La Contrefa on de Médicaments

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES ÉPREUVE D’ÉCONOMIE – DROI La Contrefaçon de Médicaments Quesque la contrefaçon ? La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’une marque, dun dessin, d’un brevet, d’un logiciel ou d’un droit d’auteur, sans l’autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La contrefaçon de m consommateurs ?

Premièrement, je vai médicament en unio er pour la santé des or 2 Sni* to View efaçon de ue, secondement je vais vous parler des morts engendr es par ce commerce et ernièrement je donnerai mon avis. 1 -La contrefaçon de médicaments est un fléau dont les conséquences sur la santé publique peuvent être graves, voire dramatiques. Au mieux, l’utilisation régulière de médicaments de qualité inférieure ou contrefaits entraîne un échec thérapeutique ou favorise l’apparition d’une résistance.

Mais dans bien des cas elle peut être mortelle. C’est alors un acte criminel : des médicaments sur dosés, sous-dosés, sans principe actif, voire toxiques, circulent presque impunément ! Le marché de la contrefaçon de médicaments a doublé entre 2005 et 2010, e trafic atteint la somme colossale de 55 milliards d’euros en 2010 soit du marché. Ce marché rapporte 10 fois plus que la fausse monnaie et 20 fois plus que le trafic de drogue.

Le rapport de la commission européenne paru en 2012 montre que les médicaments contrefaits sont les premiers produits saisis aux frontières de l’UE. 2-Dans certains pays d’Afrique, jusqu’à 50 % des médicaments disponibles sont contrefaits. La contrefaçon concerne aujourd’hui en grande majorité les pays émergents. Il y aurait 700 000 morts par ans dus aux faux médicaments concernant le paludisme et la tuberculose en Afrique. Il y a eu 84 décès au Nigéria en 2009 car un sirop contre la toux contrefait contenait de l’antigel. -Je pense que la vente de médicaments contrefaits est extrêmement dangereuse, car s’il y a une erreur lors de la production ou que les fabricants n’ont pas d’état d’âme cela peut provoquer une dégradation de la santé chez les consommateurs ou même les tuer. Pour ma part je n’achèterai jamais de médicaments sur internet ou dans un établissement autre qu’une pharmacie. Mals je comprends que dans certains pays où les médicaments ne sont pas faciles à ce procuré des personnes se fournissent comme ils le peuvent. Annexes