Techniques d’expression Fiche Mémo Les Procédés d’écriture À ANALYSER POUR LE COMMENTAIRE LITTéRAIRE ET LA LECTURE ANALYTIQUE Tout texte, toute production écrite ( littéraire ou non d’ailleurs ) tr ansmet des idées, véhicule un sens, une signification, un message ( explicite / implici étudier les te ) procédés d’écriture, sont formulés, rédigés, exprimés, présentés, bien sûr à mettre en s idées, ce message Sni* to View cette analyse est attentive avec l’étude des effets produits par le texte sur le destinataire, càd sur le lecteur Rappel : les deux aspects d’un texte sont : » le fond » » la forme « ce que dit l’auteur » « comme nt il le dit » càd ce qu’exprime le texte càd comment est formulé le texte = les idées – le style Rem 1 : le fond et la forme du texte ne doivent jamais être dissoci ées, mais leur étude, leur analyse doit être faite de manière interactive Rem 2 : ces procédés sont à rele ver et analyser à l’oral ( Lecture analytique ) et à l’écrit ( Commentaire ) I Les procédés fondés sur le lexique, le voc lors d’une scène de 10 rencontre , de coup de foudre Les énumérations, accumulations Dér : énumérer passer en rev ue faire une sorte d’inventaire qui peut avolr une in accumuler = ajouter des termes, des notions . ans logique forcé ment et qui pourraient ne pas avoir de fin 3) La dénotation / la (les) connotation(s) > suggère(nt) une idée, fait(/ font) penser à donne le sens du mot évoque(nt) qqch ex rouge = 1 couleur ex rouge cfla révoluta ; le sang ; la vi olence ; le meurtre / le crime la honte ; le trouble ; l’émoi la passion 4) Les figures de rhétorique Les figures fondées sur : les Associations ; les Substitutions ; les O ppositions ; les Exagérations ; les Atténuations d’idées comparaison périphrase antithèse hyperbole litote métaphore ( étonymie ) antiphrase redondance euphémisme personnification (synecdoque) paradoxe gradation ( animalisation) oxymore anaphore allégorie 5) Les procédés de métrique/ versification mots , voc Rimes sonorités allitération assonance harmonie imitative Diérè se / synérèse 6) Les termes exclamatifs Les interjections PAG » OF d n de la Ides phrase(s) 1) Le Mthme Versification / métrique effets de rythme qui naissent des acc ents toniques Alternance mètre long / mètre court En prose : Opposition phrase longue / phrase courte Rythme binaire ( ex « Il neigeit„ il neigeit toujours Victor Hugo Les Châtiments ) R thme ternaire ( ex « Il allait muet, pâle et frémissant aux bruits » Victor Hugo La Lé gende des Siècles ) 2) Les fig de rhét — les constructions de phrases Le chiasme le parallélisme l’ellipse 3) Les procédés de métrique / versification la construction du v Phrase vers : enjambement rejet contrerejet Le rythme ex ré gulier ; saccadé L ‘alternance de rimes ex plates ou suivies aabb ; croisées abab ; embrassées abba ; redo ublée à la suite aaabcccc ; redoublée ? distance abbaab etc La place des mots dans le vers ( à la césure , à l’hémistiche, à la rime ) 4) Conjugaison : la voie active / passive
Accomplir, commettre l’action / subir, être victime de l’action expri mée par le vbe ex Le vent claque la porte / La porte est claquée par le vent Ill Les procédés fondés sur la mise en forme / l’ensemble du text 1) L’énonciation ( la situation de communication ) qui ( parle z/ – entre auteur/ narrateur/ personnage ) ; à qui ? cf : étude des pronoms ex » ‘e » ‘tu » « on » ; » nous . etc quand ? c f : étude des verbes, des PAGF3CFd tion Passé simple : de l’instant de l’action brève, soudaine Opposition impft / passé si mple , Alternance ou opposition présent / futur etc La valeur des modes employés : Indicatif – certitude ( modalité a ffirmative ) Impératif = ordre conseil valeur ( modalité ) injonctive Conditionnel / Subjonctif — l’hypothès e le doute l’hésitation le mode de l’incertitude 3) La focalisation ( ou point du vue du narrateur ) Selon quel point de vue la scène estelle vue, observée, décrite ? ocallsatlon interne ( ex scène vue, vécue de l’intérieur du personnage ) focalisatio n externe ( ex scène vue, vécue « de l’extérieur » : personnage témoin ) foca lisation zéro narrateur omniscient ( ex scène vue, vécue par un narrateur/ auteur qui sait tout, voit t ut ) 4) Les registres Comique ( humoristique ) ; ironique ; polémique ; tragique ; lyrique ( lyrisme élégiaque / lyrisme exalté ) ; épique ; didactique ; dramatique ; pathétique ; fantastique ; épidict ique 5) Les *procédés de métrique / versification. la construction du vers Phrase vers : enjambement rejet contrerejet Le rythme ex régu lier ; saccadé L’alternance de rimes ex plates ou suivies aabb ; croisées abab ; embrassées abba ; redoubl ée à la suite aaabcccc ; redoublée ? distance abbaab .. etc La place des mots dans le vers ( à la césure , à « hémistiche, à la rime ) .