Travaux Personnels Encadrés Réalité, Représentation – La Publicité La publicité, Reflet de la société Première publicité diffusée le 1 octobre 1968 pour la marque « Régilait » l. Introduction Il. Les mœurs et la publicité A. L’homme et la publicité B. La femme et la pu C. L’enfant et la publi . La sexualité dans A. Evolution de la sex B. La sexualité dans C. Analyse de publicit IV. Bibliothèque V. Conclusion I Introduction orag Sv. ivx to caractere sexuel La publicité doit sa création au cinéma.
En effet, Deux ans après l’invention du cinéma en 1895, les frères Lumière tournent leur remier film publicitaire et donnent naissance à un nouveau genre d’image mobiles , la Publicité. Ainsi, elle apparait aux Etats- Unis dans les années 40/50, et n’atteint alors qu’un modeste résultat. En France, dans les années 50/60, les premières publicités diffusées n’étaient encore que des réclames ; c’est-à-dire des spots vantant des produits sans préciser de marques avec des slogans percutants.
Ainsi, on pouvait entendre « Changer de 2008. De même, l’arrivée de la TNT, la télévision numérique terrestre et les chaines accessibles du câble offrent une grande surface marketing pour les publicitaires. Ainsi, la télévision reste le loisir préféré des Français (59%) et s’adapte à toutes les passions et centres d’intérêts de la société, grâce à la diversité de son offre et aux développements réguliers de ses équipements (Câbles, satellite, ADSL, TNT, écran plat, TV HD, home cinéma… , Ainsi la publicité à maintenant une grande surface pour se développer mais aussi une grande influence car 77% des français admettent se souvenir plus facilement d’une publicité en la regardant à la télévision et des enfants de 7 à 1 lans sont dépendants de la télévision. Il Les mœurs et la publicité La publicité « télévisionnelle » a évolué avec la société. En effet, la publicité s’inspire des mœurs, et normes de la société, pour mettre en valeur son produit, et se rapprocher de sa « cible » en mettant en scène ses habitudes, son quotidien.
Effectivement, on remarque cette stratégie, d’utiliser les mœurs de la société, dans de nombreuses publicités. Nous verrons donc, dans un premier temps comment la publiclté représente la femme, l’homme et l’enfant. La société selon la publicité « Gama » en 1980 Ainsi, dans cette publicité, on remarque la hiérarchie de la société, t ses stéréotypes. En effet, la femme s’occupe des tâches ménagères, alors que Ihomme occupe un emploi. La publicité pour les Français, c’est quoi ? Selon un sondage de la • 61% des Français considèrent que la Publicité Télévisée est la plus divertissante • 56% des Français OF Français considèrent que la Publicité Télévisée est la plus divertissante ! * • 56% des Français pensent que la Publicité Télévisée est la plus créative • 54% des Français pensent que la Publicité Télévisée est la plus convaincante *Par rapport aux autres médias (radio, journaux, internet… ) Au début de la publicité, les hommes n’étaient pas ciblés.
En effet, ils n’avaient pas la même place dans la société que maintenant, et les femmes deviennent de plus en plus leurs égaux. C’est pourquol leur image a changé lors de ce laps de temps et leur donne une nouvelle représentation publicitaire. Nous étudierons, dans un premier temps, l’évolution de l’homme entre 1950 et 2000, puis l’homme-stratégie, et enfin, nous analyseront deux publicités qui les mettent en scène. L’évolution de l’homme dans la société et dans la publicité Au début des années 1950-1960, l’homme contrôlait tout ‘économie, la politique mais aussi le familial.
La femme avait un rôle secondaire, qui l’amenait à être l’objet dans de nombreux domaines et notamment dans le domaine sexuel. Ainsi, on a affaire à un homme machiste, qui monopolise la plupart des domaines. Dans les années 70, la publicité met en scène l’homme sous un jour machiste. Une famille dans les années 60, l’homme au centre de la famille Après des années 80 marquées par le culte de la performance individuelle, de l’efficacité, de la réussite professionnelle, les hommes des années 90 privilégient le bien-être, l’environnement, ‘amour, l’amitié. Les aspirations des hommes ont changé. s hommes s’interrogent sur leur identité, mainten l’amitié. Les aspirations des hommes ont changé. Les hommes s’interrogent sur leur identité, maintenant que les femmes ont investi une bonne partie des territoires; grâce à de nombreuses 1015 visant l’égalité (C. f : La femme et la publicité) qui leur étaient jadis réservés. Avant, l’identité masculine était facilement identifiable par des attributs de comportement, le rapport ? l’argent, la réussite professionnelle, la capacité de plaire aux femmes. Dans ce même temps, la publicité marque une première rupture avec la vision machiste de l’homme.
