R alismenaturalisme 2

Le réalisme Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles sont prlvilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivé. Caractéristiques et procédés privilégiés du réalisme: L’écrivain réaliste, té La description prend L’emploi d’un vocabu Pour les acteurs réali une écriture imperso t faire vrai ors Sni* to View aucun sujet tivé

Auteurs + œuvres réalistes: Balzac (1799-1850) Eugénie Grandet (1833), Le Père Goriot (1835) Flaubert (1821-1880) Madame Bovary (1857), l’Education sentimentale (1869) Maupassant (1850-1893) La Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883) stendhal (1783-1842) Le Rouge et le Noi (1830), la Chartreuse de Parme (1839) zola (1840-1902) Thérèse Raquin (1867), Germinal (1876, Les Rougon-Macquart) documentation. Le chef de file du naturalisme est Émile Zola. procédés narratifs récurrents et caractéristiques du naturalisme: L ‘importance donnée aux descriptions L’emploi du vocabulaire technique La focalisation externe

Le discours indirect libre Les différents sens du mot «naturalisme»: Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme « naturalismes a été employé au XVIIIe siècle au sens de «système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la natures. Le terme est ensuite appliqué à la peinture: «L’école naturaliste affirme que l’art est l’expression de la vie sous tous ses modes et, à tous ses degrés, et que son unique but est de reproduire la nature en l’amenant à son maximum de puissance et d’intensité. ? Auteurs + œuvres naturalistes: Émile Zola (1840-1902) Préface de La Fortune des Rougon (1871) Le Roman Expérimental (1880) Edmond (1822-1896) et Jules Goncourt (1830-1870) Daudet (1840-1897) Projet de Zola; «Les Rougon-Macquart» Émile Zola est un écrivain français fondateur du naturalisme en littérature, dont l’œuvre principale, les Rougon-Macquart, est une vaste fresque en vingt volumes qui raconte l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire.

Vouant une véritable passion à Honoré de Balza s’inspire de la Comédie Humaine de celui-ci pour construire la fresque romanesque qui restera l’œuvre d’une bonne partie de sa vie, Les Rougon- Macquart. Groupe de Médan: Dès les premiers jours de son installation, Zola invite à Médan ses amis écrivains naturalistes: Alexis, Céard, Hennique, Huysmans et Maupassant. Ils créent ensemble le « Groupe de Médan » qui fera bientôt paraître un recueil de nouvelles: «Les soirées de Médan».

Le recueil est composé des nouvelles suivantes: L’attaque du moulin, d’Émile Zola Boule de suif, de Guy de Maupassant Sac au dos, de Joris-Karl Huysmans La Saignée, d’Henry Céard L’Affaire du Grand 7, de Léon Hennique Après la bataille, de Paul Alexis Manifeste des cinq: Le Manifeste des Cinq est un manifeste adressé à Émile Zola dans e journal le Figaro le 18 août 1887 à la suite de la publication de son roman «La Terre».

Il se présente sous la forme d’une lettre ouverte à Émile Zola et est signé par cinq jeunes écrivains proches du Grenier d’Edmond de Goncourt: Paul Bonnetain, , J- H Rosn, Lucien Descaves, Paul Margueritte et Gustave Guiches. lls constituent ce que l’ont appelle la troisième génération des naturalistes. Le manifeste, s’il reconnaît le talent dÉmile Zola, lui repproche de se perdre dans le vulgaire, de manquer de sérieux et de se répéter dans un but mercantile, ternissant son œuvre.