Bel-Ami de Maupassant

En effet, il dîne régulièrement avec es gens du monde comme par exemple Laroche-Matthieu, le next page ministre des affaires étrangères. 3) On peut parler de depuis son mariage, i Française. De plus, ta Forestier à cause de I est due au fait que Ira d’autre que leur femme, Madeleine. IIe pour Duroy car tier au Journal La VIe dance à l’appeler tre leurs articles. Elle même et n’est 4) Duroy connaît dans les chapitres à VII des réussites successives qui sont, p Suipe to View next page pour commencer, son mariage avec Madeleine Forestier et l’anoblissement de son nom.

Il conquiert ensuite Mme Walter et recommence à voir Mme de Marelle. Puis il gagne beaucoup d’argent dans une affaire qu’il a fait profiter au mari de Mme de Marelle et reçoit la moitié de l’héritage du comte de Vaudrec qui était destiné à sa femme. pour finir, il séduit Suzanne Walter et obtient la légion d’honneur grâce à sa femme qui passe beaucoup de temps avec le ministre Laroche-Mathieu. 5) Dans le dernier tiers du roman, Duroy devient l’amant de Mme Walter, la femme du directeur du journal.

Il s’en lassera très vite cause de ses attitudes enfantines. Ce qui l’avait attiré en elle était son statut de femme mariée qui la rendait inaccessible mais aussi on argent et sa place sociale élevée. De plus, son couple allait mal durant cette période. 6) M. Walter devient soudain très riche grâce à la conquête du Maroc par la France. Il avait en effet acheté à très bon prix des terrains avant la conquête pour les revendre très chers à des compagnies de colonisation.

Sa fortune s’élevait alors à environ 50 millions qu’il ne tarda pas à montrer en achetant un nouveau domicile très luxueux et un des tableaux les plus prisés du moment. 7) Bel-Am 2 achetant un nouveau domicile très luxueux et un des tableaux les plus prisés du moment. ) Bel-Ami veut soudain divorcer de Madeleine car il aimerait épouser Suzanne, la fille des Walter. Pour cela, il met en place une opération policière afin de prendre sa femme en flagrant délit d’adultère avec le ministre Laroche-Matthieu, ce qui a mis fin à sa carrière.

Il se rend ensuite à La Vie Française pour l’annoncer à M. Walter qui commence à admirer pour Duroy. 8) Son dernier coup d’éclat pour obtenir richesse et célébrité est donc son mariage avec Suzanne Walter. Ses parents étant contre cette union, Duroy n’hésite pas à enlever la jeune fille afin de les orcer à accepter. Le plan a fonctionné et Mme Walter s’effondre de chagrin. 9) La morale de cette histoire pourrait être que la réussite dans la société ne dépend pas des compétences mais plutôt de l’apparence, l’éloquence et la manipulation.

En effet, Bel-Ami est un antihéros qui obtient amour, gloire et richesse en utilisant son charme et ses belles paroles. Ce n’est donc pas une morale très positive mais elle permet de se rendre compte de cette triste réalité et force nous est de constater que ce genre de choses arrive aussi dans notre société. 10) Maupassant donne 3 st de constater que ce genre de choses arrive aussi dans notre société. 10) Maupassant donne une vision plutôt négative et pessimiste de la société du XIXe siècle.

Tout d’abord on la découvre très hiérarchisée composée entre autre de gens du monde, de politiques et de journalistes. On peut constater que les gens les plus hauts placés ne sont pas forcément les plus respectables. Ensuite cette société est facilement manipulable car un « escroc » a réussi à en gravir tous les échelons sans que personne ne se doute de ses méthodes employées pour réussir. En effet Duroy a éussi à entrer dans la grande bourgeoisie en travaillant très peu, car ses articles étaient écrits par Madeleine Forestier, et en profitant des plaisirs de Paris.

Pour finir, la société que décrit Maupassant dans ce livre est corrompue, les plus forts l’emportent aux dépends des plus faibles, comme le souligne une réplique de Norbert de Varenne dans le deuxième chapitre de la première partie : « Les hommes Intelligents s’y feront place, les autres succomberont. C’est la loi sociale. » Donc l’auteur montre une image négative de sa société, manipulable et corrompue.