Sport UE

Jerome Avellaneda L2 biologie Aix-Marseille Université 20/04/1 5 Compte rendu de l’UE Sport or 8 I ) Introduction du co te pour ce second sem écidé de prendre l’UE sport avec comme activit l’escalade. C’est un sport que je pratique depuis maintenant 4 ans. Au fil des années j’ai pris en assurance et en niveau. Cependant l’année dernière j’ai eu un accident lors de l’ascension d’une voie. Cette chute ma refroidit, j’ai perdu beaucoup de mon niveau et je ne me sens plus serein lors de ma grimpe. Cest pourquoi j’ai choisi cette UE.

Avec une obligation de présence et d’implication je comptais eprendre mon niveau ainsi que mon plaisir à grimper. Ce sont mes deux objectifs que je m’étais fixé en suivant cette IJE sport. chroniques. Ce sont ces adaptations sur le long terme qui font que le sport est bénéfique pour la santé. C’est aussi la raison pour laquelle un sportif sera beaucoup plus performant lors d’un effort qu’un individu sédentaire. Tout au long de ce papier nous allons nous intéresser à ces adaptations. Nous verrons les modifications systémiques, métabolique ou encore psychologique.

Puis nous verrons comment certains entrainements permettent de cibler pécifiquement des adaptations afin d’être plus compétitif. L s’agira de la dualité endurance/resistance. Adaptation du système cardio vasculaire Lorsque nous pratiquons une activité physique nos cellules musculaires utilise de l’énergie afin de pouvoir se contracter. Pour une grande majorité des sports la source d’énergie principale résulte de la voix aérobie c’est a dire une voix oxygène dépendante. C’est cette vo le plus d’enereie qui, de va augmenter.

Ce debit va croitre d’autant plus que l’effort physique augmente. La pratique reguliere d’un sport va augmenter l’efficacité du ysteme cardio vasculaire. Il va y avoir une hypertrophie du muscle cardiaque accompagné d’une augmentation du volume cardlaque : le cœur va se muscler. Ainsi pour chaque battement cardiaque le sang remis en circulation augmentera. En plus d’une meilleur oxygénation et donc d’une meilleur performance il en resultera une diminution de la fréquence cardiaque au repos. En effet le systeme nerveux inhibiteur (parasymptatique) est plus sollicité chez un sportif.

Avec la musculation du cœur, le debit cardiaque sera équivalent pour une frequence cardiaque plus faible. Cela conduira a une meilleur santé cardiaque De plus l’adaptation du cœur face a un effort sera plus forte. Ainsi la voix aérobie pourra plus rapidement se mettre en place. L’hémoglobine (le transporteur de l’oxygene) a une concentration plus élevé chez une personne sportive, permettent le transport de plus d’oxygène pour un même débit. Le systeme vasculaire sera aussi plus rapide et sélectif chez les personne entrainé par le phénomène de vasoconstriction/ vasodilatation. ne forte concentration de dioxyde de carbone, qui est le dechet rejeter Io ation cellulaire, entraine pac;F3CFB ystème cardiovasculaire permet entre autre de transporter l’oxygene vers les cellules. une fois utilisé il y a le rejet de C02 (dechet) qui est lui aussi recuperé par le sang. L’appareil respiratoire est ce qui permet l’échange gazeux avec le milieu exterieur afin de liberer le C02 et de recuperer denouveau de l’oxygene. Si le systeme cardiovasculaire est le transporteur, alors l’appereil respiratoire est le fournisseur dioxygene.

Le sang a beau rapidement circuler, si il n’est pas riche en oxygene alors l’efficacité reste faible. A ce niveau la aussi il y a une adaptation. Lors d’un effort hysique la fréquence respiratoire va rapidement augmenter, puis les respirations se ferons de plus en plus profonde. Cette adaptation direct va permettre de fournir aux globules rouges suffisamment d’oxygene pour soutenir l’effort demandé. La encore avec une pratique régulière d’une activité physique le systeme va s’adapter et devenir ainsi plus performant.

L’adaptation la plus notable reside dans la capacité de stockage des poumons : c’est le volume pulmonaire. Cela est en parti du a une augmentation du volume de la cage thoracique mais aussi d’une élasticité accrue des tissus. Le olume d’air inspiré sera plus fort à chaque inspiration et le volume d’air expiré sera plus forte à chaque expiration. La frequence inspiration/expiration augmentera aussi un peu chez les sportif. C’est pourquoi un sportif sera essouflé pour une intensité d’effort beaucoup plus elevé que chez une personne lambda.

Cf graph debit respi effort/repos Cf graph debit entrainé/sedentaire que chez une personne lambda. Adaptation de la musculature Les muscles sollicités regulierement par un effort physique vont s’adapter eux aussi à plusieurs niveaux. Il va y avoir une augmentation de mitochondrie présent dans les ibres musculaire ainsi qu’une augmentation de volume des mitochondries. La mitochondrie étant le lieu de production de l’énergie (chaine respiratoire) il en résulte une capacité accru a la production d’ATP et donc d’energie. En parrallele il y a une augmentation du volume musculaires.

