Les Inégalités Sociales: Introduction: De nos jours, en France, « les hommes naissent libres et égaux en droit », selon la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Cependant les différences liées aux origines (classes sociales, pays, culture), au niveau d’éducation, au sexe, à l’âge, à la couleur de la peau, à l’apparence physique, aux pratiques religieuses…
Ces inégalités peuvent être explicites et assumées (niveau d’étude pour l’accès aux postes de responsabilité) ou implicites (inégalité de salaires homme / femme, ou français d’origine étrangère) l) Les inégalités socia ) Définition: ors Les inégalités sociale orr„:. to View uniforme des ressou désignent les traitem épartition non des individus. Elles ent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d’autres et qui établissent des hiérarchies sociales. ) Les différents types d’inégalités: Il existe différents types d’inégalités Les inégalités de richesse (dont l’héritage) Les inégalités de revenu (notamment le travail : accès ? l’embauche de éventuellement promotion) Les inégalités de culture ( Swipe to View next page (accès à la culture) Les inégalités territoriales Les inégalités de santé (accès aux soins) Les inégalités de logement 3) Principaux Facteurs des inégalités: Le chômage ou l’occupation d’un emploi mal rémunéré, qui limitent l’accès à un revenu décent.
Les faibles niveaux d’éducation et de compétences puisqu’ils limitent l’accès des personnes aux emplois décents qui leur permettraient de s’épanouir et puisqu’ils empêchent les personnes concernées de participer à la vie politique (faible esprit critique). La taille et le type de famille (par exemple, les familles nombreuses et les familles monoparentales) qui augmentent e risque de pauvreté lorsque les familles concernées sont confrontées à des frais plus élevés, à des petits revenus et à la difficulté de décrocher un emploi bien rémunéré).
Du genre, les femmes sont généralement davantage menacées par la pauvreté que les hommes car elles sont moins susceptibles d’avoir un emploi rémunéré. Elles touchent généralement des plus petites pensions, elles s’occupent davantage de responsabilités de prise en charge et elles ont souvent accès ? des emplois moins bien rémunérés. Le handicap et une mauvaise santé puisque ces facteurs estreignent la possibilité d’accéder à un emploi et augmente les dépense santé puisque ces facteurs restreignent la possibilité d’accéder ? un emploi et augmente les dépenses quotidiennes.
L’appartenance à une communauté ethnique ou religieuse (discrimination) et aux groupes d’immigrants sans papier ; ces catégories souffrant davantage de discrimination et de racisme et ayant, par conséquent, une moindre chance d’accéder ? l’emploi ; souvent ces groupes sont forcés de vivre dans des environnements physique déplorables et accèdent difficilement aux services de base. Tous ces facteurs créent des obstacles et des dfficultés upplémentaires, ils doivent néanmoins être replacés dans le contexte structurel, c’est-à-dire la manière dont un pays décide distribuer la richesse et de traiter les inégalités.
Il y a des répercussions causées par ces facteurs: Au niveau de l’éducation (un statut socioéconomique élevé est souvent associé à de meilleurs résultats scolaires à tout âge) Au niveau du comportement (rébellion, émeutes, manifestations… ) Au niveau de la santé et de la psychologie (les personnes ayant un statut socioéconomique assez bas, fument plus fréquemment et pratiquent moins d’activité physique. ) Au niveau de l’emploi