L’affirmation extérieure de la France, 1966. Lettre de Charles De Gaulle adressée au Président Lyndon Baines Johnson du 7 Mars 1966. Introduction La France de 1966 est une France qui s’est relevé de la Seconde guerre mondiale. L’économie est en plein développement : ce sont les trentes glorieuses. Les destructions matérielles de la précédente guerre sont effacées et la France dispose d’une armée restructurée, puissante, nombreuse et technologiquement Sni* to View Swpe to page avancée.
La lettre de Lyndon Baines Johns pe or 12 de la restauration de militaire et chef d’éta envoie le 7 Mars 196 Sée au Président a consécration harles de Gaulles, réélu en 1965, américain de l’époque Lyndon B. Johnson dans un style relativement peu diplomatique et plutôt cordial comme la fin de la lettre le montre, afin de l’informer de la sortie de la France de l’OTAN : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nard.
Cette sortie de IOTAN se déroule alors que le contexte international est largement moins hostile et dangereux qu’au temps de la création de l’OTAN le 4 avril 1949. En effet c’est le moment de la « Détente » : la crise de Cuba en 1962 s’est réglé pacifiquement et un certain dialogue à été instauré en les deux superpuissances. En 1966, Willy Brandt qui est alors ministre des affaires étrangères de la RFA commence « l’Ostpolitik » la pol politique de détente et de reconnaissance envers son voisin de la RDA.
L’hostilité entre l’URSS et les USA s’est donc considérablement réduit par rapport au début de la guerre froide. De plus la France a achevé sa décolonisation et n’engage plus ? l’extérieur de ses frontières une quantité formidable d’hommes et de matériels qui demande de l’argent et le soutien à ses alliés, notamment les USA.
Enfin, en 1954 Pierre Mendès alors président du conseil lance le développement d’un programme ecret de construction d’armes nucléaires françaises et le 13 février 1960 a lieu le premier essai nucleaire français nommé « Gerboise Bleue Au début de l’année 1966, 9 escadrons de Mirage IV qui peuvent embarquer des bombes nucléaires mettent la France au rang de puissance nucleaire avec une force de dissuasion opérationnelle. Le contexte international est donc propice au départ de la France de l’OTAN et de l’affirmation de la souveraineté française.
Cette lettre de Charles de Gaulle tombe donc à point nommée et a été savamment préparé depuis des années par de Gaulle qui souhaite le départ de la France de ‘OTAN, et la pleine souveraineté de la France sur son territoire. II s’agira ici d’analyser les raisons qui ont poussées de Gaulle à vouloir sortir de l’OTAN et les conditions de cette sortie de l’organisation. En premier lieu, nous nous interrogerons sur le VŒU de Charles de Gaulle d’avoir une France indépendante et souveraine sur son sol et d’avoir aussi une politique étrangère propre.
Ensuite nous verrons dans la de 12 sur son sol et d’avoir aussi une politique étrangère propre. Ensuite nous verrons dans la deuxième partie en quoi dans cette lettre et pour Charles de Gaulle, la situation géopolitique nternationale nécessite une remise en cause de la participation française de l’OTAN. Enfin nous aborderons la relation franco- américaine et quel sera l’impact de De Gaulle sur cette relation. l) Le vœu d’une France indépendante et souveraine. A) Une présence militaire étrangère et intégré sur le sol français.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des forces alliées stationnent constamment sur le sol français en métropole. Elles sont là pour assurer la sécurité du pays avec l’aide des forces françaises contre FURSS qui est devenue une menace depuis le début de la guerre froide en 1946. Les troupes stationnées sont essentiellement américaines. On voit bien ces forces présentes dans le territoire français comme le dit De Gaulle dans cette lettre : « les dispositions d’ordres militaires prises après la conclusion de l’Alliance (ligne 1 5) ».
Cette phrase signifie justement les forces militaires étrangères stationnées sur le sol français. En effet, les dispositions de [OTAN sont que des forces armées alliés doivent être stationnées en Europe de manière stratégique face à la menace soviétique, et justement la France est extrêmement stratégique dans le dispositif de l’OTAN n Europe. Cela signifie aussi l’intégration des forces armées françaises dans le commandement de l’OTAN : celles-ci sont sous commandement de l’OTAN. Il 19 forces armées françaises dans le commandement de l’OTAN celles-ci sont sous commandement de l’OTAN.
