EXPO FRANCAS Molière Jean-Baptiste Poquelin alias Molière est né à paris le 15 Janvier 1 622 fils d’une famille de marchand, son père tenait une boutique de tapissier, et mort le 17 Février 1 673 à Paris était un comédien dramaturge et chef d’une troupe de théâtre français, Molière a connu un franc succès sous le règne de Louis XIV. Il commença le théâtre à l’âge de 21 ans, Molière fonde « L’illustre Théâtre » accompag ce moment qu’il pren a e or 2 la troupe fit faillite, t parcourront l’Ouest écrivant ses premièr h Béjart, c’est ? lière.
Lorsque es ams ils 1646 à 1658 en docteur amoureux, le médecin volant et ses premieres pi ces en cinq actes et vers (l ‘Étourdi et le Dépit amoureux). La carrière de Molière fut lancé par les Précieuse ridicules en 1 659, Molière devient à ce moment l’un des plus grands auteurs que le théâtre français ai connu jusqu’à présent, malgré que Molière ai de nombreux ennemis il arrive à rendre le Roi Louis XIV enthousiaste.
Mais en 1 664 Molière écrira l’École des femmes, pièce qui sera accusée d’être blasphématoire, la même année sa ièce Tartuffe est interdite car elle dénonce l’hypocrisie religieuse, et grâce au Roi, Molière est protégé. un an plus tard sa pièce Don Juan fait scandale, en 1666 le Misanthrope reçoit un accueil relativement mitigé, mitigé, de 1 668 à 1670 Molière écrira trois pièces, L’Avare, Tartuffe et Le Bourgeois gentilhomme qui seront ses plus grands triomphes.
Malgré son succès Molière avait une vie difficile, sans cesse atteint de maladies plus ou moins grave, il mourra au cours de la représentation du Malade imaginaire en 1673. Cétait un homme qui était couvert de louanges et à la fois blâmé par de grandes institutions telles que l’Église. Corneille Pierre Corneille, ou « Le grand Corneille » ou encore « Corneille l’aîné » est né le 6 Juin 1606 à Rouen et est décédé le 1er Octobre 1 684 à paris est un dramaturge et poète français du XVII siècle.
Issu d’une famille de la « petite » bourgeoisie sa mère était avocate. Son plus grand succès fut Le Cid, c’était une pièce de théâtre qu’il écrivit en 1637 Le Cid fut considéré comme une révolution du héâtre (tragi-comédie) il y écrivit d’autres pièces avec un grand succès comme : Horace en 1640, Cinna en 1643 et Nicomède en 1651.
Au début de sa carrière Corneille était un auteur comique il écrivit notamment La veuve et la Galerie du Palais. Corneille et Racine était de grands rivaux, ce fût la cause de la retraite de Corneille car sa pièce Attila (1667) fut un demi-succès contrairement à la pièce de Racine Andromaque, Concurrence de plus en plus vive de Racine : demi-échec d’Attila en 1667, l’année d’Andromaque. Retraite définitive après Suréna (1674).