APPROCHE DE L’OEUVRE Vocabulaire outils… Un arc de triomphe ouvrage d’art élevé en l’honneur d’un personnage distingué ou en mémoire de quelques événements glorieux. Velia petite colline entre le Palatin, l’Esquilin et le Forum Romanum, vers lequel descendait la Via Sacra. Travertin pierre calcaire provenant des carrières près de Tivoli, ? l’est de Rome.
Arche Arcade d’une certaine profondeur, voûtée Quadrige Char antiq front Bas-reliefs Sculpture détache avec une rai Sni* to View nextÇEge e quatre chevaux de lequel elle se Repères Chronologiques utiles : -79 Vespasien 51-96 : Domitien 39-81 : Titus 81 : Construction de l’Arc 66-70 : Intervention de Titus sur les révoltes juives 1594-1665 : Nicolas poussin 1 630 : « La conquête de Jerusalem (par Titus) » de Nicolas Poussin 1882 : destruction de l’Arc Articulations à la thématique (créations, cultures, espaces, temps… Articulation no 1 : arts, états, pouvoirs L’arc, tout comme l’œuvre associée, abordent la victoire militaire des Romains sur les soulèvements des juifs. deux œuvres reprennent le même thème, mais au travers de Ce que je ne dois pas oublier de dire… Titus : Né à Rome le 30 décembre 39, il est le fils de l’empereur Vespasien. Il fait partie de la dynastie des Flaviens. Il s’empara de Jérusalem en 70, son règne fut marqué par de grandes constructions (le Colisée et l’Arc portant son nom) et par l’éruption du Vésuve en 79 qui détruisit notamment Pompéi.
Il décède à l’âge de 41 ans à Rome, le 13 septembre 81 . Domitien : Né en 51 et second fils de Vespasien, il succéda à son frère Titus. Son oncle était le préfet de la ville Flavius Sabinus, et y avait trouvé la mort, grlllé vif, lors de l’incendie du Capltole. Domitien était un sournois, c’est lors de la guerre civile des années 69 70, qu’il avait tenté de revêtir la pourpre au nez et à la barbe de son père Vespasien. Il fut nommé Empereur romain en 81 après J. C. Le 16 septembre 96, il fut assassiné sur l’ordre de membres de la Cour et de son épouse Domitia.
Ayant fait partie d’une forteresse au Moyen-Age, une chambre fut construite dans la partie supérieure du passage arqué. Cependant cela engendra de dommages tellement considérables que ‘Arc de Titus s’effondra en 1822 mais fut reconstruit par l’architecte Giuseppe Valadier. Ce dernier a reconstruit la moitié externe des deux piliers et a rajouté du travertin ainsi qu’une grande partie de la partie supérieure. En re des deux piliers et a rajouté du travertin ainsi qu’une grande partie de la partie supérieure. En revanche la frise et l’inscription furent préservées seulement du côté est vers le Colisée.
La fonction initiale de l’arc de Titus est de commémorer les victoires de Titus sur les révoltes juives : Titus rentre dans Jérusalem en 70, il fait détruire le emple de Salomon, qui n’a jamais été reconstruit. Cette œuvre est parvenue jusqu’à nos jours car elle a été estaurée. LOEUVRE Points forts / essentiels Nature Description / commentaire Significations / Message L’Arc de Titus est un arc de triomphe érigé à la commande de Domitien, Empereur Romain et Frère de Titus. Il a été construit en marbre de travertin et calcaire à Velia en 81 après J-C.
Il est très bien conservé et on peut encore l’admirer. II se situe en plein centre de Rome près du Colisée, cependant il a été construit à Velia. Il enjambe le Cilvus Palatinus (le Mont Palatin) mais fut légèrement déplacé et tourné suite à la construction du temple de Vénus et de Rome. Il se situe au point le plus élevé de la Via Sacra (voie Sacrée). L’arc de Titus est fait de marbre et de travertin. La voûte de cet arc faite de marbre est large de 13,50 mètres, haute de 15,40 mètres et profonde de 4,75 mètres.
