Le March De La Vodka Au Royaume

Le marché de la vodka au Royaume-Uni : Introduction Une boisson spiritueuse est une boisson alcoolisée obtenue par distillation. On l’oppose aux boissons fermentées comme le vin, la bière ou le cidre. Le spiritueux est composé de boissons produites par distillation et macération de matières premières agricoles (fruits, herbes, plantes… ). Il existe deux types de spiritueux : Les spiritueux simples dont le goût provient directement du processus de distillat- (vodka, whisky, rhum qu org Les spiritueux comp s Sni* to View végétales (sucres, ar La vodka Grey Goose simples. elé eaux-de-vie. u de substance ? des spiritueux Après avoir effectué une étude pays, nous allons maintenant mener une étude sectorielle sur le marché des spiritueux au Royaume-Uni. Pour ce faire, nous étudierons la demande (types de consommateurs… ), nous verrons ensuite l’offre (locale et étrangère) et nous terminerons notre étude en parlant de la distribution et de l’environnement. (30% du marché). Le marché des spiritueux en volume En 2014, le marché des spiritueux au Royaume-Uni a augmenté de enregistrant un volume de 260. milllons de litres. Son taux de croissance annuelle moyen sur la période 2005-2009 était de Le marché des spiritueux en valeur de affichant 15,6 milliards de dollars de revenus. Son taux de croissance moyen par an sur la période 2005-2009 était de Cl Profil des consommateurs La femme consacre de sa consommation d’alcool à la vodka tandis que chez l’homme cette part ne représente que 15%. Ce pourcentage est relativement élevé en vu de la grande diversité d’alcool présent sur le marché.

Concernant les non consommateurs relatifs (11-17 ans), 20% d’entre eux ont déjà consommé de l’alcool et ont une tendance particulière pour les spiritueux. C] Segmentation du marché de falcool en général Pourcentages et fréquences de consommation par tranche d’âge Premièrement, on remarque que 12,76% de la population ne consomment pas d’alcool. Cependant, une grande partie des britanniques, 34,6%, consomment de l’alcool de manière hebdomadaire. Cela nous prouve que le Royaume-Uni est un marché porteur à la vue de leur fréquence de consommation.

Habitudes de consommation La vodka se place en 3ème position en terme de préférence chez les britanniques, derrière I position) et le vin. le vin. Un ménage, au Royaume-Uni, accorde en moyenne 3,7% de son budget total à l’alcool. Les buveurs hebdomadaires, consomment de l’alcool dans un cadre festif, et donc potentiellement dans des lieux comme les pubs, les restaurants et les boites de nuit, ou simplement entre amis. Tendance de consommation Un britannique a tendance à consommer en moyenne 1 1 verres d’alcool par semaine.

Prévisions de croissance du marché des spiritueux au Royaume- uni en volume En 2009, le marché des spiritueux au Royaume-Uni en volume a atteint 260,2 millions de litres. Sur la période 2005-2009, son taux de croissance annuel s’élevait ? Sur la période 2009-2015, on s’attend à une croissance annuelle oyenne du secteur de En 201 5, il est prévu que le marché des spiritueux en volume atteigne 268,5 millions de litres, soit une augmentation par rapport à 2009 de uni en valeur : En 2009, le marché des spiritueux a généré 1 milliards de dollars de revenus.

Sur la période 2005-2009, le taux de croissance annuel de ce marché a augmenté de 0,6% par an. Sur la période 2009-2015, il est prévu une croissance globale de ce qui devrait lui permettre d’atteindre les 17 milliards de dollars de revenus en 2014. ll- L’offre Le secteur des spiritueux fait intervenir un très grand nombre ‘acteurs, tous très différents ce ui rend le marché difficile ? percer intervenir un très grand nombre d’acteurs, tous très différents, ce qui rend le marché difficile à percer.

En outre, les produits impliqués dans ce secteur étant très similaires et restreignant la différenciation produit (très peu d’alternatives possibles aux matières premières utilisées dans la fabrication des spiritueux), les entreprises leaders de ce marché ne peuvent être autres que des multinationales ayant une approche brand building très importante. En effet, aujourd’hui il est presque impossible aux nouveaux ntrants de percer dans le secteur des spiritueux, et les leaders qui l’ont investi se livrent à des «guerres d’image» afin de grignoter les parts de marché de leurs concurrents.

L’enjeu pour se placer en leader sur ce secteur est donc d’investir dans des stratégies de brand building et de campagnes marketing afin de créer la plus forte fidélisation possible chez le client ? leurs produits (ex: Jack Daniels pour le whisky). A fortiori, les consommateurs de spiritueux au Royaume-Uni montrent un très fort intérêt au critère de la marque dans le choix de leur produit. Le prix intervient, lui, en deuxième position. Les entreprises leaders dans le secteur des spiritueux au Royaume-Uni sont • Diageo, Pernod Ricard et Glen Catrine Bonded Warehouse.

