Callicl S

Calliclès (à Socrate). (Polos) t’a accordé que (e) commettre l’injustice est plus laid que la subir. En effet, à cause de cette concession, il s’est laissé prendre dans tes discours et s’est laissé museler par toi, la honte le retenant de dire ce qu’il pensait.

Car toi, en fait, Socrate, sous couvert de poursuivre la vérité, tu nous ramènes à ce genre d’insupportables ficelles de démagogues : « Selon la nature, ce n’est pas beau, mais ça l’est selon la loi ». Or le plus souvent, ces deux choses, la nature et la loi, se contredisent. Dès lors, si on cède à la honte et qu’on n’ose pas dire ce qu’on ense, (483a) on est amené nécessairement à se contredire.

Point faible que tu as, toi aussi, observé et qui te permet habilement de pervertir la discussion : si on te parle en se plaçant du point de vue de la loi, tu interr de vue de la nature, nature, tu interroges r tout à l’heure à prop disait ce qui était plu te plaçant du point i est conforme à la à la loi. par exemple mise ou subie, Polos traquais la loi en te plaçant du point de vue de la nature. Selon la nature, en effet, est plus laid, chaque fois, ce qui est aussi plus désavantageux : subir l’injust Swlpe to vlew next page