Je vais vous le démontrer avec deux exemples, Les chroniques de Spiderwick et Le message de Andrée Chedid. Dabord, l’imagination permet de divertir. Dans Les chroniques de Spiderwick l’imagination est partout. Cest un roman fantastique dans lequel une famille emménage après le divorce des deux parents. La mère a la garde des enfants et partent habiter dans une maison très vieille avec un style d’une autre époque. Cette maison appartenait à la tante de la mère, Tante Lucinda. Après son départ pour la maison de retraite, Helen, la ère a put emménager avec ses enfants dans cette habitation faite de bois.
Dans les jours qui suiven Swipe to vieu next page suivent Jared, l’enfant turbulent de la famille, découvre une pièce secrète dans laquelle ce trouve un livre. Mais lorsqu’il découvrit cette pièce quelque chose a essayé de l’empêcher de prendre ce livre. Cette chose était en réalité Chafoin, un farfadet du Domaine de Spiderwick. Il indiqua à Jared et Mallory, sa sœur, ou se trouve la Lunette de Pierre qui permet, lorsqu’on regarde à l’intérieur de voir des créatures féeriques qui vivent parmi nous mais que ersonnes ne voit. Cette histoire permet au lecteur d’imaginer un monde magique tout autour de lui.
L’histoire n’est vraiment pas dure a comprendre ce qui aide à une lecture calme donc de divertir le lecteur. Ce livre m’a beaucoup fait imaginer c’est ce qui fait que je peux attester du divertissement qu’il m’a apporté. Pour ma part je pense que l’imagination est vraiment un facteur majeur au divertissement. Enfin, l’envie que le personnage principale, Marie, du roman Le message, réussisse à retrouver son compagnon qui l’attend l’autre côté de la ville et que si personne ne le prévient, il croira u’elle a décidé de mettre fin à leur relation alors qu’ils se sont quittés sur une dispute violente.
Sur le chemin elle reçoit une balle qui se loge dans la poitrine. Elle l’aime mais la souffrance l’empêche d’avancer. Elle commence a perdre connaissance et ses forces l’abandonnent. Heureusement un couple de personnes âgées passe près d’elle mais ne la voit 2 OF s l’abandonnent. Heureusement un couple de personnes âgées passe près d’elle mais ne la voit pas elle pousse donc un cri désespéré. Le couple entend ses sanglots et tente de la soigner mais rien n’y fait. Elle confie à Anya, la vieille octogénaire, la photo de Steph, ‘amour de Marie.
Anya fait tout son possible pour retrouver ce Steph. Elle court aussi vite quelle le peu à travers une ville détruite par la guerre. Il n’y a plus personne dans la ville à par quelques mercenaires et quelques snipers dont Marie fut la cible. Elle parvient à retrouver Steph mais il monte dans un autobus. Anya et Anton, le couple d’octogénaire, préfèrent cacher la vérité à la jeune femme qui meurt. Cette envie que Steph et Marie se retrouve créé chez les lecteurs une compassion qui les lie Marie. On espère que le Jeune couple réussira à se réunir et que Marie survivra à sa blessure.
De mon point de vue, la compassion permet, elle aussi, de divertir les lecteurs et nous donne envie de connaître la fin de l’histoire. Maintenant je vais vous montrer que selon le livre le rôle premier de la littérature peut changer, je vais prendre comme exemple Tartuffe de Molière ou encore Phèdre de Jean Racine pour vous prouver que grâce à ces œuvres le rôle premier de la littérature est de faire réfléchir. Tartuffe est un livre dans lequel on nous parle d’une famille onnête et paisible troublée par un étranger hypocrite et faux dévot. OF s nous parle d’une famille honnête et paisible troublée par un étranger hypocrite et faux dévot. Tartufe, le faux dévot, utilise ses talents d’hypocrite pour avoir Orgon qui décide de donner un toit au faux dévot. Cléante, le beau-frère d’Orgon, tente de l’éclairer sur les vrais raisons de se personnage hypocrite. Mais ces avertissement ne l’atteigne pas. Il décide de lui donner la main de sa fille, lui confie un secret d’État qui peut l’envoyer directement n prison avec l’un de ses amis, enfin il déshérite son propre fils qui a essayé de démontrer a son père que Tartufe est hypocrite.
Suite à ces incidents il fait au faux dévots une donation de toute sa fortune. Cest Elmire, la femme d’Orgon, qui ouvre les yeux de son mari. Elle lui prouve l’indignité et l’hypocrisie de artuffe. Orgon, convaincu enfin de la perversité du faux dévot, l’accable d’injures et lui ordonne de sortir de sa maison. Mais Tartuffe refuse et lui dit qu’il est chez lui et qu’il a dévoilé le secret que lui avait confié Orgon. Il appelle Vexempt et se sent vainqueur. Cest alors que l’exempt le fait arrêter et jeter en prison. L’exempt avait été chargé par le roi de punir Tartufe et de laisser la famille d’Orgon en paix.
Jusqu’au moment où les méfaits de Tartuffe sont fondés, le lecteur n’ai pas sûr que celui-ci soit coupable des accusation qu’on lui porte. Le lecteur doit alors trier les arguments pour savoir lesquels sont vrai et ce f 4 OF S lui porte. Le lecteur doit alors trier les arguments pour savoir lesquels sont vrai et ce faire son propre jugement de Tartuffe selon les accusations qui lui sont portés. De plus, La femme au pieds nus raconte l’histoire d’une enfant mandaise, Scholastique Mukasonga, qui connaît dès sa jeune enfance la violence des conflits au Rwanda.
Sa vie est dictée par les tragédies de l’histoire du Rwanda jusqu’en 1960 où sa famille est déplacée dans une région insalubre et sec du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de son école d’assistante sociale et doit s’exiler au Burundi. En 1992 elle vient habiter en France puis en 1994 durant le génocide des Tutsi, qui fait plus d’un million de morts en seulement 100 jours, elle pprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania.