Chapitre 1 — Le problème economique Les individus et les groupes ont un grand nombre de besoins, mais la plupart des ressources dont ils disposent pour les satisfaire existent en quantité limitée. Le problème économique consiste, pour ces indlvidus et ces groupes, à hiérarchiser leurs besoins, puis ? effectuer des arbitrages entre ces besoins sous la contrainte de leurs ressources disponibles. Les choix économiques conduisent naturellement ? l’échange et, par là même, à la spécialisation des individus. 1. Les besoins économiques A.
La diversité des be Les besoins humains n en besoins prlmaires secondaires. Les bes fondamentaux (se no ssible de les classer dent aux besoins s’instruire, se soigner). Les besoins secondaires constituent un ensemble hétérogène qui correspond ? des besoins de civilisation. Ils sont ressentis comme étant nécessaires, mais moins essentiels. B. La notion de besoin économique 1. Sens commun Un besoin est un manque, un sentiment de privation accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître. Les besoins humains sont nombreux.
Ils peuvent être atériels, intellectuels, physiologiques et psychologiques. 2. Sens économique La notion de besoin économique a un sens limité par rapport au naissance à une demande marchande, c’est-à-dire à une demande *accompagnant d’un achat. En effet, seuls les besoins solvables débouchent sur un achat , les autres demeurent insatisfaits, faute de pouvoir d’achat. 3. Des besoins économiques illimités Les besoins des individus sont nombreux et subjectifs. Tout le mande a faim, soif, froid, mais la satisfaction de ces besoins se fait de façon différente selon les ndividus.
Nous ne désirons pas manger les mêmes aliments, ni nous habiller de manière identique. Si ron s’intéresse à d’autres besoins comme la culture, les loisirs, etc. , la diversité des attentes augmente. Les besoins économiques des individus s’accroissent, se diversifient sans cesse et deviennent illimités. 2. Les biens économiques A. Les biens libres et les biens économiques Les besoins humains sont satisfaits par des biens. En économie, le terme « bien » désigne autant un objet matériel qu’un service de nature immatérielle.
Parmi les biens, on distingue les biens Ibres et les biens économiques. un bien libre est disponible gratuitement dans la nature en quantité illimitée (ex. : l’air que l’on respire). un bien économique est un bien ou un service obtenu par l’application du travail des hommes à la transformation de ressources comme le capital, les ressources naturelles, le savoir et l’information. La frontière entre bien économique et bien libre n’est pas stable ; elle varie dans le temps et dans l’espace. B. Des biens économiques limités L’élaboration PAG » OF d