Les menines

Les ménines, Diego Velasquez Les Ménines, Diego Vélasquez Titre : Les Ménines (Las Meninas en Espagnol) Auteur : Diego Vélasquez Date de réalisation : 1656 Nature : Huile sur toile Lieux de conservation: Musée Del Prado, Madrid Dimensions : 318 x 276 cm Genre : Portrait Style : Figuratif Artiste : Diego Vélasquez, de Vélasquez, est né en l’élève de Pacheco e engagé comme peint PACE 1 or4 riguez de Silva y 1599. Il devient en 1618. Il est donc surtout des œuvres représentant la famille royale et de leurs proches et des toiles pour décorer les appartements royaux.

Il peignit ou dessina environ 125 œuvres. Il fut célèbre aussi après sa mort, surtout de 1880 à 1920. Il est mort en août 1660 à Madrid Il influença de nombreux artistes du XIXème et du XXème siècles, dont les impressionnistes. Description : Ce tableau représente Marguerite, la fille du roi d’Espagne Philippe IV, une petite fille blonde, au centre d’une pièce du palais royal à Madrid, l’atelier de Velasquez Au premier plan, nous voyons un grand tableau de dos à gauche et a droite, deux nains qui réveillent le chien de la famille royal, Layo.

La naine regarde au-delà de la toile. Au second plan, l’infante nous regarde du coin des yeux, le vis visage au 3/4 tourné vers nous. Sa main gauche (à notre droite) est posée délicatement sur sa robe, le petit doigt levé. Elle est entourée par deux demoiselles d’honneurs (les ménines) qui sont de profil par rapport à nous. L’une gauche, lui tend un plateau en or sur lequel est posé un petit pichet rouge et l’autre, à droite, un peu en retrait, fait la réverence.

La princesse ne bouge pas, elle est figée, elle ne fait attention à ce qui se passe autour d’elle, aux menines… Au troisième plan, un garde du corps surveille la scène et discute vec la gouvernante à droite, et à gauche, Diego Velasquez s’est représenté en train de peindre, il regarde au delà du tableau, comme la naine. Au dernier plan, le mur est orné de tableaux et d un miroir dans lequel nous voyons le reflet du roi et de la reine, en dehors du tableau.

Nous pouvons supposer qu’il sont en train de poser pour Vélasquez… Dans l’embrasure de la porte se tient un chambellan (un domestique) Chaque personne se comporte comme indique leur rang ( les ménines font la réverence Les couleurs sont plutôt froide et assez sombres mais il y a des ouches de couleurs vives sur les vêtements et pour des détails, ce qui crée un contraste. n autre est crée entre l’arrière plan très sombre et le premier plan très lumineux, de même que la princesse, comme elle est éclairée par la lumière naturelle qui provient de l’ouverture derrière PAG » OF d provient de l’ouverture derrière les nains, a la peau très clair ce qui contraste avec les fond très sombre et la met en valeur. Les lignes de fuites se rejoignent en dessous du bras du domestique prêt de la porte, ce qui crée une perspective. Cest un plan d’ensemble dans un espace réaliste.

Velasquez a utilisé plusieurs techniques pour peindre ce tableau ; de loin les traits paraissent nets mais plus on s’approche et plus les traits deviennent flous et les contours s’estompent. Cela donne au tableau une impression de mouvement. Analyse Cest le tableau le plus connu de Diego Velasquez. Il fut réalisé sur la commande de Philippe IV car Velasquez était le peintre officiel de la famille royale. Las meninas signifient « demoiselles d’honneurs ». Le peintre a choisi ce titre car elles jouent un grand rôle dans le tableau. Les nains ont été peints laids pour faire essortir la beauté de la princesses.

Les nains sont souvent présents dans les cours. Le tableau a été modifié, à l’origine, en 1956, le peintre n’y figurait pas. A sa place se trouvait un jeune garçon qui tendait un bâton de commandement à la princesse avec comme decor un grand rideau rouge et un bouquet de fleurs. L’œuvre avait été commandée par le roi. Ce n ‘était pas une portrait officiel, Velasquez en avait été réalisé un quelques mois plus tôt, mais plutôt une portrait officiel, Velasquez en avait été réalisé un quelques mois plus tôt, mais plutôt un caprice du roi.

Seulement, à la naissance de Felipe Prospero, le petit frère de Marguerite qui devient l’héritier étant un garçon, le tableau perd tout son sens et devient un tableau a usage uniquement privé. En 1959, Velasquez repeint alors le tableau (c’est l’œuvre que l’on peut voir actuellement). Il enlève le jeune homme et se peint en train de peindre à la place. Nous voyons clairement, sur sa poitrine, le signe de l’ordre de Santiago, un ordre militaire et religieux catholique fondé au XIIème siecle. Ce tableau, comme on l’a dit a usage uniquement privé, sera donc accroché dans le bureau d’été u roi, où il reste jusqu’en 1736.

Le tableau est très réaliste grâce à la perspective à un seul point de fuite. Cest une œuvre figurative et artistique qui représente une scène de la vie quotidienne de la jeune princesse. Cette toile est l’une des plus étudiées de Ihistoire de la peinture occidentale car elle est très complexe. Les personnages sont alignés et la plupart regarde dans notre direction Cette œuvre peut être mise en relation avec Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck pour le procéder du miroir et avec Les Ménines de Picasso. http://fr. wikipedia. org/wiki/Diego_V%C3%A91asquez les menines