoterms, il faut préciser la ville sinon risque de frais supplémentaires car pas de détails. Commentaires tableau : ville sinon risque de frais supplémentaires car pas de détails. E= utilisé souvent en intra-européen. 2 obli minimale : Du vendeur -> il doit mettre l’emballage nécessaire du moment ou le mode de transport est indiqué dans le contrat. De l’acheteur -> décharger la marchandise à destination. Le reste Se négocie. F- deux maritimes, un polyvalent.
FAS – Je suis responsable jusque la marchandise arrive sur le quai. FOB – Je suis vendeur et responsable jusque la marchandise arrive dans le bateau. C= deux maritimes deux polpalent Ils marchent par paire sauf que le type de transport change et s’il a une assurance ou pas. Le vendeur s’occupe de tout jusqu’? l’arrivé au port du pays d’accueil. Y compris le transport principal jusque das le pays d’accueil. CIB : le vendeur assure l’assurance, il l’a paye mais si la marchandise est détruite c’est l’acheteur qui sera dédommagé.
Dans les 4 cas , Le vendeur paye le transport jusque dans le pays d’arrivé. Quand il y a le i : le vendeur paye l’assurance Sans le i, l’acheteur paye l’assurance DANGER : selon rassurance prise, remboursement pas forcément élevé. le vendeur s’occupe de tout uand le client neconnait pas l’international. vendeur. La marchandise va plus loin que le terminal. L’acheteur s’occupe tjrs de la douane dans le pays d’accueil – DAT DAP DDP : le seul incoterm pour lequel c’est le vendeur qui s’occupe de la douane à l’arrivé. l s’occupe de tout jusque la marchandise arrive dans les locaux de l’acheteur. Offre de prix Taux de marque : en fonction du prix de vente. Ne pas oublier de faire la différence entre le taux de marque et le taux de marge. Fixation du prix en fonction de la concurrence de ce que le client est prêt à payer prix = survie d’entreprise donc du ressort de la direction Il traduit le succès ou l’échac de la politique choisie, et du ositionnement du produit.
SWIFT : virement entre deux banques qui ont vérouillé la sécurité de la transaction Technique de change Chèque Virement Billet à ordre Lettre de change Contre remboursement : paiement immédiat a réception de la marchandise Compte à l’étranger . Envoi de marchandise pour financer dans le pays concerné Remise documentaire : paiement contre une remise de document. On definit avec la banque le fait que le clien a partir du moment ou il a les document ou il a été livre, ces doc sont en banque et le virement peut avoir lieu. Modalité couteuse 4 rapport de calcul cout efficacité CF SCHEMA