Rapport : CMA CGM Opérateur de transport maritime or 13 Sni* to View sont loués. On peut considérer la flotte comme un élément performant dans la stratégie de réduction des coûts pour l’entreprise et permettant également une certaine réactivité face à la demande. Dans cette étude de cas nous allons procéder en deux temps. Premièrement, nous allons faire une analyse stratégique de CMA CGM, dans un second temps nous étudierons les marchés porteurs. l. Analyse stratégique de CMA CGM A. Stratégie et Business Model La stratégie de la CMA CGM s’articule autour de 4 points prlncpaux •
Avoir une flotte performante (récente et peu chère) Éviter les conteneurs vides – Choisir les routes maritimes les plus rentables – Développer l’inter-modalité. Les navires peuvent être achetés mais aussi loués, pour des durées extrêmement variables, à des sociétés spécialisées. CMA CGM cherche de plus en plus à maîtriser Pensemble de la logistique, en livrant le client jusqu’à sa porte. Le groupe offre à ses clients un service complet Porte/Rampe à Rampe/Porte totalement intégré avec son offre de services maritimes.
Les solutions terrestres de CMA CGM sont taillées ur mesure et offrent des inues, régionales ou 13 l’expert de l’Afrique ; ANL la référence du transport maritime en Australasie et en Océanie CNC Line, un leader du transport Intra-Asie MacAndrews, spécialiste des solutions multimodales porte ? porte Intra Européennes US LINES, le spécialiste des liaisons Australasie – Amérique du Nord COMANAV, le spécialiste du transport maritime de et vers le Maroc Business Model : Le groupe CMA CGM, comme la plupart des opérateurs historiques du transport maritime, essaye de miser sur la qualité de service en mer et les économies d’échelle, avec des volumes e plus en plus importants et des navires plus gros afin de réduire les coûts. B. Produits porteurs L’objectif de CMA CGM étant de répondre à tous les besoins du client avec un servlce le plus complet possible, plusieurs produits et services sont fournis . Des conteneurs « dry » pour les marchandises sèches, Des conteneurs frigorifiques (ou Reefer) pour les marchandises nécessitant des températures ou atmosphères contrôlées.
Mais aussi des solutions pour les marchandises de grande taille (Breakbulk, OOG) et le transport des marchandises nécessitant des précautions particulières. Eco Conteneur . % des volumes transportés mais 1 5 % du chiffre d’affaires du groupe avec un taux de rentabilité encore supérieur. Conteneur Eko Flor : Le plancher de ces conteneurs ne contient pas de bols. Il est réalisé à partir de résine de synthèse et présente de nombreux avantages : poids plus léger qui permet de réduire les dépenses en énergie lors du transport du conteneur, résistance complète ? tous types de produits. C. Innovation et environnement L’innovation est un volant important de la stratégie de CMA CGM.
Elle passe notamment par le développement de conteneurs et navires dotés des plus hautes technologies, modernes et fficients. Le groupe dispose d’une des flottes les plus récentes du secteur, dont le Navire Jules Verne est le parfait exemple. Doté d’un indice d’efficacité énergétique anticipant les normes 2025 de l’organisation maritime internationale, ainsi que des innovations technologiques, comme un moteur à injection électronique, un système de traitement des eaux de ballast, un système de prévention des pollutions accidentelles, une amélioration de l’hydrodynamisme, etc. Le groupe se concentre aussi sur l’innovation de conteneurs comme le reefer qui permet de transporter des produits autrefois ransportés en avion.
En effet la ca acité de ce conteneur ? garder une température c ralentir le mûrissement 3 mise à jour continuelle et automatique de la base de données, pour le confort du client. Toutes les informations sont accessible sur cette plateforme en ligne 24h/24 et 7jours/7. Cette plateforme sert également à passer des commandes ou donner des instructions de chargement à n’importe quel moment, avec un support en cinq langues. La politique de développement durable, lancée depuis plusieurs années par Jacques Saadé, est au centre des décisions du Groupe CMA CGM. Depuis 2005, CMA CGM a amélioré sa performance C02 de (prévision 2015 : 50%).
Ce qui permet à ce leader de transport maritime d’atteindre cette performance en termes environnemental et de sécurite est tout d’abord sa flotte composée de navires à a pointe de la technologie avec une capacité totale de 1 648 000 EVP. De nombreux investissements ont également été menés par CMA CGM dans les éco-conteneurs depuis 2005 pour proposer à ses clients des services à la fois fiables, réguliers et toujours plus compétitifs. Par ailleurs, pour garantir le plus faible environnemental et des coûts moindres, e groupe crée en 2012, le Greenmodal Transport qui est le premier opérateur trimodal français combinant le transport ferroviaire, fluvial et routier pour les derniers kilomètres.
Il a également développé et propose des services d’empreinte carbone au travers de son éco calculateur, disponible pour nos clients connectés e-business. S’ajoute à toutes ces performances, une certification ISO 14001 obtenue en 2013 pour la gestion des navires du groupe, sans oublier que tous ses conteneurs sont garantis respectueux des normes ISO 1496 et 6346. Le groupe soucieux de l’environnement prend la décision de n’utiliser que es peinture PAGF s 3 1496 et 6346. Le groupe soucieux de Penvironnement prend la décision de n’utiliser que des peintures non polluantes avant même que cela ne soit une obligation légale pour protéger la biodiversité et prévenir la pollutlon des eaux. Il. Les marchés porteurs A.
