Culture d’entreprise Par HEUGHEBAERT Marine SOMMAIRE Carte d’identité page 3 Un peu d’histoire. Page 4 La famille Disney The Walt Disney Com Mickey Mouse Le saviez-vous ? page 6 Page 7 org Sni* to View Anecdotes et légendes urbaines Les règ es de la société page 8 Les inspirations Page 9 la plus importante dans le domaine du divertissement, mais également pour la richesse de son histoire et de sa culture d’entreprise. À travers ce dossier nous étudierons la culture d’entreprise de The Walt Disney Company, à travers son histoire, ses légendes, ses personnages cle, ses symboles et ses inspirations.
Un peu d’histoire.. alter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago et est mort le 15 décembre 1966 à Burbank. Il était à la fois producteur, scénariste, réalisateur, acteur, et animateur de dessins animés. C’est en fondant The Walt Disney Company en 1923 que Walter Disney devint l’un des plus célèbres producteurs de films. oy Oliver Disney est né le 24 juin 1893 ? Chicago et est mort le 20 décembre 1971 ? Burbank. Il était homme d’affaire et producteur. Restant dans l’ombre de son frère Walter, Roy s’occupait des finances de leur entreprise et fut l’un des soutiens les plus importants de Walter. om Disney aurait pour origine une anglicisation du nom d’Isigny. Il s’agissait du nom de deux soldats norm s et Robert, partis à la City en 1910. Walter y découvrira les parcs d’attraction du jardin Fairmont lorsqu’il était âgé de 9 ans. Lui et son frère travaillent dans l’entreprise paternelle de diffusion de journaux durant leur temps libre, afin d’arrondir les fins de mois de la famille. Chaque jour, Walter et Roy se lèvent ? 3h30 du matin pour livrer le journal. Battus par leur père, ils quitteront à plusieurs reprises la maison familiale. En 1917, la famille déménage à Chicago, et Walter s’inscrit à la
Chicago Art Institute, où il apprend le dessin. Roy, lui, travaille dans une banque. À l’âge de 16 ans, Walter falsifie sa date de naissance sur son passeport afin d’entrer dans la Croix Rouge. Cest en 1919 qu’il souhaite commencer une carrière de dessinateur publicitaire et se met à réaliser des courts-métrages. Il fonde en 1920 la société Iwerks-Disney Commercial Artists où il travaille sur des animations publicitaires pour les cinémas locaux. En 1922 naît Laugh-O-Gram, qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées et histoires pour enfants, mais la société fait faillite.
Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle. L’entreprise est renommée Walt Disney Studio en 1926, puis Walt Disney Productions en 1928, et enfin The Walt Disney Company en 1986. L’entreprise est amenée, dans les années 1940, à se diversifier et produit donc des films avec acteurs, des ém- nouveau PDG, Michael Eisner. Grâce à lui, la société devient rentable à partir des années 1980, avec le lancement de nombreux projets qui permettent à l’entreprise d’être rentable (ex : Disney Channel, Disney Store).
Les productions cinématographiques se diversifient avec l’achat de nouveaux studios tels que Miramax, Touchstone ou Hollywood, mais aussi avec l’arrivée des nouvelles technologies liées à internet et les jeux vidéos. Aujourd’hui, The Walt Disney Company est le seul studio cinématographique indépendant, les autres dépendant tous de conglomérats. The walt Disney Company Walter fonde avec son frère Roy une affaire d’animation ; ce sont les débuts des n 1927 naît « Oswald le lapin chanceux qui devint une icône populaire. Les studios Disney s’agrandissent et accueillent de nouvelles personnes.
Mais Walter n’ayant pas assuré les droits d’auteur sur l’œuvre se fera voler le personnage par Universal. Dans le train qui le ramène de New York à Los Angeles, Walt reprend le graphisme d’Oswald avec des oreilles non pas pendante Hibulaire. Le film devient un succès. Mickey devint une star internationale fin 1930. À partir de 1934, Walt décide de produire des longs métrages et visionne un soir un film muet intitulé « Blanche Neige Il travaille alors sur ce nouveau projet qui sera diffusé en 1938 et obtiendra une standing ovation.
C’est Walter Disney lui-même qui prêta sa voix au personnage de Mickey jusqu’en 1946, puis sera remplacé par Jim MacDonald en raison d’un problème de toux lié ? la cigarette. ckey Mouse est l’ambassadeur de la Walt Disney Company et est présent dans la plupart des secteurs d’activité de la société (animation, télévision, parcs d’attractions, produits de consommation… ). Mickey étant utilisé en terme de communication, ses qualités se devaient de respecter la morale prônée par Disney. Il est composé de trois cercles et est devenu indissociable de la marque Disney.
Walter déclarera « Tout ce que j’espère, c’est que l’on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris et un bout de fromage montrant alors l’importance de Mickey dans l’univers de Disney. 6 ‘attente… Il y aurait un vérltable squelette humain dans l’attraction Pirates des Caraibes.. 7 Les règles de la société c omme chaque entreprise, The Walt gation de porter des collants sous leur Disney Company dispose de sa jupe et étaient interdites de débardeurs. propre réglementation. Aujourd’hui, les bretelles doivent mesurer au minimum 7,5cm de large.
