LES PROCESSUS EN LOGISTIQUE

MASTER MANAGEMENT LOGISTIQUE PZABOU EL HASSAN Pourquoi ? Cl L’analyse des processus : notions et concepts Cl Une or 8 Sni* to View approche pour ident critiques La démarche processus permet de comprendre le fonctionnement des différentes étapes d’une organisation ou d’un système afin d’optimiser les processus clés en priorité et mettre en place la maîtrise des risques et l’assurance de la qualité. Cette méthodologie d’amélioration repose sur 6 critères de choix : observé. a procédure désigne la manière spécifiée d’accomplir une activité. DEIle se situe au niveau de l’instruction et de la règle DEIle a un caractère explicite et codifié. CllJn même processus, va donner lieu ? plusieurs procédures, au mons une pour chaque opération le composant. Les procédures jouent un rôle de stabilisateur du processus. Les trois types de processus: Le processus de management ou de pilotage : il organise les activités de pilotage à l’intérieur d’un domaine.

Par exemple, pour le domaine « planification des ventes on peut définir un processus de pilotage, permettant de croiser les informations clients et commandes, afin de connaitre les statistiques sur les commandes clôturées, les en-cours de commandes par client, ensemble des processus: C ‘est une représentation des liens existants entre les différents processus de Vorganisme. L’analyse processus s’inscrit dans une démarche processus qui vise l’amélioration de ce dernier et la performance.

L’analyse processus est généralement précédé par ‘étape choix dans laquelle on choisi le processus a analyser. Cette analyse s’effectue en plusieurs étapes Définir les acteurs du processus et composition du groupe À l’aide de plusieurs outils à savoir: D Diagramme d’Ishikawa DBrainstorming CIDiagramme de Pareto DAnalyse de relation client fournisseur nterne Effectuer la représentation graphique (ou logigramme) Valider de la représentation ra hi ue Etablir un listing des partagée.

D les acteurs prennent conscience de ‘importance de l’activité effectuée dans les autres services et peuvent repérer des synergies. la description du processus est avant tout lieu et moment d’échanges. elle permet à chaque acteur de se situer par rapport à un processus global. utiliser un langage symbolique commun et partagé par tous les acteurs Ill- Valider la représentation graphique La représentation graphique du processus est présentée au « roupe processus » pour amendement et validation.

Si I ‘observation se situe à un macro-niveau, le périmètre du processus étudié est large. L ‘observateur a une vision large de I ‘action avec une vision axée davantage sur la transversalité et l’interdisciplinarité. Si I ‘observation se situe à un niveau plus bas, par exemple un servlce, le champ de vision est plus réduit mais beaucoup plus précis car plus près de I ‘action, avec toutefois le risque d ‘une vision centrée sur les métiers et les compétences. Les représentations graphiques des processus n ‘excluent pas le recours au récit.

Le schéma de processus dot être considéré comme un mode d ‘expression complémentaire IV- Établir un listing des dysfonctionnements Pour chaque processus sél roupe établit une PAGF ou un seul corps de métier, sans interfaces avec d’autres fonctions au sein de I ‘institution – ceux qui concernent différentes fonctions et corps de métier. V- Effectuer I ‘analyse détaillée Une nouvelle étape débute qui consiste à l’analyse détaillée des problèmes posés par l’organisation actuelle.

Cl Elle permet de: Effectuer I ‘analyse critique du processus par une analyse détaillée des dysfonctionnements Différents outils: Diagramme causes et effets (ou diagramme d ‘Ishikawa) Brainstorming le diagramme de Pareto QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, uand Comment, Combien, processus en amont ou en aval ? – Quelles compétences faut-il développer pour une meilleure organisation du travail ? – Comment utillser les nouvelles technologies d ‘accès ? I ‘information ?

La démarche aboutit à la formalisation d ‘une nouvelle représentation graphique du processus qui constitue la référence commune, la norme vers laquelle doivent tendre toutes les pratiques. Objectif de l’analyse Connaître le produit. Cl Simplifier le produit. Définir les phases de montage /assemblage Standardiser les éléments constitutifs. Définition de la pièce Objet formant pour rutilisateur un tout indissociable. Exemple : la pile est une pièce de la lampe de poche. La claque est une pièce de la chaussure.

La plume est une pièce du stylo. Cette notion générale est précisée par deux appellations : Pièce approvisionnée : dés s simples ou complexes, ordre Pièces Approvisi Qté onnement Origine Les symboles utilisés par la méthode ont été conçus par A. MOGENSEN. La méthode est standardisée depuis 1947. Définition de l’analyse de déroulement • Description symbolique et littérale de la succession chronologique des activités intervenants au cours de l’exécution d’un travail.

Objectif Mettre en évidence les stades successifs d’un processus pour les critiquer et les améliorer. Cet outil est souvent utilisé pour comparer plusieurs solutions. en plus de la description des opérations , le tableau donne des informations sur les distance parcourues, le temps passé, éventuellement sur le poids et les quantités DOMAINES ET CONTRAINTES D’UTILISATION L’analyse de déroulement permet d’étudier, de critiquer et d’améliorer un processus ? artir d’une analyse rapide obtenue à l’aide de symboles descriptifs.

Elle s’applique ? de nombreux domaines industriels et est utilisée fréquemment dan on distinguera : Termes et symboles utilisés : Opération C’est une transformation intentionnelle ou volontaire d’un produit en l’une quelconque de ses caractéristiques physiques ou chimiques. Transport : Action de porter sur une assez longue distance et par des moyens spéciaux , des objets pour les faire parvenir en un autre lieu. Contrôle : Examen destiné à comparer les caractéristiques qualitatifs et quantitatifs obtenues aux caractéristiques requlses. Attente : D