Nous vous indiquons ci-après quelques éléments à observer de façon systématique dans le texte donné (POUR UN COMMENTAIRE comme POUR TOU E ETUDE ANALYTIQUE) LES PERSONNAGES Ils se définissent par leur aspect physique et moral, leurs actes et leurs paroles. Interrogez-vous à propos d’eux : qui sont-ils ? quels sont leurs liens ? quelles sont le Regardez aussi com le niveau de langue e l’identité et la person phrases déclaratives or4 to neKtÇEge Ir ? gage utilisé, seignent sur de même que les ui par exemple), les phrases interrogatives (pour un policier chargé de mener une nquête), les points de suspension (pour quelqu’un qui hésite à dire certaines choses et dans ce cas pourquoi ? ), les verbes ? l’impératif (qui peuvent montrer une certaine autorité) etc. LE RYTHME DU RECIT Soyez attentifs à la façon de mener le récit, aux choix de l’écrivain qui ralentit ou accélère son histoire. Regardez ainsi les temps utilisés, observez les choix effectués à propos des discours rapportés. LA SITUATION Comprenez bien la situation d’énonciation.
Regardez le cadre spatio-temporel (voir ci-dessous) ; identifiez qui parle ou raconte (qui est l’énonciateur? et à qui (qui est le destinataire de l’énoncé ? ) ; observez les personnes présentes dans cette situation. Les faits peuvent être ancrés dans la situation le lecteur ? LE CADRE SPATIO-TEMPOREL (pour situer l’action dans le temps et l’espace donc pour se repérer en tant que lecteur, surtout s’il y a des retours en arrière et une construction complexe du récit). Où se passe l’action ? Quand ? Quel est le niveau de précision de ce cadre ? (cela va participer à déterminer le point de vue du narrateur).
Pour une scène d’exposition au théâtre, qui pose ce cadre spatio- emporel ? Comment ? LE POINT DE VUE DU NARRATEUR Est-il interne / omniscient / externe ? Change-t-il ? Si oui, à quel moment et pour quoi faire ? pour le déterminer, appuyez-vous notamment sur le cadre spatio- temporel, les pronoms, les discours rapportés (par exemple le discours indirect libre pour le point de vue du narrateur interne), LES DE STYLE Soyez sensibles aux procédés stylistiques comme l’humour, l’ironie et à toutes les figures de style telles que les comparaisons, métaphores, énumérations, hyperboles, anaphores, parallélismes de construction etc.
Attention ! Les effets de style sont toujours à interpréter (ex : une énumération pour insister sur le chagrin d’un personnage ou bien pour souligner toutes les charges qui pèsent sur lui et critiquer le pouvoir en place). Ne vous contentez pas de les identifier. Exploitez-les. LES TEMPS VERBAUX Dans le récit et dans le dialogue, les temps verbaux sont ? étudier, surtout leurs valeurs.
Exemple : présent de narration dans un récit au passé (pour le dynamiser), impératif dans un dialogue (pour montrer par exemple le caractère autoritaire d’un personnage), imparfait d’habitude dans un récit au passé (par xemple pour souligner le caractère répétitif et donc lassant d’une PAG » OF d d’habitude dans un récit au passé (par exemple pour souligner le caractère répétitif et donc lassant d’une tâche), etc.
LA CONDUITE DU RÉCIT L’entrée dans le récit se fait-elle par un début « in medias res » ? L’auteur choisit-il de respecter le schéma narratif selon un ordre chronologique ? A-t-il recours à des récits à tiroirs avec récit cadre et encadré, à des retours en arrière (récits rétrospectifs – analepses), à des anticipations (z prolepses)… ? LE VOCABULAIRE ET LES PHRASES EMPLOYÉES
Le registre de langue (familier / courant / soutenu) donne des indications sur l’énonciateur (par ex sa classe sociale) et peut inscrire le texte dans un genre littéraire (ex : registre famllier vulgaire pour un polar), dans une époque (ex : registre soutenu, voca désuet et phrases complexes avec de multiples subordonnées pour un texte du XVIIe), dans un ton (ex : registre de langue familier pour un ton comique décalé ou bien réaliste), LES REGISTRES OU LE TON DU TEXTE Le but recherché est-il de faire sourire le lecteur (ton comique) ? de le faire douter (fantastique) ? lui faire peur (dramatique) ? de le faire pleurer (pathétique) ? de l’instruire et le faire réfléchir (didactique) ? etc. Quels sont les éléments utilisés dans ce sens ? Regardez notamment les champs lexicaux. LES OUTILS GRAMMATICAUX ET EVENTUELS SIGNES DE MODALISATION Soyez attentif aux pronoms (le « on le « vous le « je » sont- ils identifiables ? Que signifient-ils aux adverbes (par exemple les modalisateurs comme « sûrement « probablement » qui montrent que l’énoncé manque de crédibilité), aux liens logiques (qui accompagnent par exemple une argumentati