étude du film barry lindon

Piron Sarah Etude de Barry Lindon Stanley Kubrick Stanley Kubrick est né le 26 juillet 1928 à New York et mort le 7 mars 1999. Célèbre réalisateur pour des films tels que Shining, Full Metal Jacket ou encore 2001 : l’Odyssée de ‘Espace, il fit ses débuts dans la photographie. Il grandit dans le Bronx où il devint dès l’âge de 17 ans photographe reporter au Look. Suite à un reportage photo sur le boxeur Walter Cartier, il réalise son premier court métrage intitulé The Day of The Fight. métrage avec Fear a les fonctlons de réali eu, , opérateur.

Son besoi développé lui valant r 7 n oncle où il cumule teur et par la suite tionniste forcené. Il renie quelques ann es plus tard ce film en interdisant sa projection. Suivront ensuite Le Baiser du Tueur en 1954 et L’Ultime Razzia en 1956 dans lesquels Sterling Hayden joue les rôles principaux puis Les Sentiers de la gloire en 1957 racontant l’exécution de trois soldats français de la Première Guerre mondiale, fusillés par ce que leurs compagnies ont battu en retraite. Cette œuvre est considérée comme le premier film majeur de Stanley Kubrick.

Profondément noir, il ne fut projeté en France quren 1975. Ses films à succès s’enchaînèrent. Les années 1960 sont les plus prolifiques avec, tout d’abord, Spartacus en 1960 qui obtient 4 Oscars puis Lolita, en 1962, qui rafler raflera une grande partie des Golden Globes ainsi que l’Oscar du meilleur scénario adapté. En 1964 sort Docteur Folamour dans lequel on retrouve Sterling Hayden, qui incarne un général américain attaquant l’URSS, convaincu que les Russes ont décidés d’empoisonner l’eau potable des Etats-Unis.

C’est en qu’il réalise son plus gros chef d’œuvre 1968 qui n’est autre que 2001 : l’Odyssée de l’Espace. Reconnu dès lors comme l’un des cinéastes majeurs du XXe siècle, Kubrick affirme son talent en 1971 avec une œuvre d’anticipation violente et psychologique du nom d’Orange Mécanique. Il faut attendre cinq années pour que Barry Lindon voit le jour et et que Stanley Kubrick obtiennent 4 Oscars pour ce film. Il adapte, en 1980, le livre Shining de Stephen King au grand écran avec un Jack Nicholson complètement fou.

Kubrick réalise en 1987, une œuvre assez noire et dérangeante, Full Metal Jacket qui met en scène des jeunes soldats en entraînement puis en pleine guerre du Viêt-Nam. Sa dernière réalisation est le film Eyes Wide Shut, sorti en 1999 avec Tom Cruise et Nicole Kidman. Il s’éteint quelques mois avant la sortie de celui-ci. Un film pictural « L’objectif de la caméra devait voir ce que voyait l’œil » pour répondre à une justesse de reconstitution des décors, des costumes, des ambiances de l’époque, le film est basé sur un travail de composition plastique élaboré à partir d’une multitude de références picturales.

Les scènes s’appuient sur la peinture du XVIIIe siècle. Stanley Kubrick avait rassemblé des archives de PAG » rif 7 ‘appuient sur la peinture du XVIIIe siècle. Stanley Kubrick avait rassemblé des archives de peintures, pour recréer avec la plus grande justesse les décors, costumes, attitudes et lumière. Les paysages de Gainsborough, les scènes de Wllliam Hogarth, Stubbs, Constable, Zoffany furent ses piliers pour accomplir sa volonté de filmer dans l’esprit des peintres avec les énormes difficultés techniques qui en découlent.

La richesse picturale et l’extraordinaire achèvement visuel s’expriment dans chaque scène, tant au niveau des costumes, des décors, du jeu et de la posture des acteurs, de la composition u cadre (et du temps donné à sa contemplation) et surtout de l’exceptionnel travail sur les couleurs et la lumière. En effet, tout au long du film, nous pouvons observer des plans fixes où les personnages sont immobiles comme figés par de la peinture et Kubrick nous dévoile sa composition progressivement, par le jeu du zoom arrière afin d’avoir l’illusion d’un tableau. ? Kubrick : quand on découvre une peinture on s’attache d’abord à un détail avant d’en découvrir l’ensemble et de saisir le sens de l’image » La musique Kubrick a travaillé la musique qui est pour lui une source ncontournable d’expression dans ses films. L’époque est donc aussi recréée suite à une investigation sur la musique de la période concernée. Le souci d’authenticité se retrouve dans le choix des musiques militaires (hymnes des armées, musiques militaires, martiales qui accompagnent les batailles et les défilés des armées).