Cette augmentation de volume peut etre soit due a une hypertrophie myofibrillaire et/ou une hypertrophie sarcoplasmique. L’hypertrophie musculaire myofibrillaire est due à un stimulus de surcharge. Lorsque les muscles souleve un poid supérieure a ce qu’ils sont capable de supporter, il y a la création de icro traumatismes au niveau des fibres musculaires. Lors du processus de recuperatlon, il va y avor une compensation afin d’éviter de tel traumatismes pour le fois prochaine. L ‘hypertrophie sarcoplasmique est due a un épuisement energetique casiment total d’un muscle.

Le sarcoplasme est la reserve d’enereetique qui bres musculaires. La Puis pour finir il y a une capillarisation des muscles. Apres seulement quelques mois d’entrainement on note une augmentation pouvant aller jusqu’à 15%. Cela permet un mellleurs echange entre le sang et les cellules musculaires. Adaptation du système squelettique et articulaire Lors d’un effort physique les articulations deviennent plus souple. Le reflexe de contraction lorsque le fuseau musculaire est trop tendu, afin d’eviter une dechirure musculaire, est en partie inhibé.

Cela permet une meilleur souplesse articulaire Si un os ou une articulation est sollicités fréquemment alors ceux ci s’épaissiront. Tout comme les muscle, lors de la réparation il y a une consolidation. Ainsi on peut remarquer que chez un tennis man la masse osseuse du bras est superieur du coté ou il tient sa raquette. Souvent un raidissement de l’articulation est observé, ‘est pourquoi des exercices d’assouplissements sont necaissalres pour ne pas perdre sa souplesse. Cette épaissisment est notable uniquement sur les os qui subisse de forte contrainte physique.

La pratique de natation par exemple n’aura pas d’effet sur le gain de masse osseuse. Métabolisme Il existe différentes voix énergétiques. Si l’on compares le metabolisme d’un individu sédentaire par rapport a un sportif alors on s’aperçoit que son métabolisme est moins diversifié et moins efficace. des genes de certaines enzymes qui sont inexistante chez le sédentaire. Ainsi la lipolyse est tres utilisé par l’organisme d’un sportif lors d’un effort de longue durée tant dit que le sédentaire continuerais a puiser dans le glucose.

Ainsi un sportif a un métabolisme plus diversifié dans ses voix permettent d’utiliser une plus grande partie de ses reserves energetiques (lipides, acide amine) et plus rapidement. De plus les enzymes arrivent a maintenir une activité forte malgré l’augmentation du pH dans les tissus musculaire. Cela permet de continuer plus longtemps un effort alors que celui ci produit beaucoup de dechet energetique qui engendre l’acidification du ilieu (exemple : aclde lactlque) Secretion hormonal Le sport n’a pas uniquement un effet sur notre physique ou sur notre metabolisme.

Il a aussi des effets sur le plan psychologique. En effet la pratique de sport libere des endorphines ainsi que des noradrénalines. Ces hormones sont responsable de la sensation de plaisir mais ? aussi de fort effets anti stress dans notre quotidiens. Ainsi la pratique de sport peut remplacer de cas mineure de dépression a la place de medicaments. Il a aussi etait prouvé que la pratique sportive permettait un sommeil plus rapide,plus efficace et plus profond. Entrainement spécifique Nous avons vu les adaptations les plus généraux a la pratique sportive reguliere.

Cependant selon le type d’exercice les adaptations physiologiques ne vont as être les mêmes. Ainsi en fonction de l’objectif voulu raînement différera. en fonction de l’objectif voulu le type d’entraînement différera. L’exemple le plus parlant est la dualité résistance/endurance. Les exercices ou sport de résistance entrainera une amélioration des capacités anaérobie, c’est a dire sans oxygène. Il en découlera une meilleur explosivité au détriment de l’endurance.

Cela s’explique par une elevation du pourcentage de fibre musculaire rapide (forte activité anaérobie) et donc d’une diminution du pourcentage de fibre musculaire de type lente (forte activité aérobie). Vient s’ajouter une capacité acrue dans les réserves anaérobie comme la phosphocréatine. La productlon d’ATP (molecule energetique) dans ce type de physiologie musculaire est tres forte mais bref. Ce types d’adaptations serons tres remarquable chez les sportifs pratiquent des sport avec des effort bref ou irregulier dans le Mthme comme par exemple un sprinter 100m.

A l’inverse un entrainement ou sport d’endurance amènera à une amélioration des capacités aérobie. Ici ce sont donc les fibres lentes qui seront en grande proportion. Les mltochondrie sont tres nombreuses dans ses fibres. Ciblé les adaptations adaquate à un sport précis par des entrainement spécifique devient rapidement incontournable pour tout sportif. Suivre un entrainement spécifique a un sport ou un objectif (amaigrissement, endurance, explosivité, tonicité… ) afin de cibler certaines adaptations physiologiques est a la base de la musculation. Conclusion du compte rendu