LOVE La cible – le client Abercrombie & Fitch a une cible extrêmement définie. Ils s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes branchés. II s’agit d’une population tout à fait spécifique : les consommateurs doivent être des personnes « cools, avec beaucoup d’ams L’apparence physique est également très importante. Abercrombie & Fitch ne s’adresse qu’aux personnes dont le physique est jugé suffisamment beau pour pouvoir porter leurs modèles. Les personnes trop corpulentes ne sont pas désirées dans les lieux de vente, et ne peuvent d’ailleurs pas porter les ollections puisque les tailles disponibles ne le permettent pas.
La cible visée fait pa la marque en 2013. P leu préjudice à A&F. Ces grandes tailles de vêt maximum pour les fe Le marketing-mix LE PRODUIT le qui a touché ques ont porté ent liées aux à la vente (taille L mmes). Le groupe Abercrombie & Fitch se situe sur le secteur de l’hablllement et développe des collections « Casual Luxury» Le Luxe Décontracté. Ce sont des produits vintage, colorés. Ils sont destinés à un public particulier puisqu’aucune grande taille n’est roposée à la vente.
De plus, le noir a été pendant longtemps banni des collections car jugé trop formel (couleur des smokings). Les produits sont fabriqués dans des usines à bas coûts et n’o n’ont donc aucune valeur ajoutée en termes de qualité. Il a été noté ces dernières années un manque de renouveau dans les collections, ainsi qu’une présence trop forte du logo (marque de fabrique d’A), élément que les jeunes ne souhaitent plus. LE PRIX La marque a choisi de créer un effet d’exclusivité en attribuant des tarifs assez élevés.
En effet, tout le monde n’est pas capable de s’offrir un jean ou un sweatshirt A&F. On peut se poser la question du positionnement puisque la population visée que sont les jeunes et adolescents ne bénéficie pas d’un pouvoir d’achat très élevé. On remarque même aujourd’hui, en période de crise économque, que les jeunes attribuent une plus grande place aux nouvelles technologies qu’à ‘habillement. LE LIEU DE VENTE Les lieux de vente de la marque font partie intégrante de leur stratégie : le marketing tribal et sensoriel.
Le groupe cherche ? créer une atmosphère qui leur est propre. Les magasins sont plongés dans l’obscurité, ce qui met en valeur les vêtements grâce à leurs couleurs et à des jeux de lumière qui les exposent tels des œuvres d’art. L’ambiance générale est à la fois design et intimiste grâce à un mélange de bois et de métal, ce qui donne une dimension authentique. De plus, la musique de type électro y est très forte ce qui laisse à penser à une ambiance de boîte de nuit.
Du parfum est appliqué sur les produits toutes les heures insi que dans les sacs destinés aux achats pour laisser aux clients un souvenir de leur passage dans le m PAG » OF d dans les sacs destinés aux achats pour laisser aux clients un souvenir de leur passage dans le magasin. Par ailleurs, le personnel présent dans les magasins fait également partie du marketing vlsuel souhaité par le groupe. Ils sont tous « beaux, fins et musclés Is répondent à des critères spécifiques concernant l’ensemble de leur apparence physique. Le marketing sensoriel est donc développé sous les formes visuelle, olfactive et sonore.
Toute cette atmosphère traduit une volonté de marketing tribal, le fait de créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Toutes les personnes pouvant se vêtir chez Abercrombie & Fitch s’estiment heureuses de faire partie de ce groupe à très forte identité. LA DISTRIBUTION Abercrombie & Fitch distribue ses produits en France à travers son unique boutique située aux Champs-Elysées et à travers leur site Internet. Suite à l’importation de la marque en France, et plus généralement en Europe, la stratégie de la rareté s’est estompée e qui entraîne une baisse du nombre de ventes.
Ils cherchent à créer un effet d’exclusivité pour faire ressentir aux consommateurs l’appartenance à un groupe spécifique. Ils ne communiquent donc pas du tout sur les prix ou sur des offres spéciales. D’autre part, il n’existe pas réellement de communication média. Ils comptent avant tout sur le désir de porter leurs vêtements et estiment que les consommateurs viendront à eux quoiqu’il arrive. LE PERSONNEL Le personnel de la marque n’est pas sélectionné sur ses compétences