Ily a enfin des dispositions militaires directement traités avec les Etats-Unis. Cela est encore illustré par Charles de Gaulle à la ligne 16 : « soit en commun sous la forme de conventions multilatérales, soit par des accords particuliers être le gouvernement français et le gouvernement américain b. Les conventions multilatérales ont celles de l’OTAN et les accords particuliers sont directement traités avec les Etats-Unis. Enfin comme dit plus haut, une partie des farces françaises de l’époque et encore plus après le début de la guerre froide, est mise sous commandement de l’OTAN : « … a participation aux commandement « intégrés » » ligne 21. B) Une volonté de souveraineté sur le sol français. La volonté de De Gaulle mise en avant dans cette lettre est l’émancipation de la France de l’OTAN et une souveraineté de la France sur son territoire, et uniquement par la France : « C’est ourquoi la France se propose de recouvrer sur son territoire l’entier exercice de sa souveraineté, Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des troupes étrangères ont toujours stationnés en France. Le chef de l’état veut le départ des troupes de l’OTAN stationnées sur le territoire français : «… a présence permanente déléments militaires alliés Le départ de ces troupes permettra à la France d’enfin assurer seule sa souveraineté sur son territoire. Avec les dispositions militaires de l’OTAN, des forces aériennes 2 souveraineté sur son territoire. Avec les dispositions militaires de IOTAN, des forces aériennes, maritimes et terrestres stationnent donc en France. Le ciel français est donc souvent utilisé par l’Alliance pour ses exercices ou la défense du territoire. De Gaulle souhaite donc la fin de l’utilisation de son espace aérien et le départ des troupes et des bases étrangères.
Cette volonté est clairement exprimée ligne 19-20 : « la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation habituelle qui est faite de son ciel ». En effet pour n’importe quel pays, la maitrise de ses frontières terrestres, maritimes ou son espace aérien est igne de l’exercice entier de sa souveraineté sur le pays. Un mot résume bien le mode de pensée de Charles de Gaulle à la ligne 27 « et quand aux conditions de la coopération de ses forces » : c’est le mot coopération.
Cela signifie qu’il y a une volonté définitive d’indépendance avec la sortie des commandements intégrés de l’OTAN et dorénavant une coopération exercée avec l’OTAN, et non plus seulement une mise à disposition de ses forces. La France depuis la fin de la seconde guerre mondiale héberge des forces étrangères sur son territoire et ne maitrise par son space aérien qui est régulièrement utilisé par l’OTAN. De plus ses troupes sont mises sous commandement de l’OTAN et des Etats-Unis.
Le vœu de la souveraineté française est enfin fait par Charles de Gaulle : mais qu’a donc à dicter cette décision ? Il) Entre émancipation et besoin de rOTAN. PAGF s 9 qu’a donc à dicter cette décision ? A) La situation internationale remet en cause la participation de la France dans les structures de commandements de VOTAN. Parler légèrement de la situation géopolitique international, tout en restant en accord avec la lettre de Charles de Gaulle est écessaire dans cette partie puisque cela a directement influencé la décision de De Gaulle.
Dès le deuxième paragraphe, De Gaulle parle du contexte international. Ce contexte et les nouvelles donnes géopolitiques changent le point de vue de la France sur l’OTAN et sur sa souveraineté. A la ligne 12, de Gaulle en parle : « Cependant, la France considère que les changements accomplis ou en voie de l’être, depuis 1949, en Europe, en Asie et ailleurs, ainsi que l’évolution de sa propre situation et de ses propres forces, Cette citation est remplie de sens et de références au contexte international.
En effet, les changements en Europe et en Asie depuis 1949 sont nombreux et justifient en effet le départ des commandements intégrés. On peut d’abord citer la politique de la détente entre l’URSS et les Etats-Unis qui ont considérablement baissée la pression de guerre entre les deux blocs. L’OTAN n’est donc plus aussi requise qu’avant cette détente où le risque de guerre était extrême. Ily a aussi la politique de rapprochement de la RFA, lostpolitik qui commence à être mise en place par Willy Brandt. Enfin en Asie c’est la guerre du Vietnam qui influence le chef de l’état. De Gaul PAGF 19