Dossier Voltaire FR

BEHAR Jean-Charles DOSSIER « Voltaire » Jeunesse et débuts François-Marie Arou logs Sni* to View le 21 Novembre 1 694 à Paris. Il fut baptise d s le lendemain de sa naissance. Voltaire a cependant affirmé à plusieurs reprises qu’il était né le 20 Février 1694 à Châtenay-Malabry. Il était également persuadé que son vrai père était un certain Roquebrune, contestant ainsi sa paternité. Il perdit sa mère à l’âge de sept ans. Il a eu un frère aîné, Armand, qui fut avocat au parlement, et une sœur nommée Marie, qui fut la seule à lul apporter de l’affection.

Son frère étant lui entré chez les Jansénistes, Voltaire rentre lui chez les Jésuites à l’âge de dix ans au collège Louis-le-Grand, le plus cher de la capitale. Ily restera durant sept ans. C’est un élève brillant, qui devient vite célèbre grâce à sa facilité à versifier. Sa toute première publication est son ode à Sainte Geneviève, qui est répandue en dehors des murs de son collège. Il tisse dans sa jeunesse des liens d’amitié très précieux tout le long de sa vie, comme par exemple avec le futur duc de Richelieu. ? l’école de droit. Ce sera aussi pour lui une école de poésie ou il apprendra à faire des vers « légers, rapides, piquants, nourris de références antiques, libres de ton jusqu’à la grivoiserie, plaisantant sans retenue sur la religion et la monarchie Le lycée Louis-le-Grand de nos jours. En 171 5, alors que la régence débute (période durant laquelle un gouvernement par intérim est mis en place car Louis XV est trop jeune pour gouverner), Voltaire est âgé de 21 ans.

Il est tellement amusant et brillant que la haute société se dispute ses servlces. Il l’occasion de devenir l’ami du Régent mais se positionne finalement dans le camp de ses ennemis. Il est exilé à Tulle le 4 Mai 1716. Un peu avant l’hiver, il demande la grâce du Régent qui la lui accorde. Cependant, le 16 Mai 1717, soit un an plus tard, il sera envoyé à la Bastille par une lettre de cachet, et y sera emprisonné onze mois. La prison de la Bastille.

PAG » OF d deuxième tragédie, il connaîtra à nouveau le succès en 1723 avec « La Henriade En Janvier 1726, il subira une humiliation qui le marquera toute sa vie : Alors qu’il a méprisé un chevalier arrogant quatre jours plus ôt, il est frappé dans la rue à coups de gourdin par les serviteurs de ce chevalier, qui surveille l’opération. Voltaire souhaitant venger son honneur par les armes, la famille du chevalier obtient l’arrestation de Voltaire, conduit à la Bastille le 17 Avril.

II est libéré deux semaines plus tard à condition qu’il s’exile. Il s’exilera alors en Angleterre, où il sera impressionné par l’esprit de liberté de la société anglaise. Il sera autorisé à rentrer en France à l’automne 1728, mais devra se tenir loin de la capitale. En Avril 1 729 il est autorisé à venir ? Paris, mais toujours pas à Versailles. Sa relation avec Émilie du Châtelet En 1733, Voltaire devient l’amant de Madame du Châtelet. Elle a 27 ans, 12 ans de moins que Voltaire.

Sous l’influence de son amante, Voltaire va se passionner pour les sciences. Elle jouera un rôle essentiel dans la métamorphose de l’homme de lettres en philosophe. Ils connaîtront dix ans de bonheur et de vie commune, avant que leur passion l’un pour l’autre ne se refroidisse. Ils sont tous deux infidèles l’un à l’autre, mais ne se séparent pas, car ils s’entendent toujours aussi bien. A la mort d’Émilie, ? l’autre, mais ne se séparent pas, car ils s’entendent toujours aussi bien. A la mort d’Émilie, elle ne sera jamais remplacée.

Cétait une femme qui aimait l’amour, qui avait connu beaucoup d’amants, et qui aimait beaucoup le jeu, où elle perdait beaucoup d’argent. Émilie du Châtelet. La mort de Voltaire En Mars 1778, Voltaire a 83 ans. Il ne lui reste plus que 6 semaines à vivre. Le 28 Mars, Voltaire écrira ces deux lignes célèbres à son secrétaire Wagnière : « Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haiSsant pas mes ennemis, et en détestant la superstition. Cest à partir du 10 Mai 1778 que la mort approche de plus en plus pour Voltaire.

Ses souffrances devenant intolérables, il prend de fortes doses d’opium. Une fois l’effet de l’opium terminé, les douleurs deviennent de plus en plus atroces. Voltaire meurt le 30 Mai dans l’hôtel du marquis de la Villette, son arm. Le lendemain, un chirurgien procède à l’autopsie. Le corps sera ensuite embaumé par M. Mitouart ui gardera son cerveau, alors que le cœur reviendra à Vil marquis. ensuite embaumé par M. Mitouart, qui gardera son cerveau, alors que le cœur reviendra à Villèle, son ami marquis.