Rédaction cancer svt

Foulon complexe et multifactoriel Tp : La cancérisation, un phénomène Alixe Tout début de cance qui accumule des di7 or 3 Sni* to View Iule de l’organisme e sont pas corrigés par l’organisme. Cette cellule mut e devient immortelle, et se multiplie a une vitesse anormal. Pour détecter une tumeur, il faute attendre que celle-ci soit suffisamment grosse, ce qui peut prendre plusieurs années. La tumeur, formée par les cellules cancéreuse qui se développent, grossit.

Cet amas de cellule cancéreuse a besoin de nutriment pour se développer encore plus donc des aisseaux sanguins se fabriquent autour d’elle pour faciliter son approvisionnement. Ces vaisseaux sanguins ont aussi pour fonction d’envoyer des cellules cancéreuses vers d’autre partie de l’organisme. Ce qui peut Former alors des cancers secondaires : La cellule déplacé se multiplie et forme une seconde tumeur.

Une tumeur peut se développer plus ou moins vite selon certains facteurs mais le plus souvent quelques années sont nécessaires pour développer une tumeur de la taille d’une noisette composé permet la production de la protéine surnommé «suppresseur de umeur Cette protéine peut détruire une cellule cancéreuse, pour ce faire elle identifie un ADN présentant une anomalie et se fixe sur cette dernière afin de provoquer l’apoptose (mort cellulaire).

La cellule cancéreuse étant muté elle n’a plus la capacité de s’auto détruire. Des essaies ont été réalises sur des souris auxquelles on a désactivé le gène p53, ces même souris ont été irradié afin de développer une tumeur, le gène p53 fut réactivé par des techniques spécifiques et en 28 jours plus tard, a tumeur de 0. 4 cm3 a disparu complètement de l’organisme.

La protéine p53 a complétement fait disparaitre la tumeur en détruisant chaque cellule cancéreuse. Mais en cas de cancer, une mutation du gène p53 peut se former (ce n’est pas systématique un cas de cancer sur deux). Dans le génotype, un nucléotide est substitué. Ce changement agit sur le phénotype moléculaire, une acide aminé diffère, ce qui rend la protéine non fonctionnel et donc elle ne peut pas détruire les cellules cancéreuses et la umeur se développe plus vite.

Toute personne a un risque de développer un cancer, mais certain facteur favorise la croissance d’une tumeur ou les mutations d’une cellule qul est à l’origine de la tumeur. prenons un exemple connu, une personne fumeuse a plus de risque de développer un cancer du poumon, mais aussi l’entourage de la personne qui fume. Même si s’on entourage ne fume pas, elle est victime de tabagisme passive. Donc une personne non fumeuse a plus de risque d’être atteint du cancer du poumon