La publicité-type montrait un homme nu et bien musclé, mais tenant dans ses bras un bébé. L’homme devient plus tendre. Le culte de la performance individuelle, de l’efficacité et de la réussite professionnelle sont les mots clés de fhomme au sein de la société dans les années 80. Dans la publicité des années 90, les hommes se voient fréquemment représentés dans 4 rôles peu gratifiants; l’homme irresponsable, l’homme féminisé, l’homme androgyne, et l’homme objet, de plus en plus dénudé. Aujourd’hui, il est très difficile, pour les hommes, de trouver un territoire où il n’y a pas de femmes.
De plus, la position de l’homme au sein même de la société a changé. La nouvelle génération d’hommes recherche aujourd’hui la qualité de vie plutôt que d’être vice-président de son entreprise à 30 ans. Ils veulent passer du temps avec leurs enfants, connecter le corps, l’esprit et l’âme. De plus en plus d’hommes travaillent à la maison, tout comme les femmes. Ils font le dîner, la vaisselle, aident avec les enfants, le ménage et bien d’autres choses. Mais comme ils ont t la vaisselle, aident avec les enfants, le ménage et bien d’autres choses.
Mais comme ils sont toujours censés être ceux qui gagnent l’argent de la famille, ils sont un peu perdus entre leur désir et ce rôle. Le modèle du père au foyer se démocratise : ils font dorénavant les courses, s’attèlent aux tâches ménagères alors que leurs chères et tendres épouses sont au bureau et travaillent aussi pour subvenir aux besoins du foyer… Plus encore, la femme n’est plus seule à être coquette. Son alter ego s’adonne maintenant, et plus que jamais, aux joies du « shopping l prend soin de lui et de son apparence et en comprend toute l’importance.
II rentre de plein pied dans le monde du paraitre et veut, et peut, se tenir au fait des nouvelles tendances. Un homme d’aujourd’hui = un homme au foyer L’utilisation de l’homme dans la publicité Depuis peu, la représentation de l’identité masculine dans la publicité est de plus en plus en rupture avec la notion de virilité. Le pouvoir n’est plus considéré comme un idéal. Des icônes comme Delon, Belmondo ou encore Ventura ne nous font plus rêver. Les stéréotypes du héros invincible, de l’homme pressé n costume-cravate, ou encore du « cgare, moto, montre de luxe » des années 80 ont laissé place à un nouvel homme.
Les hommes d’aujourd’hui s’interrogent sur leur identité maintenant que les femmes ont investi une bonne partie de leurs territoires. Avant l’identité masculine était facilement identifiable par les comportements, le rapport à l’argent, la réussite professionnelle, la capacité de plaire aux femmes. Jusqu’au jour où les femmes, elles aussi, ont réussi à s PAGF s OF professionnelle, la capacité de plaire aux femmes. Jusqu’au jour où les femmes, elles aussi, ont réussi à s’affirmer dans leur travail. De plus, la position de l’homme au sein de la société a changé.
La nouvelle génération d’hommes recherche aujourd’hui la qualité de vie plutôt que la performance professionnelle. Ils veulent passer du temps avec leurs enfants, connecter le corps, l’âme et l’esprit. De plus en plus d’hommes travaillent à la maison, tout comme les femmes. Ils font le dîner, la vaisselle, le ménage et bien d’autres choses. Mais comme ils sont toujours censés être ceux qui gagnent l’argent de la famille, ils sont un peu perdus entre leur désir et ce rôle. II est donc normal que la publicité fasse très régulièrement référence au travers de nouvelles facettes de l’homme.
Ansl, les hommes ont différents rôles dans la publicité que nous étudierons comme : • L’homme paternel : L’homme paternel se caractérise par sa participation active au sein du foyer, il participe aux taches ménagères quotidiennes et il prend soin de lui en portant un intérêt croissant à son apparence. En effet, nous avons pu le rencontrer dans la publicité pour les sopalins Okay. Dans cette publicité, on voit un papa qui explique à son enfant comment les sopalins peuvent absorber toute l’eau à travers une histoire. La publicité joue sur les émotlons liées ? la relation père-fils.
De plus, au début du film, il est en train de cuisiner, rôle auparavant destiné à la femme et surtout dans la publicité qui stigmatise le rôle de chacun dans la société. Cet homme moderne est représenté avec ses amis, sa famille 6 OF dans la société. Cet homme moderne est représenté avec ses amis, sa famille ; le stéréotype du chef de famille s’efface au profit des valeurs de partage et de participation au sein de la famille. publicité « Okay » Ainsi, l’image d’homme au foyer dans les publicités se multiplie. Lactel, Boursin, et Persavon exploitent cette image, et en font leur marque de fabrication.
En générale, les publicités Lactel place l’image de la famille au centre de leur communication, et donc, s’appuie sur l’image du père comme chef de famille, mais aussi comme « papa-poule publicité « Lactel » porté sur la relation père-fllle • L’homme objet : En effet on a pu remarquer ces dernières années, la prolifération d’images érotiques et sexuelles de l’homme dans la publicité. Tout a commencé en 1 982 avec la campagne publicitaire de Calvin Klein pour des sous-vêtements qui portait un regard nédit sur l’homme, son corps, sa beauté.