Le passage arqué était à 8,30 mètres de haut et 5,36 mètres de Iar e. Il ne possède qu’une arche. D passage arqué était à 8,30 mètres de haut et 5,36 mètres de large. Il ne possède qu’une arche. De chaque côté il y a une colonne composite se tenant sur un piédestal carré. L’entablement était simple, et la partie supérieure était haute e 4,40 mètres sur laquelle était gravée l’inscription, préservée seulement du côté est, en lettres capitales avec des points médians séparant les mots.
Les cavités recevaient à l’origine des lettres de bronze disparues de nos jours. Sur cet entablement est inscrit SENATUS POPULUSQUE ROMANUS DIVO TITO DIVI VESPASIANIF VESPASIANO AUGUSTO » c’est-à-dire « Le Sénat et le peuple romain au divin Titus Vespasien, Auguste, fils du divin Vespasien. » L’expression« Divo Tito » est employée. L’adjectif « Divo » divln ») n’est utillsé que pour parler de éfunts. Donc, Titus était décédé lors de l’édification de l’arc. Les trois premiers mots latins : « SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS » sont abrégés le plus souvent en SPQR.
A l’intérieur de l’arche, l’essentiel du récit de cette campagne victorieuse est présent. Sur un côté figurent les porteurs du butin, sous un arc surmonté d’un double quadrige, celui que Titus et Vespasien avaient fait construire dans le Circus Maximus (cirque Maxime). Concernant les ornements et décorations, à l’intérieur de l’arcade sur le côté droit, on voit des bas-reliefs où Titus pparaît sur le quadrige coiffé PAGF apparait sur le quadrige coiffé de lauriers conduit par la déesse Rome, la Victoire le couronnant.
Ensuite, sur le côté gauche, an voit des bas-reliefs où on aperçoit les prisonniers juifs portant la Menorah, la table des 12 pains de propositions et les trompettes sacrées. Au centre du plafond du passage arqué, Titus y est représenté porté jusqu’au ciel par un aigle. Sur une autre frise, un cortège de personnalités et d’animaux étant menés au sacrifice. Cet Arc rend hommage à titre post-mortem à Titus (frère de Domitien) et Vespasien (père de Domitien) en commémorant la victoire sur les révoltes juives commencées en 66 après J-C et achevées par la prise de Jérusalem en 70 après J-C.
Ce dernier vint à Jérusalem en 70 et y détruisit le temple de Salomon qui ne fut pas reconstruit. En conclusion, ce monument eut d’abord une signification religieuse, cet arc est un hommage posthume à Titus et ? Vespasien. Cet arc est aussi un moyen de montrer la victoire des Romains puisqu’ils ont réussi à s’emparer de Jérusalem. Titus et sa monture semblent effrayés comme par une apparition u une vision. Le bras du centurion au premier plan à ses côtés indique la même direction que le regard du cavalier.
L’axe du fameux chandelier d’or lourd de sept kilos, la Menorah, indlque ce même point. A gauche, le casque d’un soldat attire d’emblée le regard. Le chandelier dérobé est curieusement accolé à un grand S sur le casque du centurion. Son panache évoque une crinière, dont la ligne sinueuse renvoie à celle du cheval de Titus, situé comme lui sur la médiane. Cun et l’autre semblent animés d’une force commune, partager un même élan. Par sa blancheur et sa orme, le panache du casque résume la silhouette du cheval ; il pourrait en être l’idéogramme.
Mon opinion sur l’œuvre.. Cet arc possède une histoire intéressante et riche. Il a réussi ? traverser les époques, même s’il a dû être restauré, et est donc encore en état aujourd’hui ce qui me plait. Je trouve que les proportions sont bien faites et l’ensemble architecturale est imposant tout en étant élégant Mais je suis un peu déçue par le fait que, contrairement à Paris, l’Arc ne donne pas sur un décor particulier. DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES Détails, extraits, reproductions œuvres associées