Lignes Europe – Asie L’importance croissante de l’Asie dans les flux conteneurisés se retrouve largement dans le classement des ports mondiaux comme l’illustre le tableau suivant 6 3 Middle East Gulf – Asia New North Europe Med Oceania : North Europe – Mediterranean Sea – Australia – South Asia – Indian Sub Continent La ligne de référence : La ligne FAL 1(French Asia Line 1) est la plus grande route maritime du monde reliant l’Asie à l’Europe du Nord. Ce sen,’ice devient la ligne de référence du groupe à cause de son importance en termes d’activité, de volume et du nombre de navires. Sur cette ligne, le trajet principal est celui qui va de FAsie (la Chine représente des volumes) vers l’Europe, étant le trajet le plus profitable. Le trajet inverse (de l’Europe vers l’Asie) est qualifié de « trajet de repositionnement » (des conteneurs). Le ratio est de deux conteneurs à l’import en Europe pour un onteneur réexporté d’Europe vers l’Asie.
En effet, les navires sont saturés en conteneurs quand ils quittent l’Asie mais saturés en poids quand ils repartent vers l’Asie car les marchandises sont plus lourdes. Solutions terrestres : Afin d’avoir une offre plus complète et de pouvoir mieux répondre à la demande de ses clients, le groupe maritime français a eu recours à des stratégies de diversification en proposant des solutions de transport terrestre. Dans chaque pays d’Asie, CMA CGM a développé des solutions intermodales entre toutes les destinations intérieures. En 2014, le groupe français a transporté 5 000 EVP et de ses prestations terrestres ont été effectuées en mode de transport écologique (train).
Concurrence et alliances : CMA CGM rencontre deux principaux concurrents : Premièrement, le transporteur suisse d’origine Italienne Mediterranean Shipping Company (MSC), est le deuxième plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, révise 7 3 Shipping Company (MSC), est le deuxième plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, révise en 2012 les rotations de ses seNices Silk (correspondant au FAL6) et le Lion (correspondant au FAL7). La MSC a réorganisé son réseau de essertes Europe-Asie autour de quatre services : deux couvrant l’Europe du Nord (Silk et Lion) et deux couvrant la Méditerranée (Dragon et iger). En février 2015, MSC a reçu le plus grand porte- conteneur du Monde, le MSC Oscar. Ce dernier dispose d’une capacité de 19 224 EVP et assure une liaison Asie-Europe du Nord. Le positionnement du plus grand porte conteneur du Monde sur cette liaison prévoit alors une croissance continue de la demande en estimant une augmentation de leurs parts de marché sur cette liaison.
Ensuite, le transporteur danois Mœrsk Line, est le premier plus rand armateur de porte-conteneurs du monde, occupe une position très importante sur les grandes routes maritimes et en particulier sur l’axe Europe-Asie. Pour s’adapter à la crise, la compagnie danoise a également révisé ses services en concluant des coopérations essentiellement avec CMA CGM. Fin 2009, Mersk Line exploitait neuf services hebdomadaires, dont cinq sont centrés sur l’Europe du Nord et quatre sur la Méditerranée. Cependant, Maersk Line et MSC ont annoncé la création du nouveau Vessel Sharing Agreement dénommé 2M après que le projet P3 Network comprenant CMA CGM ait été arrêté par a Chine. Le P3 Network est une alliance entre Maersk, MSC et CMA CGM prévoyant la création de structures opérationnelles indépendantes basées à Londres et à Singapour.
Cependant, CMA CGM a annoncé le 10 septembre 2014 des accords de partage de routes et de navires avec Chi 3 annoncé le 10 septembre 2014 des accords de partage de routes et de navires avec China Shipping Container Lines (CSCL) et United Arab Shipping Company (UASC), basé dans le Golfe, afin d’essayer de faire face à l’alliance 2M. B. Lignes Europe – Afrique Près de 3 millions de conteneurs ont été acheminés vers l’Afrique e l’Ouest en 2011 et ce nombre est en constante augmentation. C’est la raison pour laquelle, la plupart des leaders mondiaux du transport maritime conteneurisés sont présents sur le continent avec des stratégies diversifiées. présent en Afrique depuis 2001, date de la création de la ligne WAX (la West African Express, reliant l’Afrique de l’Ouest à la Chine), le Groupe CMA CGM est aujourd’hui un des leaders du transport en Afrique. Une place renforcée grâce à l’acquisition de DELMAS (2006), l’expert du transport maritime en Afrique.
Actuellement, CMA CGM compte un ensemble de 72 agences et ureaux dans 43 pays, 1300 collaborateurs, 25 lignes directes, 80 navires dédiés, 48 ports d’escales et 12 corridors terrestres principaux. Ces implantations stratégiques ont permis le transport de 1 200 000 E-vp en 2013 et environ 1 400 000 EVP en 2014. L’acquisition de Delmas en 2006, historiquement spécialisé dans les échanges avec le continent africain, exprime le souhait d’accélérer le développement de la compagnie en Afrique de l’Ouest. Depuis, CMA CGM propose ses services sur 12 lignes maritimes liant l’Europe et l’Afrique : AOS EURAFI EURAF2 EURAF3 EURAF4 PAGF 13 Month Neekly Weekly flotte escale 14 Durée jours 38 28 49 35