Calvin Klein a été le premier à érotiser le corps de ‘homme, le transformer en objet de désir avec des poses de dieux grecs. Les mannequins grâce à leurs abdos et pectoraux ont fait vendre les sous- vêtements Calvin Klein. publicité de calvin Klem en 1982 Aujourd’hui, les annonceurs cherchent de nouveaux marchés et comme pour les images érotisées ciblant la femme, les images d’hommes sont aussi conçues pour séduire un consommateur masculin. De plus, les publicistes ont compris qu’en grande majorité ce sont les femmes qui achètent les produits pour leurs ommes.
Voilà pourquoi ils nous offrent de plus en plus l’image d’un homme objet tout juste bon à satisfaire les pulsions et instincts prim 7 OF plus en plus l’image d’un homme objet tout juste bon à satisfaire les pulsions et instincts primaires des femmes. La publicité utilise couramment des hommes-objets pour promouvoir les produits les plus divers. Les publicités Renova (marque de papier toilette), sont une véritable illustration de l’homme objet. Dans l’une, un homme nu était suspendu par des rubans de papier toilette, dans l’autre l’homme dormait totalement nu au milieu de rouleaux e papier toilette.
Il n’y a donc aucun lien entre l’homme et le produit, mais c’est l’image de l’homme qui doit déclencher la vente ici. • L’homme viril : La quatrième facette de l’homme dans la publicité est la virilité. Cette valeur est l’une des plus utilisées notamment avec l’image de la musculature, du jeu de la séduction, de la puissance ou encore de la fierté. Tous ces éléments cantonnent l’homme dans un rôle de séducteur, macho. On remarque plusieurs « types » de la représentation de l’homme viril. L’homme viril, qui prend soin de sa personne, est perçu comme n vrai mâle, un athlète, un réel sportif.
Il a le culte du corps c’est pour cela qu’il utilise des produits cosmétiques, telle que la crème visage « Triple Action Adidas On constate alors que l’homme viril est coquet, il prend soin de son corps, de sa forme et de sa peau dans l’unique but de séduire. Les produits cosmétiques ne sont donc pas réservés aux hommes efféminés. L’homme viril rebelle peut aussi adopter le style « Bad boys », ici, le côté séducteur est alors mis en avant. Il a alors le regard fixe, ténébreux et regarde généralement sur un côté. Ce rebelle a une ttitude attrayant le regard fixe, ténébreux et regarde généralement sur un côté.
Ce rebelle a une attitude attrayante et désirable. On retrouve souvent cette image dans les publicités de parfum, par exemple pour Calvin Klein. La femme aux côtés de l’homme viril dans la publicité et elle va être dominée, elle apparaîtra soumise ou émerveillée face à l’homme qui contrôle la situation avec le produit vendu. On le constate notamment avec cette pub Dolce & Gabbana où la femme est un objet sexuel, et accompagne l’homme et son image en la rendant plus forte. publicité Dolce and Gabbana Analyse deux publicités sur deux produits similaires, où l’homme est mis en action. ublicité Airness Publicité Axe Chocolate PAGF OF «Airness » met en avant un homme musclé, sensuel, alors que l’homme « Axe » est mince, et avec peu de musculature. Il se rattache davantage à l’homme commun. Alnsl dans la publiclté d’Airness, on recherche à montrer la performance et l’efficacité du produit. La force est représentée par le puma et la course dans la ville. Ce sont les allégories de la force masculine. En conclusion, la publicité rend une image d’un homme de plus n plus efféminée, et donc, participe à son évolution.
En effet, elle a confirmé le nouveau rôle de l’homme, celui d’homme au foyer, qui s’occupe de sa famille. Néanmoins, les stéréotypes de la société sont encore largement présents, et il domine encore la publicité, comme l’homme domine la femme. B. La femme et la publicité Les femmes ont été les cibles de la publicité, tout d’abord, par rapport à leur rôle de gestion du foyer familial. En effet, jusqu’aux années 1970, celle-ci ont moins de libertés que les hommes. Ainsi, en 30 ans, elles ont obtenu de nouveaux droits.
Cest ourquoi leur image dans la publicité a changé lors de ce laps de temps et a contribué à leur émancipation. Nous étudierons, dans un premier temps, l’évolution de la femme entre 1970 et 2010, puis les publicités où elle est femme-stratégie et enfin, nous analyserons deux publicités les ciblant. L’évolution de la femme entre 1970 et 2010 Au début des années 1 970, un vent féministe commence ? souffler. En effet, de nombreuses lois concernant les femmes, les mettent au même niveau que les hommes dans divers domaines. Tout d’abord, la nouvelle génération féminine vise des objectifs plus grands