D Répartition des parts de marché du secteur des spiritueux au Royaume-Uni en 2014 La société Diageo est sans conteste l’entreprise leader dans le secteur des spiritueux au Royaume-Uni, détenant en 2014 27,6% de parts de marché. La multinationale P PAGF spiritueux au Royaume-Uni, détenant en 2014 27,6% de parts de marché. La multinationale Pernod Ricard arrive en deuxième position avec une part de marché de 8. %. Diageo Créé en 1997, l’entreprise Diageo est producteur et distributeur de spiritueux, bière et vins.

La société se caractérise par un haut degré d’intégration verticale puisqu’elle possède ses propres usines de production de matières premières, distilleries, usines d’embouteillages et moyens de distribution. Elle dispose également de son propre département marketing et R pour développer et promouvoir sa marque à travers 180 pays. Marques phares de la société au Royaume-Uni : Smirnoff Vodka Pimms Guinness Baileys Original Irish Cream Liqueur scotch Whisky Bell’s Pernod Ricard

La société pernod Ricard a été fondée en 1975, résultat du rapprochement de deux entreprises françaises de spiritueux : Pernod (créé en 1805) et Ricard (créé en 1932). La multinationale est également Fun des producteurs et distributeurs de spiritueux et vins les plus importants au monde. Au Royaume-Uni, la société opère sous le nom de Pernod Ricard UK Ltd. Marques phares de la marque au Royaume-Uni . Chivas Regal Jameson Jacob’s Creek Ballantine’s Havana Club Rhum Glen Catrine Bonded Warehouse L’entreprise Glen Catrine B ouse, créé en 1974, est propres usines de production, distillations et embouteillages.

Marques phares au Royaume-Uni High Commissioner Scotch Whisky Glen’s Vodka Ill- La Distribution IV- L’environnement DContexte réglementaire du secteur des spiritueux Le secteur des boissons alcoolisées, que ce soit le vin, la bière ou les spiritueux, est sujet aux plus strictes régulations qui soient : tant par rapport aux standards de roductian, de fixation du prix, que de la publicité et des c arketing. Interviennent sur les campagnes de publicité et marketing L’Union Européenne fixe les lois sur la publicité et le marketing du secteur des spiritueux.

En effet, son but principal est la protection es mineurs à cause du danger de l’alcool sur la santé. De ce fait, il est prohibé de cibler des mineurs dans les campagnes de publicité impliquant de l’alcool, mais il est également interdit d’inciter à la consommation d’alcool sans modération. Cependant, il faut noter que les Etats Membres de l’UE ont un droit de regard sur ces lois et peuvent les adapter à leur culture, brevets déposés de boissons alcoolisées, etc.

Les Etats Membres peuvent également fixer des restrictions sur la diffusion des spiritueux qui n’existent pas dans les lois europeennes. Cependant, ce manque d’harmonisation entre les lois upranationales et nationales ne facilite pas la tâche des entreprises de spiritueux qui doivent adapter leurs campagnes de publicité / marketing aux réglementations des Etats et par conséquent augmenter leurs coûts de campagnes.

Contrôle qualité Le secteur des spiritueux est réputé pour son gage de qualité exceptionnel à travers le monde du fait de deux régulations de I’I_JE: la définition très stricte de la composition des spiritueux et leur Indication Géographique protégée (IGP). Taux minimum de taxation des spiritueux La fixation minimum des taxes sur les spiritueux est définie par eux directives européennes : -La Directive 92/83/EEC (qui défini et classe les catégories de produits sujets aux taxations). ca Directive 92/8 92/83/EEC (qui défini et classe les catégories de produits sujets aux taxations). -La Directive 92/84 (qui fixe les taux minimum selon les catégories de produits). Cependant, les Etats Membres peuvent fixer librement les taux de taxation sur les spiritueux, du moment qu’ils sont au dessus des taux minimum instaurés par l’UE. DLes réglementations sur le territoire Les droits d’accises Les Etats Membres de l’Union Européenne, quant à eux, sont en harge de fixer les droits d’accises sur les spiritueux, dont le taux minimum est fixé par FIJnlon Européenne.

Rappelons que les droits d’accises sont des taxes portant sur des quantités et non sur des valeurs, et principalement sur les produits tels que l’alcool, le tabac, etc… Les droits d’accises sur les spiritueux au Royaume Uni (par litres d’alcool) : Date of change Spirits-Based RTDs Spirits 01112/2011 2320 23/04/2012 23. 64 29/03/2013 25. 80 28/03/2014 2822 28. 22 Le Royaume-Uni fait partie ays européens qui taxent Le Royaume-Uni fait partie des quatre pays européens qui taxent