Autrement dit, plutôt qu’une embauche d’employés, Disney organise un casting Dans les parcs à thème Disneyland, vous de personnage. Ils doivent correspondre ne trouverez jamais de boutique propo- aux critères physique. sant la vente de chewing gums. En effet, afin de garder le parc propre, il est interdit À Disneyland, il est interdit de se déguid’en vendre dans les boutiques des parcs. ser si l’on est âgé de plus de 9 ans ! Il est donc interdit de porter tout costume au Jusqu’à la fin des années 1960, les che- masque, ainsi que le maquillage. veux longs étaient interdit.
En effet, les visiteurs aux longs cheveux étaient recalés Pour les handicapés, il est interdit de se à l’entrée des parcs ! Il en était de même déplacer en Segway au lieu de fauteuils avec les employés. Disneyland en Amé- roulants (véhicule à deux roues). *AGF 6 rif q e Disney interdit toujours le soul patch, les tatouages visibles, les piercings (sauf oreilles pour les femmes) et les coupes de cheveux extravaguantes. Disney décrit son look vestimentaire comme « propre, naturel, soigné, professionnel», y compris pour les employés costumés et les membres des bureaux !
Les lunettes ne doivent pas être trop colorées, le crâne ne peut être rasé que pou les hommes, les teintures doivent être de couleur naturelle, les ongles propres et courts, le vernis dot être neutre. Jusqu’en 2010, les femmes avaient obli- 8 i certains personnages des productions Disney sont tirés des contes, d’autres iennent tout simplement de la réalité et ont vraiment existé.. Ainsi, Pocahontas était une amérindienne appartenant à la tribu du chef Powhatan. Pocahontas s’appelait en réalité Matoaka Amonute, « Pocahontas » étant un surnom signifiant « petite dévergondée D, en raison de sa nature espiegle.
Tout comme dans le dessin animé, Pocahontas fut séparée de sa mère après sa naissance. En 1607 les colons anglais de la Virginia Company débarquent en Virginie pour construire des bâtiments. Un d’eux, John Smith, est capturé par les indiens. Alors qu’il était sur le point d’être tué, Pocahontas se serait etée sur lui et demanda grâce. John Smith et Pocahontas devinrent amis. Malheureusement il fut rapatrié en Angleterre en 1 609 suite à une blessure e explosion de poudre retrouvera plusieurs années après, lors de son arrivée en Angleterre en 1616.
Ainsi, le second dessin animé retracerait lui aussi la véritable histoire de Pocahontas. Blanche Neige, quant à elle, est inspirée d’un mythe germanique qui fut repris par les frères Grimm. Plusieurs mythes européens semblent correspondre au personnage, et on raconte que Blanche Neige aurait réellement existé. Elle s’appellerait Maria Sophia Margaretha von Erthal et serait née ? Lohr, en Bavière, en 1729. Cependant, aucune source fiable n’a été trouvée, laissant l’origine de Blanche Neige dans le mystère…
L’histoire de Tarzan, quant à elle, est inspirée de celle des enfants sauvages, un mythe apparu au XXème siècle. Mulan est l’héroine d’une légende chinoise contant l’histoire d’une jeune fille qui s’est déguisée en homme afin de prendre la place de son père, trop vieux, lors d’une mobilisation. Elle combattra durant plusieurs années avant que l’on ne se rende compte qu’elle est une femme. La légende se développa à partir d’un poème, « La ballade de Mulan au VIème siècle. Il existe plusieurs versions de Cendrillon dans toute l’Europe, mais Disney se serait inspiré de celle des frères Grimm.
Dans cette dernière, Cendrillon plante un arbre et pleure dessus. Cet arbre, magique, lui donne des chaussures et une robe afin qu’elle se rende au bal du Prince. Certains passages sanglants seront retirés du dessin animé, par exem le lorsque les belles sœurs essayent la chaussure : l’u talon afin que son pied gros orteil. La Belle au bois dormant est inspiré d’un conte de Charles Perrault. La version de Perrault elle-même s’inspire d’un récit ancien, « Le soleil, la lune et Thalie dans laquelle l’assoupissement de la princesse est dû ? une prophétie.
Elle est violée par le Prince et se réveille lors de la naissance de ses enfants qui lui tètent le doigt, retirant ainsi l’écharde de lin qui l’avait plongée dans un sommeil profond. La Petite Sirène, aussi appelé La Petite Ondine, est un conte de l’écrivain Hans Christian Andersen, paru en 1837. Dans le conte original, le Prince n’épouse pas Ariel mais une autre jeune fille. Ariel veut le poignarder mais se ravise et se suicide. On pourrait aussi citer bien d’autres dessins animés inspirés et evisités par d’anciens contes, tels que Le Bossu de Notre Dame ou Rox et Roucky. 0 Concluslon The Walt Disney Company a développé sa propre culture à travers une histoire très riche, son symbole mondialement connu, ses mythes, sa réglementation… Elle est aujourd’hui la plus grande entreprise de production cinématographique et est présente partout à travers le monde, notamment avec ses parcs à thème. Ainsi, il existe The Walt Disney Company France, The Walt Disney Company Germany, The Walt Disney Company Italia, The Walt Disney Company Japan, The Walt Disney Company Russia, etc. Sources