Le Mondain Objet d’étude : La question de I’Homme dans les genres de l’argumentation du XVI siècle à nos jours Introduction Titre du livre : Le Mondain Titre de l’extrait : «Le mondain», extrait Année de publication : 1736 Auteur : Voltaire Biographie : François•Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (? 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française e philosophie des Lumi es, r 3 nom reste attaché ? Sni* to qu’il nomme « l’Infâm Anticlérical et déiste mblématique de la philosophique, son atisme religieux. la liberté de pensée. nstituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes Mouvement : siècle des lumières Genre : poésie Œuvres principales : Son œuvre littéraire est variée : son théâtre (Œdipe), ses poésies épiques, ses œuvres historiques, firent de lul l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais lle comprend également des contes et romans (Candide, Zadig), les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées. Problématique : Comment Voltaire fait l’éloge de l’ Swlpe to vlew next page l’âge et de fer et la critique de Pâge d’or ? Commentaire l. La critique de l’âge d’or comme incarnation du bonheur : la satire de la conception traditionnelle du bonheur 1.
Un tableau négatif de l’âge d’or allusion au jardin d’Eden, mélange sacré/profane (mythologie) on condescendant envers Adam et Eve tableau négatif du mythe chrétien = démunis, vivant dans l’austérité et dans ignorance (v. 30 à 34) Cl Démystification du paradis terrestre, satire grotesque de la 2. Les provocations de Voltaire ironie et dérision mépris pour les érudits qui ont relayé le mythe de l’âge d’or allusions « crues » au jardin d’Eden v. 41 : provocation réécriture polémique du dernier vers, allusion explicite à la 3. Une conception polémique qui remet en cause la morale traditionnelle polemos = guerre orales traditionnelles : luxe souvent dénigré Cl Lucrèce, monde chrétien Voltaire assume son point de vue : « ‘e » pour se différencier, v. 1 ; surenchère « et même » « qui veut v. 5 « Moi le v. 9-20 « luxe », v. 4 « abondance » ; mots au pluriel « arts « travaux » ; v. 10-17 « plaisirs » les plaisirs : * des sens « goûts » v29 0 nourriture, vins confort ‘k esthétiques = les arts syntaxe v. 9 à 11 Oaccumulations vertus du luxe v. 22 « Le superflu chose très nécessaire » 2. Le progrès source de bonheur Cl époque du progrès e bonheur est lié à la civilisation allusions au progrès * peinture des évolutions v. 27 « nouveau » moyens de communication, ouverture au reste du monde commerce = source de prospérité C] image de la réunion des hémisphères v. 23 Commerce maritime : vin Cl échanges v. 24 « vaisseaux », v. 25 « pays » 3.
Une vision optimiste et enthousiaste du XVIIIO procédés de Péloge adresse du destinataire questions rhétoriques tableau d’un paradis contemporain v. 19-20 Cl 3 des 4 éléments (terre, eau, air) + jeux de société Voltaire se préoccupe du bonheur terrestre et non pas dun salut éternel Conclusion Texte polémique qui remet en cause la nostalgie de l’âge d’or en le désacralisant. Il rejette ce qui en faisait ses vertus : la mesure, une vie modeste au profit du luxe. Ce texte dresse un éloge du mode du XVII siècle marquée par le progrès, souligne les vertus de la clvilisation au lieu de pervertir l’homme. On est loin du « tier et du Financier » qui met en valeur les biens, l’opposé de la doctrine de Lucrèce et du « Songe d’un habitant du Mogol