La musique donne le PAGF3C,F7 martiales qui donne le ton des scènes. La musique structure et peut aussi servir de contrepoint ironique comme lors de l’exécution d’un concerto de Bach, modèle d’ordre et de sérénité, joué dans le salon de Lady Lyndon, qui se termine par n violent pugilat au sol entre Barry et son beau-fils. Le réalisateur se rattache encore une fois aux musiques de l’époque pour accompagner son film. Kubrick fit le chaix de musiques de l’époque : Vivaldi, Bach, Mozart, Haendel.

Ces musiques suggèrent les humeurs et les rites sociaux du XVIIIe La voix-off Stanley Kubrick s’appuyant sur le roman de William Makepeace Thackeray choisit de conter le film en utilisant une voix-off. Cela lui donne une fonction de narrateur, avec un ton neutre et distancié qui apporte des éléments de compréhension au récit et des descriptions sans oncessions des évènements . L’économie de dialogue renforce encore la distanciation (avec ces zooms arrière récurrents qui s’éloignent de l’action pour embrasser la totalité du champ).

Les dialogues sont absents de certaines scènes (la scène de la rencontre avec Lady Lyndon est muette, seules jouent l’ambiance de l’éclairage ? la bougie, la montée du désir et l’attirance charnelle) et se font de plus en plus rares avec Favancée du récit, surtout pour Barry dont la déchéance peut être associée au mutisme. Barry Lyndon et Candide Nous pouvons observer plusieurs parallélismes entre le ersonnage de Kubrick et celui de Voltaire.

Nous noterons p plusieurs parallélismes entre le personnage de Kubrick et celui de Voltaire. Nous noterons pour ce fait que la voix-off du film reprend la formule introductive des chapitres du conte philosophique de Voltaire : « Comment Redmond Barry a acquis la manière et le titre de Barry Lyndon » titre de la première partie du film et « Comment Candide fut élevé dans un château, et comment il fut chassé de celui ci. » titre du chapitre premier de Candide.

Au même titre que Candide avec Cunégonde, Redmond Barry en eune aristocrate va succomber aux charmes de sa cousine Nora , un amour inaccessible puisque celle-ci est promise à un autre homme. Barry va alors se retrouver chassé à Dublin tout comme candide fut chassé du château de Thunder ten tronckh. Lors de sa marche vers Dublin il se fait prendre ses guinées dans une embuscade et se retrouve dépourvu de ses richesses à l’égal de Candide lorsqu’il se fit voler ses moutons porteurs de diamants par un voleur.

De plus au village dans lequel il fait escale peu après son départ , Barry se retrouve engagé dans l’armée, ouetté à coup de bâton et est témoin de batailles meurtrières ce qui nous rappelle les péripéties de Candide lorsqu’il fut arrêté par quatre hommes qui lui infligèrent une peine : être frappé d’un coup de baguette par chaque soldat de l’armée et que par suite il assista ? la guerre entre Abares et Bulgares.

On remarque également que les deux récits ont lieux lors de la guerre de sept ans . Barry finit par échapper à la guerre et continue son voyage de même que Candide même que Candide . Le récit sont ceux de chemins sur lesquels les rencontres se succèdent. Les deux héros onnaissent la chance de par leur opportunisme commun mais vont perdre leurs illusions.. Les deux œuvres ont chacune un but moral.

Pour finir le film Barry Lyndon dénonce les mœurs et les pratiques de la société du XVIIIe tout comme Voltaire se livre à exposer les combats des lumières dans son livre et critiquer la société et notamment quant à la barbarie lorsque dans le film on note « Les têtes sont par droit divin accordées au roi. une représentation de la société du XVIIIe siècle Costumes Les costumes du film sont pour la plupart des costumes originaux racheté par Kubrick. Certains costumes ont également été copié à partir de tableaux et de dessins du XVIIIe siècle.

Les dames portent de longues robes et des chapeaux d’une esthétique certaine , elles soigne leur coiffure en l’ornant de bijoux. Les hommes de haut rang porte la dentelle et laisse sortir une touche de féminité de par leur visage poudré et des perruques ainsi que par le port de talonnettes. Les enfants sont également vêtus de costumes à la mo dans des châteaux d’époque. On remarque la présence d’ornements dans les pièces de luxures au p afond , de lustres gigantesques et des salles mmenses entièrement décorées de tableaux.

Les jardins quant à eux sont étudiés et suivent le modèle des jardins à la françaises avec de nombreux bassins. mœurs Conflits militaire et politiques. Liaisons amoureuses Conflits sociaux et intergénérationnels. : Barry entretien une relation conflictuelle avec son beau-fils allant même jusqu’à battre celui-ci. Il y a également la scène où il ment sur son identité et où il se fait envoyé ? l’armée prusse. Armée Les tenues militaires sont également à Pirnage des uniformes du XVIIIème Et l’artillerie utilisée est semblable. Divertissemen